Bureaux du PNUE - Secrétariats de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, et de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants - United Nations Environment Programme (UNEP)
Ressources pour:
  Gouvernements
  Scientifiques et chercheurs
  Journalistes
  ONG/Société Civile

 

 Imprimer [English]
 

Secrétariats de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, et de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants


La Convention de Bâle, accord mondial historique adopté en 1989 par la communauté internationale et, depuis, ratifié par 145 Etats membres des Nations Unies ainsi que par l'Union européenne, a pour objectif d'apporter une réponse au problème que pose l'élimination des déchets dangereux. Elle vise en particulier à réguler le transport de près de 4 millions de déchets toxiques qui traversent les frontières nationales chaque année.
En 1995, le traité a été renforcé pour rendre illégal l'exportation de déchets toxiques des pays développés vers les pays en développement qui ne disposent pas des capacités techniques pour traiter ce type de substances nocives de façon sûre à la fois pour l'environnement et pour la santé humaine.
En 1998, plus de 100 gouvernements ont également adopté un traité international, négocié sous les auspices de la FAO et du PNUE, sur le partage des informations concernant le commerce des produits chimiques et des pesticides dangereux. Suite aux discussions de la Commission du Développement Durable sur le besoin de contrôler et d'éliminer divers produits chimiques toxiques, les pays se sont mis d'accord en 2001 sur la Convention de Stockholm dédiée à la question des polluants organiques persistants.
Le secrétariat de la convention, administré par le PNUE et situé à Genève (Suisse) travaille à l'implémentation de la Convention et des accords qui lui sont reliés. Il exerce également une activité d'assistance sur les dimensions légales et techniques de la Convention, collecte des données statistiques et conduit des formations sur la gestion appropriée des déchets dangereux.

Contacts :

*Secrétariat de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination
Maison internationale de l'environnement
11-13 Chemin des Anémones
Bâtiment D, 1219 Châtelaine
Genève, Suisse
Tél: (41 22) 917 8218
Télécopieur : (41 22) 797 3454
Courriel : sbc@unep.ch

*Secrétariat de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants
Maison internationale de l'environnement
11-13, Chemin des Anémones
1219 Châtelaine
Genève 10, Suisse
Tél: (41 22) 917 8111
Télécopieur : (41 22) 797 3460
Courriel : pops@unep.ch

Télécharger la Convention de Bâle

Télécharger la Convention de Stockholm

* En anglais