Lauréats

Samson Parashina, Kenya
Lauréat du Prix des Champions de la Terre 2012 Initiative locale

J'ai grandi en tant que fils du chef, et je suis devenu un guerrier. Le rôle d'un guerrier est de conduire et d'inspirer les gens.

2011 - Lauréats

Inspiration et action [ex-aequo]

Louis Palmer
Suisse

Fournir une touche écologique au célèbre voyage de Jules Vernes, c'était le rêve de l'aventurier Louis Palmer. C'est ce que l'a inspiré à diriger, avec succès, une flotte de véhicules électriques à travers le monde entier l'année dernière. Les équipes de cette course, intitulée "Zero Race", ont parcouru le globe en quatre-vingts jours, mettant en évidence deux des plus grands défis environnementaux du monde actuel: le besoin de transports plus durables et de sources d'énergies plus propres.

Des équipes australiennes, allemandes, suisses et sud-coréennes ont pris part à la course. Elles ont traversé quatre continents, avant de terminer leurs parcours aux bureaux de l'Organisation des Nations Unies, à Genève, en janvier dernier. Doté de designs élégants et modernes, les véhicules ultra performants qui ont participés à cette course illustrent les progrès majeurs accomplis pars le secteur des transports. C'est également un bon exemple de résultat provenant des investissements dans les technologies vertes, un élément clé dans la lutte contre le changement climatique.

La course "Zero Race" est le tout dernier chapitre dans la carrière aventureuse de Mr. Palmer. Avant cela, en 2004, avec l'aide de quatre universités suisses, il avait construit le «Solartaxi» et était devenu la première personne à faire le tour du globe dans un véhicule à énergie solaire. Suite à son voyagé à travers 38 pays, Palmer a touché une audience de millions de personne, promouvant l'énergie solaire et les transports durables.

Le travail de Mr. Palmer nous livre un message simple et puissant pour la protection de l'environnement à travers le monde: les solutions modernes au réchauffement planétaire sont déjà disponibles, abordables et prêtes à l'emploi.

"Je me sens absolument heureux d'être reconnu comme un Champion de la Terre du PNUE. Tant de gens m'ont aidé tout au long de mon périple, nous nous sentons tous honorés de recevoir cette reconnaissance. Le transition vers les énergies renouvelables est indispensable, et cela me motive, moi et toute mon équipe." a déclaré Louis Palmer.

« retour

Inspiration & Action [co-winner]

Louis Palmer
Switzerland

Providing a green twist on Jules Vernes’ famous voyage, adventurer Louis Palmer successfully led a fleet of electric vehicles around the world last year. The “Zero Race” teams crossed the globe in eighty days, highlighting two of the major environmental challenges facing the world today- the need for more sustainable transport and cleaner energy supplies. 

Teams from Australia, Germany, Switzerland and South Korea took part in the race, which followed a course across four continents, before ending at the United Nations in Geneva last January. With their sleek, modern design and high performance, the Zero Race vehicles embody the major advancements currently underway in the transport sector and how investment in green technology is a key component in tackling climate change.

The Zero Race is only the latest chapter in Palmer’s adventurous career.  In 2004, with the help of four Swiss universities, he built the ‘Solartaxi’ and became the first person to circumnavigate the globe in a solar-powered vehicle. Traveling through 38 countries, Palmer reached an audience of millions with his solar showcase for efficient, sustainable transportation. 

Palmer’s work continues to deliver a simple, powerful environmental message across the world: that modern solutions to global warming are available, affordable and ready.

“I feel absolutely great to be recognized as a UNEP Champion of the Earth”, said Louis Palmer.  “So many people helped me and along the way and we all feel honored that we get this recognition. This change to renewable energies has to happen and really it motivates not only me but my whole team.”

« back