La Campagne pour un milliard d'arbres définit un nouvel objectif Planter un arbre par habitant sur Terre d'ici la fin 2009 - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

La Campagne pour un milliard d'arbres définit un nouvel objectif Planter un arbre par habitant sur Terre d'ici la fin 2009

Le projet a permis de surpasser les deux milliards d'arbres plantés et se fixe de faire planter un arbre par personne d'ici à la réunion de la Convention sur le changement climatique en 2009

Nairobi, le 13 mai 2008 - La campagne pour un milliard d'arbres, initiative internationale de reboisement, visant à responsabiliser les citoyens, les entreprises et même les Chefs d'état pour faire face au défi du changement climatique, a maintenant comme but de planter sept milliards d'arbres.

Ce nouvel objectif a été fixé après l'annonce faite aujourd'hui que la Campagne a catalysé en 18 mois la plantation de deux milliards d'arbres, le double de son objectif initial.

La Campagne, lancée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et le Centre mondial d'agroforesterie (ICRAF), a vu le jour en 2006 pour répondre aux défis environnementaux tels que le réchauffement de la planète, la perte de la biodiversité et le problème de la disponibilité en eau potable.

Ce projet, parrainé par Wangari Maathai, lauréate du Prix Nobel de la Paix et fondatrice du Mouvement Ceinture Verte, et son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, a jusqu'à présent dépassé tous ses objectifs et a catalysé la plantation d'arbres dans près de 155 pays.

Achim Steiner, Sous-secrétaire-Général de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, a déclaré aujourd'hui : "Quand la campagne pour un milliard d'arbres a été lancée lors de la réunion sur la convention du climat à Nairobi en 2006, personne n'aurait imaginé qu'elle se développerait avec tant de vigueur et si rapidement, suscitant engouement et espoir. Cette initiative a été un vecteur d'expression pour des millions de personnes de par le monde".

"Ayant dépassé chaque objectif fixé par la Campagne, nous appelons maintenant la communauté internationale, les entreprises, les ONG et la société civile ainsi que les gouvernements, à nous aider à pousser cette initiative vers un niveau encore plus élevé d'ici la conférence sur le changement climatique à Copenhague à la fin de 2009" a-t-il ajouté.

"En 2006, nous nous sommes demandé si l'objectif d'un milliard d'arbres était trop ambitieux. Cela n'a pas été le cas. L'objectif de deux milliards d'arbres a également révélé être une sous-estimation. Celui de planter sept milliards d'arbres-l'équivalent d'un peu plus d'un arbre par habitant sur Terre doit donc également être réalisable compte tenu des réalisations extraordinaires de la campagne et du soutien universel dont elle bénéficie ", a-t-il ajouté.

La Campagne pour un milliard d'arbres est devenue une expression matérielle de l'inquiétude manifestée par tous les secteurs de la société face au réchauffement de la planète.

Des chefs d'Etat tels que les présidents de l'Indonésie, des Maldives, du Mexique, de la Turquie et du Turkménistan ainsi que des entreprises, des mairies, des groupes de jeunes, des fermiers, des associations, ont participé avec enthousiasme à la campagne. La moitié des participants sont des personnes individuelles qui plantent un à trois arbres dans leur jardin.

-En Uttar Pradesh (Inde), 10,5 millions d'arbres ont été plantés, en une seule journée.

-Plus de 35 millions de jeunes en Turquie ont été mobilisés pour planter des arbres.

-500.000 écoliers en Afrique sub-saharienne et au Royaume-Uni ont forgé une alliance pour planter des arbres.

La campagne a également attiré le soutien des organisations multilatérales dont la Convention sur la diversité biologique qui a lancé sa nouvelle initiative verte avant sa Conférence des Parties qui se tient actuellement à Bonn, en Allemagne.

La plantation d'arbres reste le moyen le moins onéreux pour faire face aux phénomènes liés au changement climatique. Les arbres et les forêts jouent un rôle important dans la régulation du climat puisqu'ils absorbent le dioxyde de carbone-et contiennent près de 50% de carbone de plus que l'atmosphère. La déforestation, en revanche, cause plus de 20% des émissions de dioxyde de carbone produites par les activités de l'homme.

Les arbres jouent également un rôle important en fournissant différents produits et services aux populations rurales et urbaines, y compris des fruits, du bois, des fibres, des médicaments et de l'énergie. Ils favorisent la fertilité du sol, ainsi que la conservation de la biodiversité et des systèmes aquifères.

"La campagne pour un milliard d'arbre n'a pas seulement contribué à mobiliser des millions de personnes pour répondre aux défis du changement climatique, elle a permis, en particulier aux personnes défavorisées des zones rurales, de bénéficier des précieux produits et services que leur procurent les arbres," a affirmé Dennis Garrity, directeur général du centre mondial d'Agroforesterie. "Les petits agriculteurs et fermiers pourraient également bénéficier de la croissance rapide du marché mondial du carbone par la plantation et l'entretien d'arbres ", a-t-il ajouté.

Le deuxième milliardième arbre a été planté dans le cadre d'un projet d'agroforesterie mené par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) qui a planté ces derniers mois 60 millions d'arbres dans 35 pays pour améliorer la sécurité alimentaire de personnes déplacées. Cette nouvelle vient au moment où les Nations Unies appellent à une action résolue pour enrayer la crise alimentaire mondiale qui touche environ 73 millions de personnes dans 80 pays à travers le monde.

En annonçant la contribution de l'agence à la Campagne pour un milliard d'arbres, le directeur exécutif du PAM, Madame Josette Sheeran, a souligné: "Le PAM est préoccupé par la croissance du coût des denrées alimentaires et du carburant, ce qui inévitablement affecte le milliard de personnes les plus défavorisées. De nombreuses personnes vulnérables nécessiteront encore l'assistance du PAM, et cela, alors que les programmes en cours s'amenuisent du fait du déficit de financement créé par la hausse des coûts."

En termes de distribution géographique, l'Afrique est la principale région engagée dans la Campagne avec plus de la moitié des arbres plantés. Les gouvernements régionaux et nationaux ont organisé des opérations de reboisement massives, l'Ethiopie venant en tête avec 700 millions d'arbres, suivie de la Turquie (400 millions), du Mexique (253 millions), et du Kenya (100 millions).

La Campagne a également suscité un intérêt sans précédent dans les zones sinistrées ou qui avaient été affectées par des conflits. En réponse au message de la marraine de la Campagne, Madame Wangari Maathai "Quand nous plantons des arbres, nous semons les graines de la paix et de l'espérance", des groupes communautaires et des associations en Afghanistan, en Bosnie-Herzégovine, en Irak, au Libéria et en Somalie ont contribué à cet effort global en plantant conjointement plus de 2 millions d'arbres.

En outre, des plantations de palétuviers (qui font partie des écosystèmes de mangroves) ont été organisées par Planète Urgence à Banda Aceh ainsi que dans d'autres provinces indonésiennes, leur permettant ainsi de se remettre du Tsunami de l'Océan Indien de décembre 2004. L'initiative "Replant New Orleans" aux Etats-Unis a mis en valeur la plantation d'arbres fruitiers pour conforter la population affectée par les retombées de l'ouragan Katrina en 2005.

Le secteur privé a également contribué à la Campagne avec presque 6% de tous les arbres plantés. Des entreprises multinationales telles que Bayer, Toyota, Yves Rocher, le groupe d'hôtels Accor et Tesco ont soutenu la campagne, ainsi que des centaines de petites et moyennes entreprises du monde entier.

La Campagne pour un milliards d'arbres a par ailleurs mis l'accent sur la dimension spirituelle et culturelle de l'arbre, avec des groupes aussi divers que le Comité Olympique International, le Mouvement Mondial Scout, l'initiative SOS Sahel, ou encore "Geiko and Maiko for Forests"- des geishas japonaises de la ville natale du Protocole de Kyoto-qui ont participé à cette initiative.

"La Campagne pour un milliard d'arbres est un appel du PNUE à presque 7 milliards de personnes sur la planète pour les inciter à prendre des mesures simples et positives afin de protéger notre climat. C'est le défi de notre temps, et il ne pourra être résolu que par l'action individuelle et collective. Je suis convaincu que le nouvel objectif sera atteint-et chaque nouvel arbuste sur Terre comptera", a conclu le directeur exécutif du PNUE.

Notes aux rédacteurs :

Sites de la Campagne pour un milliard d'arbres

www.unep.org/billiontreecampaign/french

http://www.worldagroforestry.org/billiontreecampaign/

Site du Mouvement Ceinture Verte(Green Belt Movement)

http://www:greenbeltmovement.org

La convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique(UNFCCC)

http://unfccc.int

La conférence sur le changement climatique à Copenhague en 2009

www.cop15.dk/en/

La convention sur la diversité biologique(CBD)

http://www.cbd.int/

Green Wave-Campagne verte de la CBD

http://greenwave.cbd.int/

CBD COP 9

www.cbd.int/cop9/

Le site de la Fondation Prince Albert II de Monaco

http://www.fondationprincealbertiidemonaco.net/

ICRAF

www.worldagroforestrycentre.org/

Le Programme Alimentaire Mondial(PAM)

www.wfp.org/

The Nature Conservancy

www.nature.org/

Le site du PNUE sur le changement climatique

www.unep.org/themes/climatechange/

Pour plus d'information, merci de vous mettre en rapport avec:

Nick Nuttall, porte-parole du PNUE, au téléphone : +254 20 7623084, mobile : +254 733 632755, ou en voyage sur: +41 795965737, ou E-mail:nick.nuttall@unep.org

Anne-France White, Chargée de l'information, au téléphone:+254 20 762 3088, mobile:+254 (0) 728 600 494, ou E-mail: anne-france.white@unep.org

Michael Hailu, Directeur de la Communication (ICRAF), au téléphone:+254 20 7224248, mobile +254 722208879 ou email:m.hailu@cgiar.org

 
World Map of Planted Trees


 

 

Autres Liens

La Campagne pour un milliard d'arbres

Fondation Prince Albert II de Monaco

Site de la CCNUCC

La neuvième réunion de la Conférence des Parties (COP 9)

Convention sur la diversité biologique

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Le PNUE lance une campagne visant à planter un milliard d'arbres

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook