Lauréats

Samson Parashina, Kenya
Lauréat du Prix des Champions de la Terre 2012 Initiative locale

J'ai grandi en tant que fils du chef, et je suis devenu un guerrier. Le rôle d'un guerrier est de conduire et d'inspirer les gens.

2010 - Lauréats

Science et innovation

Dr. Taro Takahashi
Scientifique de la Terre

Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur, un doctorat en sciences de la Terre et un poste de professeur au Queens College et à l'Université de Columbia, le Dr. Taro Takahashi est maintenant chercheur principal à l'observatoire de la Terre "Lamont-Doherty" de l'Université Columbia.

Le Dr. Takahashi a consacré cinq années de sa vie à découvrir la manière dont les cycles du carbone se succèdent dans les océans, sur la terre et dans l'atmosphère. Son travail est à la base de toutes les recherches menées actuellement sur le cycle du carbone.

Le Dr. Takahashi a révélé que la majorité des émissions mondiales de CO2 réside dans l'océan. Il a également fait de nombreuses découvertes importantes sur l'absorption océanique du CO2 et ses variations en fonction de la température de l'eau et des saisons. Le Dr. Takahashi explique que sa recherche principale "vise à comprendre le destin du CO2 industriel libéré dans l'air" et espère que son étude "conduira à une meilleure compréhension et donc à une prévision fiable de la capacité des océans à absorber le CO2 industriel". L'idée est d'évaluer la capacité des océans à réguler le climat.

Avec le soutien financier de Ford, qui l'a récompensé avec le prix Ford en 2004, il a étudié la manière dont le changement climatique pourrait modifier les interactions entre la terre et les océans, ainsi que les solutions pour atténuer ces altérations.

"Il a initié les méthodes que nous utilisons tous", a déclaré Richard Feely, un océanographe à la National Oceanic and Atmospheric Administration, et qui y étudie le phénomène El Niño et le cycle du carbone. "Tous ceux qui ont travaillé avec lui ont bénéficié de sa sagesse et de ses conseils."

« retour

2010 Laureate

Science & Innovation

Dr. Taro Takahashi
Earth Scientist

After earning a degree in engineering, a doctorate in Earth Science and a professorship at Queens College and Columbia University, Dr. Taro Takahashi is now a Senior Scholar at the Lamont-Doherty Earth Observatory of Columbia University.

Dr. Takahashi has devoted five decades of his life to discovering how carbon cycles through oceans, land and atmosphere, and his work is the foundation upon which all carbon-cycle research is now built.

Dr. Takahashi found that the majority of global CO2 resided in the ocean. He also made many important observations of oceanic absorption and its variation depending on water temperature and seasons. Dr. Takahashi explains that his main research “is aimed at understanding the fate of industrial CO2 released in the air” and hopes that his study “will lead to a better understanding and hence to a reliable prediction of the oceans’ capacity to absorb industrial CO2”. The idea is to estimate the extent of the capacity of the oceans as a climate regulator.

With financial support from the Ford Company, which recognized him with the Ford Award in 2004, he has been studying how climate change may alter interactions between land and oceans, as well as the solutions for mitigating these alterations.

“He initiated the methods we all use,” said Richard Feely, an oceanographer at the National Oceanic and Atmospheric Administration who studies El Niño and carbon cycling. “Just about everyone who has worked with him has benefited from his wisdom and advice.”

« back

Further Resources

Quotes

Veerabhadran Ramanathan, USA/India
Champion of the Earth 2013 - Science and Innovation

Policymakers across the world are realizing that through cost-effective actions such as reducing methane emissions from natural gas and oil production, major reductions in short-lived climate pollutants can be achieved, with significant add-on benefits for health and food security.


In the News