L'ONU annonce les lauréats du Prix "Champions de la Terre" 2011 - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

L'ONU annonce les lauréats du Prix "Champions de la Terre" 2011

, , , , , , Le président mexicain Felipe Calderon, la légende de la musique Angélique Kidjo et l'aventurier Louis Palmer sont parmi les bénéficiaires

New York/Nairobi, le 10 Mai 2011 - Le président mexicain Felipe Calderon, la légende mondiale de la musique Angélique Kidjo et l'aventurier Louis Palmer sont parmi les six lauréats du prix "Champions de la Terre 2011", a annoncé le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), ce mardi.

Les gagnants ont reçu leur prix lors d'une cérémonie organisée par le PNUE au Musée d'histoire naturelle américain (American Museum of Natural History) de New York, en présence des autres lauréats dont l'entrepreneur vert Zhang Yue, et le Dr. Olga Speranskaya, scientifique et militante.

De l'utilisation des technologies vertes pour réduire la pollution de l'air en Chine à la lutte contre l'impact des produits chimiques toxiques dans l'Est de l'Europe, en passant par la promotion de l'énergie solaire dans le monde, les lauréats des Champions de la Terre de cette année sont des leaders environnementaux dont le travail quotidien, le leadership et le militantisme représentent l'innovation écologique en pleine action.

Les lauréats du Prix "Champions de la Terre 2011" sont:

- Leadership politique: le Président Felipe Calderon (Mexique) pour son engagement à diriger les efforts internationaux de lutte contre le changement climatique

- Science et innovation: Le Dr. Olga Speranskaya (Russie) pour son succès dans la mobilisation de la société civile en ce qui concerne l'élimination des pesticides obsolètes et des produits chimiques toxiques dans la région de l'ancienne Union soviétique.

Vision entrepreneuriale: BROAD Group/Mr. Zhang Yue (Chine) pour son leadership d'entreprises en matière d'efficacité énergétique et de production durable.

Inspiration et action: Mr. Louis Palmer (Suisse) pour son action de sensibilisation de l'opinion publique mondiale sur la nécessité d'investir dans les énergies renouvelables et les transports durables; et Mme. Angélique Kidjo (Bénin) pour son action de défense de l'équité sociale et de l'autonomie des femmes en matière de soutien au développement durable.

"Les gagnants du Prix Champions de la Terre 2011, sont des sources d'inspiration sur les différentes façon dont des individus de tous les horizons recherchent avec passion des solutions novatrices aux défis environnementaux. Que ce soit par leurs projets d'entreprise, leur leadership, leurs efforts de sensibilisation ou leur passion pour la technologie, ils sont des exemples concrets de la transition mondiale actuelle vers une économie verte plus durable," a déclaré Achim Steiner, le Directeur exécutif du PNUE et Secrétaire général adjoint de l'ONU.

"Alors que le monde se prépare pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui aura lieu l'année prochaine à Rio de Janeiro, ces cinq Champions de la Terre montrent comment l'action collective positive peut aider à lutter contre le changement climatique et assurer la gestion durable de l'environnement pour les collectivités et les économies du monde entier: grâce à des voitures et des systèmes de climatisation plus écologiques, ou encore grâce à la lutte contre les pesticides nocifs ou à la promotion de l'action mondiale sur le carbone," a ajouté Mr. Steiner.

La cérémonie, présentée par l'Ambassadeur de bonne volonté du PNUE Gisèle Buendchen, était suivie d'un dialogue politique sur le thème de l'économie verte ("Getting to Grips with the Green Economy").

Avec la participation du Président Felipe Calderon, du Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, et du Coordonnateur exécutif de la Commission des Nations Unies pour le développement durable, Elizabeth Thompson, l'événement constituait un débat en profondeur sur les progrès et les défis à relever pour la transition mondiale vers une économie verte sobre en émission de carbone, efficace dans la gestion des ressources.

Animée par le journaliste du TIME Magazine, Bryan Walsh, la session interactive a permis de passer en revue les différentes visions de l'économie verte dans les pays développés et en voie de développement, le rôle d'une économie verte dans l'éradication de la pauvreté et les modes de calcul du coût d'une transition vers une approche plus durable de l'économie mondiale.

La cérémonie de remise du Prix Champions de la Terre s'est déroulée parallèlement à la 19ème session de la Commission des Nations Unies pour le développement durable, qui a eu lieu au siège de l'ONU à New York. L'économie verte, ainsi que la réforme de la gouvernance environnementale internationale, sont les deux piliers centraux de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20), qui se tiendra au Brésil l'année prochaine.

Lancé en 2005, le Prix Champions de la Terre est la récompense de l'ONU en matière d'environnement. À ce jour, 46 personnes et organisations ont reçu ce Prix en reconnaissance de leur leadership, leur vision, leur inspiration et de leur action pour l'environnement.

Parmi les précédents lauréats du Prix "Champions de la Terre" figurent l'ancien vice-président des Etats-Unis et lauréat du prix Nobel, Al Gore; l'actrice chinoise et fervente défenseuse de l'environnement, Zhou Xun; l'Organisation pour l'environnement et le développement de la femme (WEDO) et le Dr. Atiq Rahman, un auteur et expert en développement durable du Bangladesh.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Jim Sniffen, du bureau du PNUE, New York, par Tél: +1-212-963-8094 / 8210 ou par E-mail: sniffenj@un.org

Zorba Shereen, Responsable – responsable des médias au PNUE, par Tél. +254 788 526000 ou par E-mail: shereen.zorba@unep.org

 
2011 Champions of the Earth (l-r) Angélique Kidjo, President Felipe Calderon, Louis Palmer, Zhang Yue, Dr. Olga Speranskaya