Calendrier et Prix de l'environnement - Campagne "Planter des arbres pour la planète" - United Nations Environment Programme (UNEP)
Ressources pour:
  Gouvernements
  Scientifiques et chercheurs
  Journalistes
  ONG/Société Civile

 

 Imprimer [English]
 

Campagne "Planter des arbres pour la planète"

Au siècle dernier, le monde a perdu plus de 80% de ses forêts originelles. Chaque jour, l'équivalent d'un terrain de football d'espace forestier disparaît, et environ 2000 arbres sont coupés chaque minute. La grande part des pertes en forêts est due à l'activité humaine. L'exploitation du bois, ainsi que la construction d'autoroutes, de barrages et de mines en sont les premières causes. Le besoin en terres cultivables en est une autre. Les forêts sont pourtant un élément primordial de notre écosystème, habitat naturel pour des millions d'espèces et « éponge » à carbone. La déforestation provoque la sécheresse, des inondations, l'érosion des sols et la désertification. Elle accentue également le changement climatique.

La disparition des forêts constitue donc une menace on ne peut plus sérieuse pour notre survie, créant sur le long terme les conditions potentielles de la famine et de la pauvreté. La perte s'avère aussi irrémédiable en termes de diversité biologique animale et végétale. Les forêts fournissent des biens et des services utiles pour l'homme. En dehors de la simple utilisation du bois, l'existence des forêts assure la conservation des eaux et des sols, et aide à promouvoir le tourisme et les loisirs.

Objectifs de la campagne:

La Campagne « planter des arbres pour la planète » vise à participer aux efforts de lutte contre la déforestation. Le but est de planter 1 000 000 arbres dans les 6 prochaines années, selon un processus de sélection et de culture de graines indigènes collectées dans les forêts environnantes.

Lancée le 8 février 2003, à Nairobi (Kenya), pour coïncider avec la réunion du Conseil d'administration du PNUE, cette Campagne est coordonnée et pilotée par le PNUE et la Fondation pour la paix mondiale et l'environnement (* the Foundation for global peace and environment - FGPE). Plus de 30 écoles de Nairobi prirent part à la première édition, et depuis quelques 188 180 arbres ont déjà été plantés au Kenya. Grâce à des sponsors privés, les écoles participeront à une compétition d'une semaine qui récompensera celles qui se sont avérées les plus efficaces pour créer des pépinières et planter de jeunes arbres.

Spécifiquement, la Campagne vise à:
- Multiplier les projets pour que des écoles et des enfants du monde entier possèdent un projet environnemental, en s'engageant à mettre en places des pépinières, à planter les jeunes plants ainsi obtenues dans des zones urbaines, et à suivre leur croissance. Les écoles participantes sont exhortées à ne sélectionner que des graines indigènes ;

- Encourager les enfants et les écoles à être plus actifs dans la protection de l'environnement, selon un mode ludique, et à faire naître chez la jeune génération une culture de conservation des ressources naturelles et de respect de l'environnement. Le projet lui donnera également la possibilité d'apprendre plus sur les arbres et leur rôle essentiel dans l'environnement ;

- Créer un partenariat entre les écoles, les entreprises et le PNUE pour soutenir la reforestation localement, et ainsi contribuer aux efforts de reforestation dans le monde ;

- Rendre plus vertes villes et communautés des pays participants ;

- Envoyer un signal concret aux gouvernements et au public, notamment que des actions positives comme celle de planter des arbres sont nécessaires pour l'environnement ; de manière plus large, promouvoir une prise de conscience sur l'importance d'une bonne planification et d'un développement adéquat pour réduire les atteintes à l'environnement.

Intérêts pour les sponsors :
L'association à un projet de la Campagne « planter des arbres pour la planète » offre une grande opportunité à une entreprise (ou à l'une de ses marques) de promouvoir et d'asseoir son image publique. L'entreprise ou la marque bénécifieront en effet de la publicité massive et internationale qui sera attachée a cette Campagne, par la mobilisation de différents médias (presse comme audiovisuel). La plupart des supports publicitaires, comprenant bannières et brochures, mettront en avant les logos des entreprises ou marques impliquées dans le projet. L'entreprise partenaire se donnera donc la possibilité de trouver des débouchés durant les 6 ans que dure la Campagne.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Mr. Theodore Oben
Chef de l'Unité Jeunesse/Sport et Environnement,
Division de la Communication et de l'Information (DCPI)
Progamme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE)
Tél: 254-2-623262
Fax:254-2-623692
Courriel: theodore.oben@unep.org

* En anglais

 
 

  • Statistiques de la Campagne