Lauréats

President Tshakia Elbegdorj, Mongolie
Lauréat du Prix des Champions de la Terre 2012 - Leadership politique

En tant que président, j'ai ma propre vision en ce qui conerne les politiques vertes. Elle repose sur deux piliers : l'un est notre peuple, l'autre est notre environnement.

2010 - Lauréats

Inspiration et action [ex-aequo]

Prince Mostapha Zaher
Afghanistan

Directeur général de l'Agence nationale de protection de l'environnement afghanne (NEPA), agé de 46 ans, le Prince Mostapha Zaher a jeté les bases d'un avenir durable et pacifique en Afghanistan. Durant ces cinq dernières années, il a travaillé sans relâche pour protéger l'environnement dans un pays ravagé par 25 ans de guerre civile. Il trouve toujours de nouvelles façons de mettre em place des solutions propres, efficaces et rentables pour les citoyens de l'une des nations les plus pauvres du monde.

En 2004, après la chute du régime taliban, Zaher et sa famille sont retournés dans leur patrie. Il a alors abandonné son poste d'ambassadeur en Italie pour prendre le poste de Directeur général de la NEPA, fraîchement créée. Cette opportunité a ravivé le grand rêve de Mr. Zaher de transformer le terrain de chasse royal en une réserve naturelle ouverte à tous les Afghans.

Depuis qu'il a pris ce poste, il a réécrit les lois environnementales du pays, dont un acte de la Constitution nationale déclarant qu'il est de la responsabilité de chaque citoyen afghan de "protéger l'environnement, de préserver l'environnement, et de le remettre à la prochaine génération dans les meilleures conditions possibles".

En 2008, il a assisté à la Conférence internationale de Washington sur l'énergie renouvelable (WIREC), où il s'est engagé à améliorer la qualité de l'air à Kaboul de 10 à 12 pour cent d'ici l'an 2012. Cet engagement va de pair avec la Loi sur l'environnement de 2006. Dans le même temps, la NEPA a annoncé qu'elle allait allouer au moins 3 pour cent de son budget de base à la recherche environnementale.

En partenariat avec le ministère de l'Énergie et de l'Eau et la communauté internationale, la NEPA espère être à la pointe de la recherche en matière de technologie solaire et éolienne, et ce pour répondre aux préoccupations environnementales en Afghanistan.

« retour

Untitled Document

2010 Laureate

Inspiration & Action [co-winner]

Prince Mostapha Zaher
Afghanistan

Afghanistan’s 46-year-old Director General of the National Environmental Protection Agency (NEPA), Prince Mostapha Zaher has laid the foundation for a sustainable and peaceful future in Afghanistan. For the past five years, he has worked tirelessly for the environment in a country ravaged by 25 years of war and continues to find ways to bring clean, efficient and cost-effective solutions to the citizens of one of the world’s poorest nations.

In 2004, after the fall of the Taliban, Zaher and his family returned to his homeland where he gave up his post as Ambassador to Italy to take up the job as Director General of the newly formed NEPA. The opportunity revived Zaher’s lifelong dream of turning the royal hunting grounds into a nature reserve open to all Afghans.

Since taking the post, he has rewritten the nation’s environmental laws, including an act in the Constitution declaring it the responsibility of every Afghan citizen to “protect the environment, conserve the environment, and to hand it over to the next generation in the most pristine condition possible”.

In 2008, he attended the Washington International Renewable Energy Conference (WIREC), where he pledged to improve air quality in Kabul between 10-12 per cent by the year 2012. His commitments work in tandem with Afghanistan’s Environment Act of 2006. At the same time, NEPA announced it would allocate at least 3 per cent of its core budget to environmental research and development.

In partnership with the Ministry of Energy and Water and the international community, NEPA hopes to apply cutting edge solar and wind technology to address environmental concerns in Afghanistan.

« back

Further Resources

Quotes

Jack Dangermond, USA
Champion of the Earth 2013 - Entrepreneurial Vision

We are moving into a world where everything that changes and moves is measured and made available by way of the web to everyone. And that's going to affect how people think and how they behave, how they act.


In the News