Le PNUE et l'Inde s'allient pour des évènements sportifs 'verts' - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Le PNUE et l'Inde s'allient pour des évènements sportifs 'verts'

, Bombay, 22 janvier 2010 - L'Indian Premier League, compétition de cricket ayant lieu chaque année en Inde, a annoncé vendredi le lancement d'un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), par lequel elle s'engage à promouvoir une ligue de cricket plus verte et une prise de conscience environnementale auprès de ses millions de fans à travers le monde.

« Nous sommes ravis de nous allier à l'Indian Premier League pour élargir la sensibilisation à l'environnement à travers l'un des sports les plus anciens et les plus populaires au monde », a déclaré le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

Cette compétition rejoint les Jeux olympiques et la Coupe du monde football qui travaillent déjà avec le PNUE. Il s'agit de la première initiative de ce type de la part d'une institution sportive en Inde.

« Comme pour le cricket, l'intérêt pour l'environnement est de plus en plus grand dans le monde », a dit M. Steiner, « cette initiative pourrait par conséquent devenir l'une des campagnes environnementales les plus importantes en Inde et au-delà ».

En coopération avec le PNUE, l'Indian Premier League va calculer son empreinte carbone et compenser les émissions de certaines des rencontres qu'elle organise, tout en améliorant la gestion de ses déchets, son efficacité énergétique et sa consommation en eau.

Elle va également s'appuyer sur la popularité du cricket pour promouvoir les campagnes « 2010 Année internationale de la biodiversité », « Nettoyons la terre » et « Plantons pour la planète », ainsi que pour marquer la Journée internationale de l'environnement le 5 juin.

« Nous sommes certains que la League est une plateforme idéale pour sensibiliser le grand public aux questions environnementales et que ses fans à travers le monde nous rejoindront dans cette initiative unique », a déclaré son président, Lalit Modi.

L'Indian Premier League 2010 sera lancée le 12 mars à Hyderabad pour 45 jours et 60 matches à travers tout le pays.