Lauréats

F�bio Barbosa, Brésil
Lauréat du Prix des Champions de la Terre 2012 - Vision entrepreneuriale

J'ai toujours cru que les meilleures business étaient les business durables.

2010 - Lauréats

Inspiration et action [ex-aequo]

Ms. Zhou Xun
Actrice et écologiste

Zhou Xun, l'une des actrices les plus populaires de Chine, passe beaucoup de son temps à promouvoir des conseils écologiques à travers la campagne "Notre part", une campagne de sensibilisation qu'elle mène conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L'actrice encourage ses fans à réduire leur empreinte carbone grâce à de simples changements dans leur mode de vie, ce qui peut faire une énorme différence dans un pays de la taille de la Chine.

Zhou Xun fait remarquer que si chaque famille chinoise propriétaire d'une voiture conduisait 200 km de moins par an, les émissions de dioxyde de carbone seraient réduites de 460 000 tonnes. Elle précise aussi que les petits efforts (comme débrancher les appareils électroménagers) peuvent avoir un impact énorme en Chine, un pays qui compte pas moins de 300 millions de téléviseurs et 500 millions de téléphones mobiles.

Elle travaille également sur la réduction de sa propre empreinte carbone et suit les conseilsqu'elle donne dans son propre quotidien. Elle emmène toujours ses propres baguettes chinoises, ses tasses et ses sacs à provisions avec elle, partout où elle va, et tente de convaincre les autres d'utiliser des produits réutilisables. Elle plante trois arbres chaque fois qu'elle parcourt 200 km en voiture, et en plante beaucoup d'autres pour compenser ses vols depuis 2008. Quand c'est faisable, elle marche ou pédale pour atteindre sa destination.

Zhou Xun a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du PNUD pour la Chine en 2008, avec comme mission principale de mettre l'accent sur la promotion de la durabilité environnementale. Enfin, elle sera l'ambassadrice verte pour l'Exposition universelle de 2010, à Shanghai.

« retour

2010 Laureate

Inspiration & Action [co-winner]

Ms. Zhou Xun
Actress-Environmental Advocate

Zhou Xun, one of China’s most popular actresses, spends much of her time promoting ‘tips for green living’ through Our Part, a campaign she runs jointly with the United Nations Development Programme (UNDP). The actress encourages people to reduce their carbon footprint through simple changes in lifestyle, something that can make a huge difference in a country the size of China.

Zhou Xun points out that if every car-owning family in China drove just 200 km less in a year, carbon dioxide emissions would be cut by 460,000 tons. She also states that small efforts like unplugging appliances can make a huge impact in China, a country with 300 million TV sets and 500 million mobile phones.

She works on reducing her own carbon footprint and follows her tips in her own day-to-day life. She takes her own chopsticks, mugs and shopping bags with her wherever she goes and tries to convince others to use reusable products. She plants three trees for every 200 km of her car travel and is planting many more to offset her flights from 2008. And when it’s feasible, she bikes or walks to her destinations.

Zhou Xun was named a UNDP Goodwill Ambassador for China in 2008 with a special focus of promoting environmental sustainability and will be the Green Ambassador for the 2010 World Expo in Shanghai.

« back

Further Resources

Quotes

Pati Ruiz Corzo, Mexico
Champion of the Earth 2013 - Inspiration And Action

The problem was how to link the natural capital to the financial capital. How to recognize the services of this forest, of this jungle, of this biosphere reserve. To evaluate the bio capacity of the state - it has been our main concern.


In the News