Mises à jour quotidiennes: JOUR 1 | JOUR 2| JOUR 3
 

 Le CA aujourd'hui - 21 février 2011

Événement parallèle


Transport, Infrastructure et Économie verte

 

 

Synopsis


Un événement parallèle sur les transports, l'infrastructure et l'économie verte a eu lieu immédiatement après le lancement du rapport Green Economy Report. Le groupe comprenait la ministre bresilienne Izabella Teixeira; le ministre Denis Kellman de la Barbade; l'administratrice de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement, Lisa Jackson; et la Directrice du PNUE DTIE, Sylvie Lemmet. La session etait animée par le Dr Joan Clos, Directeur exécutif de l'agence ONU-Habitat.


Les discussions du CA ont démontré qu'il existe un vif intérêt concernant la contribution que les transports peuvent apporter à une économie verte à faible teneur en carbone. De nombreux pays ont du mal à saisir l'opportunité que représente la croissance du secteur des transports, en particulier en ce qui concerne le croissance rapide de la demande de véhicules et de flottes de transport, ils sont à la recherche de solutions concrètes. Certains participants ont indiqué qu'ils avaient besoin d'estimations claires afin de déterminer les mesures qui ont le plus d'impact. La nécessité d'élaborer des mesures dans ces trois domaines - éviter les transports via une meilleure planification de la ville, transiter vers des modes de transport plus propres en particulier dans le secteur des transports publics et enfin améliorer l'efficacité énergétique des véhicules - a été bien accueillie. Les participants ont identifié que les principaux défis auxquels ils sont confrontés en matière d'économie verte se trouvent dans les secteurs du bâtiment et des transports.


Le rapport Green Economy (Économie verte) du PNUE a démontré que l'investissement dans les transports écologique peut entraîner des réductions d'émissions importantes et la création d'emplois supplémentaires. ONU-Habitat et le Brésil a souligné la nécessité d'examiner le problème sous l'angle de la mobilité plutôt sous l'angle du transport et de toutes les autres actions associées; la planification, l'investissement et la technologie. La Barbade a montré que d'importants investissements sont nécessaires, en particulier dans les transports publics. L'Agence américaine pour la protection de l'environnement a partagé les leçons apprises dans l'établissement et la mise en œuvre du Clean Air Act. Un regard vers l'avenir comprend nécéssairement les véhicules électriques et ses implications pour les pays en voie de développement.

Daily Updates : DAY 1 | DAY 2 | DAY 3 | DAY 4
 

 GC Day 1 - 22 February 2011

Side Event


Transport, Infrastructure and Green Economy


Synopsis

A side event on Transport, Infrastructure and the Green Economy was held immediately after the launch of the Green Economy Report. The panel included Minister Izabella Teixeira from Brazil, Minister Denis Kellman of Barbados, US EPA Administrator Lisa Jackson, and UNEP Director of DTIE Sylvie Lemmet. The session was moderated by Dr. Joan Clos, Executive Director of UN-Habitat.


Discussions demonstrated that there is a keen interest on the contribution that transport can make to a low carbon and green economy. Many countries are struggling to get a handle on the growing transport sector, especially the rapidly increasing vehicle fleets and transport demands, and are looking for concrete solutions. Some participants indicated the need for clear metrics in order to determine what actions have the biggest impact. The need to develop measures in all three areas - avoid transport through better city planning, shift to clean modes of transport especially public transport and improve cleaner vehicles - was well received. Participants identified that the key green economy challenges they face were in the building and transport sectors.


UNEP's Green Economy report demonstrated how investment in clean low carbon transport can result in major emissions reductions and creation of extra jobs. UN-Habitat and Brazil emphasized the need to look at mobility rather than transport and all other actions associated; planning, investment and technology. Barbados showed that major investments are needed and necessary, especially in public transport. US EPA shared their lessons learned in establishing and implementing the Clean Air Act. A look to the future included electric vehicles and the implication for developing countries.