Calendrier et Prix de l'environnement - Prix « Communication pour un développement durable » - United Nations Environment Programme (UNEP)
Ressources pour:
  Gouvernements
  Scientifiques et chercheurs
  Journalistes
  ONG/Société Civile

 

 Imprimer [English]
 

Prix « Communication pour un développement durable »

Décerné par l'alliance COM+, le Prix « Communication pour un développement durable » vise à distinguer des initiatives dont le niveau d'excellence dans ce domaine se manifeste par des effets tangibles et des changements effectifs à l'appui du développement durable.

Deux prix d'une valeur de 10 000 dollars seront attribués à ce titre en décembre 2007, pour récompenser respectivement une campagne de communication scientifique axée sur l'être humain et la planète, et une autre campagne de communication sur le changement climatique. Décernés par COM+ et rendus possibles par les contributions des membres de cette alliance, ces prix reconnaissent le rôle que joue la communication pour la réalisation des objectifs de développement durable. Les campagnes de communication effectives assurent en effet une prise de conscience et une meilleure compréhension des enjeux, favorisent un surcroît de transparence et de dialogue entre pouvoirs publics et autres intervenants, et influent sur l'issue des politiques mises en oeuvre pour donner aux populations les moyens d'échapper à la pauvreté tout en préservant les précieuses ressources environnementales qui sont les nôtres.

Appel à candidatures

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2007. Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) est chargé d'administrer cette édition 2007 des Prix COM+, et les candidatures peuvent être soumises par le biais de son site web, à l'adresse suivante : http://www.cgiar.org/awards/awards_communications.html

Il y aura lieu, pour cela, de spécifier la catégorie dans laquelle la candidature s'inscrit, à savoir « communication scientifique » ou « changement climatique ». Un jury composé de membres de l'alliance COM+ examinera l'ensemble des candidatures reçues sur la base des critères suivants :

- conception de la campagne pour ce qui est de promouvoir un ou des objectifs de développement durable ;

- résultats et impact de la campagne (pour ce qui est, par exemple, du public atteint, des changements de comportements ou de l'évolution des politiques ou pratiques) en l'espace de moins d'un an après la date de désignation ; et

- degré de créativité et d'innovation en matière de communication.

Les prix 2007 seront remis aux lauréats lors de la prochaine Assemblée générale annuelle du CGIAR (en décembre 2007 à Beijing) et de la 13e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (également en décembre 2007 à Bali).

À propos de COM+

COM+ est une alliance regroupant des organisations internationales, des organismes de presse et des professionnels de la communication déterminés à utiliser les moyens de communication pour promouvoir la cause du développement durable. Elle comprend les partenaires suivants : BBC World Service Trust, Conservation International, CGIAR, Fonds pour l'environnement mondial, GlobeScan, Fédération internationale des journalistes de l'environnement, Inter Press Service, Union mondiale pour la nature (UICN), Fondation Reuters, Groupe des ONG du Sud pour le développement durable, TVE Earth Report, Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Banque mondiale, Conseil mondial des entreprises pour le développement durable.

[عربي]  - [Español]  - [Chinese]  - [Portuguese]

Contacts:

Katiana Murillo
COM+ Secretariat
katiana.murillo@complusalliance.org

Laura Ivers
CGIAR Secretariat
laivers@worldbank.org