United Nations Environment Programme
environment for development
 Nairobi Convention Search 
Print Version
Home
About
The Convention
Publications
Clearinghouse
  Mechanism
Information Center
Meetings & Events
Related Links
Contact Us
 
Septième Conférence des Parties à la Convention de Nairobi

10 - 14 décembre 2012
Maputo, Mozambique

Thème: “Partenariat pour un océan Indien occidental propre”.

Première annonce


Le Secrétariat de la Convention de Nairobi est heureux d'annoncer la tenue du 10 au 14 Décembre 2012, à Maputo, au Mozambique de la septième Conférence des Parties (COP7) à la Convention de Nairobi. La réunion de la Conférence des Parties aura pour thème "Partenariat pour un océan Indien occidental propre". La Conférence sera organisée par le PNUE en étroite collaboration avec le Gouvernement du Mozambique, l’Association scientifique l’Océan indien occidental (WIOMSA) et ses principaux partenaires.

La Conférence des Parties est une rencontre biennale qui passe en revue l'état de mise en œuvre de la Convention de Nairobi et de ses Protocoles. Elle réunit les ministres de l'Environnement et des représentants des gouvernements des dix Parties contractantes, les agences des nations Unies, les ONG internationales et régionales, les institutions de recherche aux niveaux régional national ainsi que les universités.
La réunion de la septième Conférence des Parties sera précédée par un atelier sur "La science au service des politiques" et une réunion des décideurs et des experts.

  • L’atelier sur la science au service des politiques se tiendra du 10 au 11 Décembre 2012
  • La réunion des décideurs et des experts consacrée à l’examen des décisions de la 7e COP aura lieu le 12 Décembre 2012
  • La Septième Conférence des Parties se tiendra les 13 et 14 Décembre 2012.

L'un des objectifs de la COP-7 est de favoriser la collaboration entre les organisations internationales, régionales et nationales ainsi que d'établir des partenariats entre les principaux acteurs régionaux et les Parties contractantes de la Convention de Nairobi dans la mise en œuvre du Programme travail de la Convention de Nairobi pour la période 2013-2016.
L’atelier sur la science au service des politiques offre aux partenaires de la Convention de Nairobi l’occasion de mettre en évidence les questions émergentes et de présenter des faits concrets aux décideurs dans les domaines qui nécessitent de nouvelles politiques. L'atelier portera sur les domaines thématiques suivants:

  • Le changement climatique et l'implication des politiques pour l'environnement côtier et marin dans la région de l'OIO;
  • Pétrole et gaz et les conclusions de Rio 20 sur l'économie verte;
  • La santé des écosystèmes et l'utilisation de la gestion axée sur les écosystèmes, l’estimation de la valeur des biens et des services écosystémiques et les outils d’évaluation des écosystèmes;
  • La gestion intégrée des zones côtières pour l'océan Indien occidental
  • Les impacts des projets tels que (i) "le partenariat pour la mise en œuvre du Programme d'Action Stratégique pour la protection de l'Océan Indien occidental des sources de pollution  et des activités terrestres (WIO-SAP)"; (ii) «L’initiative Mangroves pour l'avenir dans l'océan Indien occidental (projet MFF) ", et (iii)« la mise en œuvre intégrée des ressources hydriques et la gestion des eaux usées dans les États insulaires en développement des océans Atlantique et  Indien (projet sur les PEID africains) ", etc.

 

Organisation de la Conférence
L’atelier sur la science au service des politiques et la rencontre des décideurs et des experts réuniront les représentants et experts des institutions partenaires de la Convention de Nairobi, des programmes et des projets, tandis que la réunion Conférence des Parties regroupera les ministres de l'Environnement et des représentants gouvernementaux des 10 Parties contractantes de la Convention de Nairobi.


Lieu de la conférence
La COP-7 aura lieu à Maputo, au Mozambique en vertu de l'offre d'accueillir la réunion faite par le Gouvernement du Mozambique au cours de la COP-6 tenue en Mars 2010 à Nairobi, au Kenya. Le lieu (physique) sera annoncé en temps opportun.


Exposition d'affiches, événements parallèles, les lancements/publications, etc.
 Le Secrétariat de la Convention de Nairobi invite les partenaires, institutions et les projets qui souhaitent présenter des affiches/posters, organiser des manifestations parallèles et des cérémonies de lancement en marge de la COP 7 à soumettre un résumé de 400 mots au maximum, exprimant leur intérêt au secrétariat. La date limite de réception des résumés est fixée au 15 Août 2012 pour permettre aux organisateurs de la conférence de prendre les dispositions logistiques appropriées.


Langues de travail 
Les langues de travail de la réunion sont l'anglais et le français. L'interprétation simultanée de l'anglais vers le français sera assurée aussi bien pour la réunion des décideurs et des experts le 12 Décembre que pour la réunion de la Conférence des Parties les 13-14 Décembre 2012.


Sponsoring/ Parrainage
Un sponsoring limité sera disponible pour les chefs de délégation des 10 Parties contractantes de la Convention de Nairobi.


Contacts au Secrétariat

PNUE:

Secrétariat de la Convention de Nairobi
PNUE/Division de la Mise en œuvre des politiques environnementales
B P 30552 – 00100
Nairobi, Kenya
Tel: +254 20 762 1250/2025/5730/3439
Email: Dixon.Waruinge@unep.org; Hellen.Ojiambo@unep.org; Doris.Mutta@unep.org; or Nancy.Soi@unep.org

Mozambique:

Mme. Anselmina Liphola
Ministère chargé de la Coordination des affaires environnementales (MICOA)
Rue de Kassuende, 167
Maputo, Mozambique
Tel:+25821466407
Mobile: +258827528640
E-mail: minaliphola@yahoo.com.br  

Ou

Mr  Alexandre Paulo M. Bartilomeu
Tel: Bureau: (+258) 829076149
Tel: Mobile: (+258) 824895630
Email: apmb24@hotmail.com