À propos

Par Achim Steiner, Directeur Exécutif du PNUE et Secrétaire Général Adjoint de l'ONU

Le PNUE et l’Economie Verte – Quatre Décennies de Développement

La réunion des ministres de l’environnement à Nairobi marquera le 40ème anniversaire du PNUE

Il y a 40 ans, au cœur de la capitale suédoise, Stockholm, l’histoire s’écrivait lors de la conférence des Nations Unies sur l’avenir de l’humanité et de la planète qui propulsa le Kenya et sa capitale au centre des affaires environnementales internationales.

Préoccupés par la pollution de l’air, de la terre et des océans et par l’accélération de la disparition des espèces animales et des forêts due aux pluies acides, les gouvernements ont décidé la mise en place d’un organe onusien chargé de coordonner une réponse globale pour affronter ces défis environnementaux.

Entre juin 1972 et la tenue de l’Assemblée Générale des Nations Unies de la même année, de nombreux pays tels que le Mexique, l’Inde, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont proposé d’accueillir ce nouvel organisme environnemental.

Le Kenya est finalement sorti vainqueur du débat diplomatique et devint ainsi le premier pays en développement à accueillir le siège d’un organisme des Nations Unies.

Le PNUE, ainsi nommé, établit son premier siège social dans le Centre de Conférences International Kenyatta.

Des photographies en noir et blanc prises le 2 Octobre 1973 lors de la cérémonie d’inauguration montrent le président Kenyatta entouré par des gardes forestiers et gardes chasses, faisant un signe avec sa tapette à mouches alors que le canadien Maurice Strong, 43 ans, premier Directeur Exécutif du PNUE est au garde-à-vous.

Deux ans plus tard, le PNUE s’est installé à Gigiri sur le site d’une ancienne plantation de café, ce même lieu qui aujourd’hui, accueille environ 1 130 employés locaux et internationaux et qui est devenu le centre stratégique des bureaux régionaux de Bangkok, de Panama City, de Washington, de Genève et du Bahreïn.

Pour de nombreux Kenyans absorbés par leur vie quotidienne, le PNUE et ses activités peuvent sembler parfois éloignés de leurs préoccupations.

Le PNUE a initialement été mis en place pour coordonner les activités des Nations Unies sur les questions environnementales et pour fournir aux états membres des données scientifiques sur les nouvelles tendances des changements environnementaux.

L’accent mis sur la science a probablement était l’une des contributions les plus importantes du PNUE et a ainsi permis aux états membres de négocier des traités internationaux importants pour répondre à de nouvelles crises environnementales.

Le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone – le bouclier protecteur qui filtre les dangereux rayons ultraviolets du soleil - en est l’illustration parfaite.

Il est devenu évident dans les années 80 que certaines substances chimiques utilisées dans les produits tels que les réfrigérateurs ou les équipements anti-incendie ont participé à la destruction de la couche d’ozone. En 2010, ce traité du PNUE a pu coordonner l’élimination de plus de 100 de ces gaz toxiques.

Sans la mise en place du Protocole de Montréal, les taux atmosphériques des substances appauvrissant la couche d’ozone auraient pu décupler d’ici 2050, ce qui aurait pu conduire à 20 millions de cas de cancer de la peau supplémentaires et 130 millions de cas de cataractes, sans parler des dommages causés aux systèmes immunitaires de l’homme, à la faune et à la flore ainsi qu’à l’agriculture.

La mise en avant de la science et les réunions de négociations des traités sont toujours d’actualité aujourd’hui.

Il y a quelques mois seulement, des gouvernements du monde entier se sont réunis à Gigiri pour faire avancer les négociations sur un accord international sur le mercure – un métal lourd connu pour ses effets néfastes sur le système nerveux.

Le Chapelier Fou d’Alice aux Pays des Merveilles était ainsi nommé car les fabricants de chapeaux utilisaient autrefois du mercure pour renforcer les bords des chapeaux, et en inhalaient les vapeurs.

A la fin des années 80, alors que le monde avait du mal à comprendre les implications que pouvait avoir l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le PNUE et l’Organisation Météorologique Mondiale établissaient le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat.

Les travaux scientifiques de ce Groupe sont devenus les premières sources d’évaluation et de référence pour les gouvernements sur les tendances probables et les impacts du réchauffement climatique. Les études fournies ont joué un rôle crucial dans la mise en place de la convention des Nations Unies sur le climat et de son traité de réduction des émissions, le Protocole de Kyoto.

A la suite du célèbre Sommet de la Terre de 1992, le PNUE s’est vu offrir la possibilité de faire évoluer ses activités en devenant une agence de mise en œuvre du nouveau Fond pour l’Environnement Mondial doté de plusieurs milliards de dollars.

Le Kenya a été, parmi plusieurs pays en développement, le pays où les panneaux solaires et les éoliennes ont été installés permettant ainsi d’aider le gouvernement et les investisseurs étrangers à développer des énergies renouvelables.

L’augmentation de la production de l’électricité géothermique au Kenya dans Vallée du Grand Rift a été en partie rendue possible grâce à un projet mené par le PNUE qui a su apporter de nouvelles techniques de forage plus fiables et plus économiques.

Depuis 2008, l’organisation milite en faveur de l’Economie Verte pour générer du développement et de l’emploi tout en maintenant l’empreinte des activités humaines en-deçà des limites écologiques.

La politique énergétique du Kenya de ces dernières années intègre pleinement cette transition comme le démontre les nouveaux engagements du pays dans la restauration et la réhabilitation de ses écosystèmes.

L’une des principales tâches liées à l’Economie Verte a été d’évaluer et de communiquer aux gouvernements les millions de milliards de dollars que peut générer la nature, mais qui, jusqu’à présent, ont été invisibles dans les comptes nationaux évaluant les profits et les pertes.

Ici, au Kenya, le PNUE a établi un partenariat avec le gouvernement afin d’évaluer la valeur du complexe forestier de Mau qui a perdu environ 30 pour cent de sa couverture au cours des dernières décennies.

Il est estimé que les services rendus par cette forêt – de l’eau pour environ une douzaine de rivières qui alimentent par exemple le Masaï Mara et le lac de Nakuru, de l’humidité pour l’industrie du thé et le stockage du carbone – représentent au total plus de 1,5 milliards de dollars par an pour l’économie du Kenya.

Ces estimations ont aidé à faire pencher la balance en faveur de la restauration plutôt que de la dégradation de cet atout naturel essentiel.

Les grandes conférences des Nations Unies peuvent souvent paraitre, d’un point de vue extérieur, comme des discussions creuses tant il est vrai qu’essayer de faire s’entendre et coopérer 190 nations ensemble peut parfois s’avérer frustrant.

Mais les réels bénéfices, notamment en matière d’actions environnementales entreprises par les états, émergent seulement des années voire des décennies plus tard.

Au Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesburg en 2002, le PNUE a été invité à initier un partenariat dans le but d’accélérer l’élimination de l’essence au plomb, le plomb étant particulièrement nocif pour les cerveaux des nourrissons et des jeunes enfants.

Environ 80 pays en développement, incluant l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, la Tanzanie, le Vanuatu et plusieurs pays de la zone Caraïbes ont retiré le plomb des carburants utilisés dans les transports et c’est seulement maintenant que les énormes bénéfices apparaissent.

Les scientifiques ont constaté que des augmentations du QI, une diminution des maladies cardio-vasculaires et une baisse de la criminalité figurent parmi les 2,4 milliards de bénéfices annuels liés au retrait du plomb dans le monde.

Ces avantages économiques pourraient s’avérer encore plus élevés si d’autres maladies et d’autres facteurs tels que le cancer et l’urbanisation croissante où les impacts de la pollution au plomb sont plus élevés encore, étaient comptabilisés.

Ceci est un exemple qui montre comment des actions et des mesures environnementales ont un lien direct avec les facteurs sociaux, et les problèmes de pauvreté, d’équité et de moyens de subsistance.

Le Kenya a bénéficié de la présence du PNUE, mais le PNUE a également profité d’être en Afrique de l’Est.

L’inspiration, la détermination, l’humilité, l’humour, les conseils et le soutien d’une personnalité telle que la défunte Prix Nobel de la Paix Wangari Maathai ont sans cesse inspiré cette institution de façon à lui insuffler cette conviction propre qui lui permet d’avancer toujours plus et d’éviter l’immobilisme.

Alors, que nous réserve l’avenir ? Tandis que les ministres de l’environnement se réuniront à Nairobi pour la réunion annuelle du Conseil d’Administration du PNUE en février 2012, tous les regards seront tournés vers la prochaine étape après le Sommet de la Terre de 1992.

La conférence Rio + 20, qui aura lieu en juin, peut permettre à l’Economie Verte d‘apparaître comme un moyen innovant et précurseur de parvenir au développement durable pour sept milliards de personnes aujourd’hui, et neuf milliards en 2050.

Certains gouvernements comme le Kenya et l’Allemagne soulignent également que le temps est venu de renforcer le PNUE éventuellement sous la forme d’une Organisation Mondiale de l’Environnement.

Il y a 40 ans les défis auxquels étaient confrontées les populations et la planète étaient encore théoriques, ils sont aujourd’hui une réalité.

La création du PNUE à Stockholm en 1972 a été pour beaucoup une surprise. La conférence de juin 2012 verra-t-elle l’avènement d’une nouvelle étape dans l’histoire du PNUE, seul le temps nous le dira.

About

By Achim Steiner, UN Under Secretary General and Executive Director of the United Nations Environment Programme

UNEP and the Green Economy – Four Decades in Development

Environment Ministers Meeting in Nairobi Will Mark 40th Anniversary

40 years ago in the Swedish capital city of Stockholm history was made at a UN conference on the future of humanity and the planet that would propel Kenya and its capital into the centre of international environmental affairs.

Amid rising concern over pollution over the air, the land and the seas; the growing loss of species and the dying of forests as a result of acid rain, governments agreed that a UN body charged with coordinating a global response to such challenges should be established.

Between June 1972 and the UN General Assembly that year, many countries lobbied to have this new environmental body including Mexico, India, the United States and the UK.

But in the end the Kenya won the diplomatic debate and in doing so became the first developing country to host a UN headquarters.

UNEP, as it became known, had its first headquarters in the Kenyatta International Conference Centre.

Black and white photographs taken on 2 October 1973 at the inaugural celebrations show President Kenyatta, flanked by forest rangers and game wardens, waving his signature fly whisk while 43 year-old Canadian Maurice Strong, UNEP’s first Executive Director, stands to attention.

Two years later UNEP moved into its premises in Gigiri on the site of an old coffee farm where it remains to this day employing around 1130 local and international staff and acting as a hub for a strategic network of regional offices in Bangkok, Panama City, Washington DC, Geneva and Bahrain.

For many Kenyans going about their daily lives, UNEP and its work can sometimes seem remote.

It was originally set up to coordinate the rest of the UN system’s activities on environmental issues and to provide the science to member states on emerging trends in environmental change.

The emphasis on science has perhaps been among UNEP’s most important contributions that in turn has led to governments negotiating key global treaties to address emerging environmental crises.

The Montreal Protocol on Substances that Deplete the Ozone layer—the protective shield that filters out dangerous levels of the sun’s ultra violet rays—is a case in point.

It became clear in the 1980s that certain chemicals used in products such as fridges to fire-fighting equipment were attacking the ozone layer.  By 2010, this UNEP treaty had coordinated the phase-out of over 100 of these harmful gases.

Without the Montreal Protocol, atmospheric levels of ozone-depleting substances could have increased tenfold by 2050 which in turn could have led to up to 20 million more cases of skin cancer and 130 million more cases of eye cataracts, not to speak of damage to human immune systems, wildlife and agriculture.

Bringing forward the science and convening treaty negotiations continues to this day.

Only a few months ago, governments from across the world met in Gigiri to push forward plans for a global agreement on mercury—a notorious heavy metal that damages the nervous system.

The Mad Hatter in Alice in Wonderland was so called because hat makers once used mercury to strengthen the brims of hats and breathed in the fumes.

In the late 1980s, as the world was struggling to understand the implications of rising greenhouse gases in the atmosphere UNEP and the World Meteorological Organization established the Intergovernmental Panel on Climate Change.

Its scientific work has become the premier risk assessment and reference work for governments on the likely trends and impacts of global warming and the Panel’s findings played a key role in the decision to establish the UN climate convention and its emission reduction treaty, the Kyoto Protocol.

Following the famous Earth Summit of 1992, UNEP was given more opportunities to evolve its work as an implementing agency of a new multibillion-dollar fund, the Global Environment Facility.

Kenya has been among several developing countries where maps of solar power and wind speeds have been developed that in turn are assisting the government and overseas investors to install renewable energy.

The expansion of Kenya’s geothermal electricity potential in the Great Rift Valley has been made possible in part by a UNEP-led project to bring in new, more reliable and cost effective drilling techniques.

Since 2008, the organization has been championing the Green Economy as a way of generating development and employment but in a way that keeps humanity’s footprint within ecological boundaries.

Kenya’s energy policy of the past few years is part of that transition as is its new engagement on restoring and rehabilitating its ecosystems.

Part of the Green Economy work has been to assess and communicate to governments the multi-trillion dollar services that nature provides, but which until recently have been all but invisible in national accounts of profit and loss.

Here in Kenya, UNEP has partnered with the government to assess the value of the Mau forest complex, which over the past few decades has lost some 30 per cent of its cover.

It is estimated that the services this forest generates—water for around a dozen rivers systems that for example feed the Maasai Mara and Lake Nakuru; moisture for the tea industry and carbon storage—are worth in total up to $1.5 billion a year to the Kenyan economy.

These estimates have assisted in tipping the balance in favour of restoration rather than degradation of this key natural asset.

Often large UN conferences can seem to outsiders like talk fests and certainly assisting over 190 nations to agree and to cooperate can sometimes prove frustrating.

But often the real benefits, especially in respect to environmental action of what nations agree only emerge years or even decades later.

At the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg in 2002, UNEP was asked to spearhead a partnership in order to accelerate a global phase-out of leaded petrol: Lead is especially damaging to the brain of infants and the young.

Since then around 80 developing countries including Ghana, Kenya, Tanzania, South Africa, Vanuatu and several in the Caribbean have removed lead from transport fuels and only now are the enormous benefits emerging.

Scientists calculate that improvements in IQ, reductions in cardiovascular diseases, and decline in criminality are among the annual US$2.4 trillion benefits linked to ridding the world of leaded

These economic benefits may prove to be even higher if other diseases and factors such as cancer and rising urbanization, where the impacts of lead pollution are higher, were brought into the calculations.

It is one example of how environmental measures and action also links directly to the social factors and issues of poverty, equity and livelihoods.

Kenya has benefited from hosting UNEP, but so too has UNEP benefited from being in East Africa.

The inspiration, determination, humility, humour, advice and support of someone like the late Nobel Peace Prize laureate Wangari Maathai has shaped this institution in ways that have built UNEP’s confidence to go that extra mile and eschew the status quo.

So what of the future? As environment ministers gather in Nairobi for their annual meeting of the UNEP Governing Council in February 2012, all eyes are on the follow up to the Earth Summit of 1992.

Rio+20, taking place in June, may prove to be an opportunity where the Green Economy initiative is translated into a fresh and forward-looking way of finally realizing sustainable development for seven billion people, rising to over nine billion by 2050.

Some governments, including Kenya and Germany, are also signaling that the time has come to strengthen UNEP itself perhaps into a World Environment Organization.

40 years ago many of the challenges facing people and the planet were still theoretical today they are fast becoming reality.

The emergence of UNEP from Stockholm in 1972 was for some a surprise package—whether June 2012 will evolve the UNEP story onto a higher level, only time will tell.