ONG - Société Civile - Le PNUE et la Société Civile - United Nations Environment Programme (UNEP)
Ressources pour:
  Gouvernements
  Scientifiques et chercheurs
  Journalistes
  ONG/Société Civile

 

 Imprimer [English]
 

Le PNUE et la Société Civile

,

Depuis plus de 30 ans le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) construit de solides partenariats avec les acteurs de la société civile. En effet, la société civile joue un rôle fondamental dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un grand nombre de projets environnementaux. Le PNUE sert donc de relais entre le milieu scientifique et la société civile, afin que cette dernière puisse bénéficier des connaissances les plus récentes en matière d'environnement par exemple.

La participation de la société civile à l'agenda environnemental international est inscrite dans la définition même de la mission du PNUE, cette mission a été définie et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies lors de la Conférence de Stockholm, en 1972 (cfr. Résolution 2997 du 15 décembre 1972 - paragraphe IV.5).
Ainsi, dans sa recommandation 97, le Plan d'action de Stockholm invite le PNUE à «stimuler la participation active des citoyens et à mettre en avant la contribution des organisations non-gouvernementales pour la préservation et le développement de l'environnement».

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (Rio, Brésil) introduisait la notion de « Groupes majeurs », soulignant l'importance de leur participation dans les projets de la communauté internationale, plus particulièrement dans le domaine de l'environnement. Elle reconnaissait de cette façon le rôle fondamental de 9 partenaires clés du système international : les femmes, les enfants et les jeunes, les populations indigènes, les agriculteurs, les autorités locales, le secteur des affaires, la communauté scientifique et technique, les travailleurs et syndicats professionnels et, enfin, les organisations non-gouvernementales.
L'Agenda 21, directement issu de la Conférence de Rio, invite le PNUE à consacrer à travailler aux côtés du grand public, des organisations non-gouvernementales et des institutions inter-gouvernementales pour soutenir l'action dans le domaine de l'environnement.

Les résolutions successives du Conseil d'administration du PNUE ont souligné plusieurs fois la nécessité de travailler avec le plus grand nombre possible d'organisations publiques, notamment dans la résolution GC.18/4 intitulée « Le rôle des organisations non-gouvernementales au sein du PNUE » datant de 1995. Celle-ci appelle le PNUE à développer des politiques et des mécanismes appropriés pour faciliter la collaboration avec les ONG.

En soutenant la participation de la société civile dans le processus de préparation des grands sommets internationaux sur l'environnement, en travaillant à ses côtés à l'occasion des négociations consacrées aux conventions de Rio et en réaffirmant sans cesse l'importance de ce type partenariats, le PNUE a clairement défini les liens qui l'unissent à la société civile.


Ceci n'est qu'une introduction concernant les activités du PNUE en rapport avec la société civile, le version française actualisée de cette page est actuellement en construction. Pour plus d'informations sur le sujet, visitez le site en anglais: http://www.unep.org/civil-society/Default.aspx

 
 

  • L'unité "ONG et Societé Civile" du PNUE