Lauréats

President Tshakia Elbegdorj, Mongolie
Lauréat du Prix des Champions de la Terre 2012 - Leadership politique

En tant que président, j'ai ma propre vision en ce qui conerne les politiques vertes. Elle repose sur deux piliers : l'un est notre peuple, l'autre est notre environnement.

2011 - Lauréats

Inspiration et action [ex-aequo]

Angélique Kidjo
Bénin

Plus qu'une voix admirée par des milliers de fans du monde entier, l'auteur/compositeur, Angélique Kidjo, est également une voix puissante s'exprimant en faveur de l'humanitaire et de la protection de l'environnement. Décrit par le Time Magazine comme la «Première diva d'Afrique", la béninoise, Angélique Kidjo utilise son statut de célébrité pour s'exprimer en faveur d'un certain nombre de causes importantes, en particulier l'éducation des filles et le développement durable.

En 2009, elle a créé la Fondation Batonga, qui offre des bourses, des fournitures scolaires et des programmes de tutorat pour sensibilise les communautés locales à propose de l'importance de l'éducation des filles en Afrique.

Angélique Kidjo a été éduquée dans le respect de la tradition vaudoue et de la foi catholique, et parle de la façon dont son enfance lui a enseigné le respect de la nature. Dans le cadre de son travail de promotion de l'environnement et du développement durable, Angélique Kidjo a enregistré une vidéo publicitaire pour le PNUE, «Seal the Deal», pour encourager les dirigeants du monde à signer un accord contraignant sur ​​la réduction des émissions de carbone et sur lutte contre le changement climatique.

In 2010, Angélique Kidjo a été nommée en tant que "Mécène" de l'Initiative musique et environnementde de l'ONU. Menée par le PNUE en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et d'autres partenaires, cette Initiative vise à exploiter la puissance émotionelle de la musique pour aborder certains problèmes environnementaux pressants qui menacent la planète.

"Chaque fois que j'ai du temps en dehors de ma famille et de ma musique, je parcours le monde entier et je travaille avec différents types de personnes qui luttent au quotidien pour rendre leur vie et celle d'autres peuples, meilleure. Je le fais, sinon pourquoi suis-je ici?", explique Angélique Kidjo.

"Ma vie serait inutile, si je ne partageais pas mon talent, ma compétence et mon esprit. Je ne suis pas faite pour vivre seule, je suis faite pour vivre avec d'autres personnes sur cette planète."

« retour

2011 Laureate

Inspiration & Action [co-winner]

Angélique Kidjo
Benin

A voice loved by thousands of fans around the world, singer-songwriter Angélique Kidjo is also a powerful voice for humanitarian and environmental change.  Described by Time Magazine as "Africa's premier diva", Benin-born Kidjo uses her celebrity status to speak out in support of a number of important causes, particularly girls’ education and sustainable development.

Kidjo established The Batonga Foundation in 2009, which provides scholarships, school supplies and mentoring programmes and raises community awareness of the value of education for girls in Africa.

Kidjo was raised in both the voodoo tradition and Catholic faith, and speaks of how her childhood taught her respect for nature. As part of her advocacy work on the environment and sustainable development, Kidjo recorded a video for UNEP’s ‘Seal the Deal’ campaign, encouraging world leaders to produce a binding agreement on cutting carbon emissions and tackling climate change.

In 2010, Kidjo was appointed as a Patron for the UN Music & Environment Initiative. Led by the UNEP in collaboration with the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) and other partners, the initiative aims to leverage the power of music to address some of the most pressing environmental problems facing the planet.

“Any time I can spare from my family, my music, to go around the world and work with different kinds of people, that are struggling everyday to make their lives better and other peoples better, I will do so, because otherwise why am I here?” says Kidjo.

“My life will be useless, if I do not share my talent, my skill and my spirit. I’m not made to live alone, I’m made to live with other people on this planet.”

« back

Quotes

Izabella Teixeira, Brazil
Champion of the Earth 2013 - Policy Leadership

We are witnessing a positive change in the way sustainable development is seen, and embraced, by policymakers.


In the News