Le Prix

F�bio Barbosa, Brésil
Lauréat du Prix des Champions de la Terre 2012 - Vision entrepreneuriale

J'ai toujours cru que les meilleures business étaient les business durables.

Le trophée

Plaque commémorative de l'édition 2011

Pour la septième édition de l'événement, le sculpteur Robert Warren a apporté quelques modifications mineures à la plaque commémorative initiale de l'événement. La plaque est toujours faite à partir de matériaux recyclés, mais les lignes sont plus lisses et le verre est coloré pour mettre la flamme en valeur. Cette plaque est une métaphore vivante représentant les lauréats 2011 du Prix des Champions de la Terre qui, comme un phare dans la nuit, sont des sources d'espoir pour l'environnement.



Le trophée remis aux Champions de la Terre en 2010

Les trophées remis aux Champions de la Terre 2010 ont été créés par le professeur Yuan Xikun, un sculpteur chinois originaire de Beijing. Il en a fait don au PNUE, afin de les distribuer aux Champions de la Terre en guise de récompense lors de la cérémonie.

L'année 2010 était l'année du Tigre, une année qui, selon la coutume, porte chance. Symboliquement, en tant que protecteurs de la forêt, le tigre est le gardien de la Verdure dont la chance émane. La sculpture représente un tigre regardant derrière lui, comme s'il cherchait des compagnons devenus plus rares. Il s'agit d'un avertissement silencieux vis à vis de l'imprudences des humains (la déforestation, le braconnage et la déstruction de l'écosystème).

 

Plaque commémorative de l'édition 2010

La plaque commémorative de l'édition 2010 du Prix des Champions de la Terre a été créée par Robert Warren, un designer d'origine kenyanne. Initialement, la plaque était en bois. Ensuite, elle a été reproduite dans du sable et mouléedans un alliage à base d'aluminium. Chaque moulage demande beaucoup de travail et doit être fini à la main. De l'huile de moteur usagée est utilisée comme carburant pour faire fondre le métal et les matériaux utilisé pour créer l'alliage proviennent de la ferraille d'ancien moteurs de véhicules. Le verre coloré est également recyclés.

 

Le trophée remis aux Champions de la Terre en 2009

Le trophée de 2009 était la version miniature d'une sculpture en cristal créée par le professeur Yuan Xikun, un sculpteur chinois de Beijing. Il en avait fait don au PNUE pour décorer son siège social, basé à Nairobi, au Kenya.

La représente la planète Terre surchauffée sous un iceberg qui fond. Deux oursons et leur mère tentent de trouver un équilibre sur le sommet de l'iceberg fondant, luttant pour survivre.

Le changement climatique, qui provoque la fonte des glaces partout dans le monde, provoque un rétrécissement de l'habitat naturel de l'ours polaire. Il s'agit d'une grande menace pour leur survie. L'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. La surface de l'océan Arctique recouverte par la glace rétrécit chaque été, et la glace restante est de moins en moins épaisse. Dès lors, les ours polaires doivent dépenser plus d'énergie pour localiser ses proies, alors que la nourriture se fait plus rare. Le taux de mortalité parmi les oursons est plus grand.

2014 Champions of the Earth Plaque

This years Champion of the Earth trophy was designed and handcrafted by Australian-born Industrial Designer, Andrew Watson. The artistic concept was inspired by nature and the beautiful flowing lines that can be seen in desert sands, meandering rivers, rain forests, and coastlines. The sinuosity of these lines was then translated into a unique, contemporary and timeless award.
 
The materials used in the creation of the Champion of the Earth Award were glass and anodised aluminium which are highly recyclable. These materials are both simple and modern. They create a beautiful contrasting aesthetic for the award that can be appreciated for many years to come.



2011-2013 Champions of the Earth Plaque

For the seventh cycle of the Awards, sculptor Robert Warren made minor modifications to the original design of the Champions of the Earth plaque. As in 2010, the plaque was made from recycled materials but the modified design featured smoother lines and colored glass that brought the ‘flame’ to life and served as a vibrant metaphor for the 2011 Champions of the Earth laureates - beacons of hope for the environment.



2010 Champions of the Earth Trophy

The 2010 Champions of the Earth trophies were created by Prof. Yuan Xikun, a Beijing-based Chinese sculptor, and donated to UNEP for use during the Champions of the Earth awards ceremony.

The year of the Tiger in 2010 is a year that brings good fortune. As the protectors of the forests, the tiger is the guardian of the Green where good fortune emanates. The sculpture depicts a tiger solemnly gazing back, as if searching for companions which have become ever rarer, as if giving out a silent warning against reckless human acts of deforestation, poaching, and the trampling of the ecosystem.

2010 Champions of the Earth Plaque

The 2010 Champions of the Earth plaque was created by Robert Warren, a Kenyan-based designer. The plaque began as a wooden pattern. This reproduction was then made by making an impression in sand and casting that in aluminium alloy. Each successful casting requires a great deal of “cleaning up” and is, therefore, individually hand finished. The fuel used to melt the metal is used engine oil and the alloy to create these products is found from scrap vehicle engines. The coloured glass for the inserts is also recycled.

 

2009 Champions of the Earth Trophy

The Champions of the Earth trophy was a small, crystal version of a sculpture that was created by Prof. Yuan Xikun, a Beijing-based Chinese sculptor, and donated to UNEP for display at its headquarters in Nairobi, Kenya.

The base of the sculpture is a warming earth beneath a leaning iceberg thawing from the heat. Two young cubs and their mother balance on the top of the thawing iceberg, clinging for survival.

Climate change, which is causing the thinning and disappearance of older sea ice, is reducing essential polar bear habitat and is a great threat to their survival. The Arctic is warming twice as fast as the global average. The area of the Arctic Ocean covered by ice each summer has been shrinking, and the remaining ice is becoming less thick. Loss of sea ice leads to higher energy requirements for polar bears to locate prey and a shortage of food. This causes higher mortality among cubs and reduction in size among first year cubs and adult males.