Site de la 12e session extraordinaire du CA/FMME

Left Nav

Expo 2012 sur les innovations durables

Du 20 au 22 février 2012

Sustainable Innovation Expo 2012

Réception et cocktail d’ouverture – Lundi 20 février 2012, 18h00.
Upper Concourse Main Lobby

Pour la troisième fois, le PNUE et Climate Action présentent "l’Expo 2012 sur les innovations durables" lors de la 12e Session Spéciale du Conseil d’Administration / Forum ministériel mondial sur l’environnement. L’Expo mettra exclusivement en valeur des technologies innovantes (actuellement utilisées ou en phase de développement) des entreprises du secteur privé qui peuvent aider les infrastructures et les économies gouvernementales.

Ces technologies proposent : l’amélioration de la productivité agricole tout en réduisant l’impact environnemental, des technologies portables de dessalement et des solutions d’énergie durable. Nous nous réjouissons de vous accueillir à l’Expo. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les organisations exposantes sont:

Agrinos

Agrinos est une multinationale dont le siège social se situe en Norvège. Cette entreprise de technologie verte améliore la productivité et réduit l’impact environnemental des agricultures commerciales modernes. Agrinos aligne des produits à Technologie Haut Rendement qui aident les fermiers à travailler de manière rentable. Un rendement élevé de la productivité agricole est obtenu grâce à une agriculture durable, à l’amélioration de l’efficacité des engrais conventionnels et à la diminution de l’empreinte environnementale.

Certifiés organiques et basés sur une technologie brevetée Agrinos, les produits à Technologie Haut Rendement fournissent ces avantages par le renforcement du sol et de l’écosystème microbien, par le développement de l’agriculture à des points clés du cycle de croissance et par la stimulation de la résistance naturelle des plantes contre les agents pathogènes et les menaces.

AEG Power Solutions

AEG Power Solutions Group est un fournisseur mondial de systèmes d’énergies électroniques et de solutions pour toutes les alimentations industrielles. Le groupe offre un des plus large panel de produits et de services pour la conversion et le contrôle de l’énergie.

Les deux secteurs d’exploitations complémentaires, Renewable Energy Solutions (RES) et Energy Efficiency Solutions (EES), sont au service des clients à travers le monde. Le produit et le service RES propose des systèmes et des solutions pour les centrales solaires, tels que l’onduleur solaire, des systèmes de surveillance ainsi que des contrôleurs de puissance. Le produit et le service EES comprend des systèmes d’alimentation sans interruption et hautement performant, des régulateurs de puissance industrielle et le DC-convertisseur.

Grâce à son savoir-faire distinctif qui allie les technologies AC et DC et qui franchit les mondes de l’énergie conventionnelle et renouvelable, l’entreprise crée des solutions innovantes pour les réseaux de distribution d’électricité ‘intelligents’.

Bearing Point

BearingPoint est un gestionnaire indépendant et un conseiller technologique. BearingPoint fournit à ses clients la meilleure valeur possible en termes de résultats tangibles et mesurables en s’appuyant sur l’expertise managériale et technologique. L’entreprise emploie actuellement 3.200 personnes répartis dans 15 pays et qui sont au service de clients commerciaux, financiers ou publics. BearingPoint offre à ses clients une approche transfrontalière, fortement axée sur les résultats, une culture entrepreneuriale, une profonde connaissance industrielle et fonctionnelle, ainsi que des solutions personnalisées aux besoins spécifiques de chacun. L’entreprise connaît une satisfaction de la clientèle, détient des relations de longues dates avec des organisations réputées et est perçue comme un conseiller de confiance. BearingPoint possède des racines européennes mais opère avec une portée mondiale.

IDE Technology

IDE Technologies Ltd. is a pioneer and world leader in water technologies with more than 45 years of know-how and experience. The company specializes in the development, engineering, production and operation of advanced desalination as well as innovative industrial solutions.

IDE Technologies Ltd. est un pionnier et un leader mondial dans les technologies de l’eau avec plus de 45 ans de savoir-faire et d’expérience. L’entreprise s’est spécialisée dans le développement, l’ingénierie, la production et les opérations de dessalement ainsi que dans les solutions industrielles innovantes. IDE livre des solutions de projets de bout en bout pour ses clients à travers le monde. S’appuyant sur des technologies thermiques supérieures et sur des technologies membranaires, IDE s’est spécialisée dans la livraison et l’exploitation de diverses solutions de dessalement, de traitement de l’eau et d’économies vertes pour les industries et les municipalités – particulièrement dans les zones de concentration industrielle, de purification et de traitement des eaux usées.

Kaneka Corporation

Kaneka est reconnue comme une entreprise leader dans le domaine de la fabrication de fins films et de modules solaires. Les panneaux solaires peuvent être utilisés dans une variété de conditions d’éclairage et de température et ont déjà été installés avec succès dans de nombreux pays. Les clients ont confiance en la fiabilité des produits. La satisfaction de la clientèle est la priorité de l’entreprise. Les produits solaires Kaneka peuvent être utilisés dans une grande variété de projets et dans différentes régions du monde.

Photon Energy

Photon Energy fournit des solutions complètes d’énergie solaire à travers le monde.

Photon Energy développe et construit des centrales solaires photovoltaïques, fournit une gamme complète de technologies, assure le financement, l’assurance et la surveillance de projets pour faire de votre investissement dans les projets photovoltaïques un succès.

Avec des bureaux à Berlin, Milan, Sydney, Prague et Bratislava, Photon Energy possède une expertise solide sur la scène internationale agissant à titre d’entrepreneur EPC, de fournisseur de technologies, d’investisseur et d’exploitant.

LORENTZ

LORENTZ est un leader sur le marché des pompes à eaux à énergie solaire. Depuis sa création en Allemagne en 1993, LORENTZ a été le pionnier, l’innovateur et a excellé dans l’ingénierie et la fabrication de pompes à eau à énergie solaire. Plus de 75.000 systèmes LORENTZ utilisent l’énergie solaire afin de pomper l’eau et de subvenir aux besoins dans 120 pays.

RISO Africa

RISO™ est le leader mondial dans l’impression digitale, fournissant des solutions énergétiques efficaces à haute vitesse et à volume élevé qui permettent de subvenir aux besoins des utilisateurs à travers le monde. Nos produits sont conçus et développés afin de réduire toute empreinte sur l’environnement en considérant l’influence des différentes étapes de vie des produits. Suite à cela, RISO™ est devenu synonyme de sensibilisation à l’environnement et d’économie d’énergie, et nos solutions d’impression s’effectuent toujours de manière plus rapides, plus légères, plus solides et plus vertes que tout autre produit présent sur le marché. RISO™ est la première entreprise qui fournit des solutions d’énergie solaires pour des impressions hors-réseau.

RVE. Sol

RVE.SOL est un entreprenariat social qui cible, au niveau communautaire, les services d’énergie renouvelable et d’eau potable sur un marché caractérisé par une démographie qui a un fort désir d’acquérir des alternatives en matière d’énergie et de services d’eau. Notre alternative est une approche innovante et holistique afin de combattre la pauvreté rurale, conçue par une équipe qui dispose d’un carnet de route commercial attesté et prête à mener des affaires sociales rentables et durables. Cela permet de disposer d’un impact socio-économique mesurable et d’un changement pour toujours de la vie rurale.

Le problème: Un accès restreint à l’énergie et à l’eau sûre perpétue la pauvreté rurale. Des millions de personnes dans le monde décèdent en raison d’un faible accès à des solutions de rechange. Cela cause un cycle perpétuel de décès prématurés dans les communautés rurales.

La solution : ‘KUDURA’ est un mot en Swahili qui signifie ‘le pouvoir de changer’. Il s’agit également du nom que nous avons choisi pour notre solution d’énergie et d’eau rurale. Afin d’accroître la fiabilité des services, KUDURA s’appuie sur une technologie leader mondiale présentée sous la forme d’un certain nombre de sous-systèmes discrets et intégrés : une centrale solaire photovoltaïque, une centrale de biogaz et d’engrais organiques, une centrale de purification de l’eau et un système central de surveillance à distance. Le système est une solution d’énergie rurale évolutive, autonome et intégrée. Les installations typiques exigent moins de 24 heures avant de pouvoir ‘allumer’ le système. Comme apports principaux, nous retrouvons de l’eau brute, de l’énergie solaire et du fumier animal. Cela est converti en eau potable, en électricité, en biogaz et en engrais organiques. Ces produits finaux sont ensuite distribués depuis le site d’installation au sein de la communauté pour enfin rencontrer la demande du consommateur sur base d’un ‘service prépayé’.

Solar Nexus International

Solar Nexus International est un fabricant basé aux Etats-Unis. Il distribue des systèmes électriques solaires pré-intégrés et hors-réseau pour les communautés, les institutions, les entreprises et les ONG du monde rural des pays en développement. Depuis des lumières à basse consommation, des systèmes solaires domestiques et institutionnels, jusqu’aux systèmes de grande puissance industrielle et d’alimentation hybride, Solar Nexus délivre un système complet de haute qualité. Les designs normalisés et le système pré-intégré aux Etats-Unis assurent que nos produits s’installent facilement et se maintiennent à distance, avec des paramètres hors-réseau. Le dernier projet de Solar Nexus International en Afrique de l’Est a aidé l’ONG SolarAid, basée au Royaume-Uni, à installer plus de mille systèmes Solar Nexus de 400 Watts pour des écoles publiques rurales en Tanzanie et au Kenya.

Sovello AG

Sovello est un des plus larges producteurs mondial de modules solaires intégrés. Nous avons déjà produit des modules de plus de 180 MWp dans nos installations de production en Allemagne. Nos modules photovoltaïques en silicone polycrystalline atteignent la plus faible empreinte de carbone parmi les produits comparables des autres fabricants. De plus, Sovello dispose d’un processus de production hautement automatisé qui crée des avantages multiples dont bénéficient nos clients ainsi que notre environnement. Les plaquettes brevetées STRING RIBBONTM produites par nos soins sont le résultat d’une procédure qui est équilibrée aussi bien au niveau économique qu’écologique. Il s’agit de la façon dont nous conservons durablement notre environnement. Nous atteignons une performance exceptionnelle du module liée à un haut degré d’efficacité de production et à une période courte de récupération de l’énergie.

Talesun Solar Germany Gmbh

Talesun est le nouveau fabricant international de cellules et de modules solaires avec un excellent rapport qualité-prix. Nous nous efforçons d’offrir un excellent service qui permet de garantir une coopération réussie et à long terme avec nos partenaires. Nous pouvons être contactés sur nos sites à Munich, San Jose et Shanghai. Les cellules et modules solaires photovoltaïques sont fabriqués en Chine dans la centrale de production la plus large du monde, entièrement automatisée et qui utilise de la technologie de pointe. La centrale a bénéficié d’un investissement de 735 millions de dollars et aura, en 2013, une zone de production de 200.000m2 avec une capacité de 3GW.

Wonderbag

Wonderbag est une cuisinière isolée qui retient la chaleur et avec laquelle les personnes peuvent cuisiner ce qu’ils désirent, autant des ragoûts, du curry, du riz ou des soupes. Les propriétés d’isolation intelligentes de Wonderbag permettent à la nourriture qui a préalablement été amenée à ébullition de terminer sa cuisson sans l’utilisation d’énergie additionnelle.

Le Wonderbag sera l'un des premiers projets issu du Mécanisme de Développement Propre (MDP) en Afrique du Sud enregistré par la CCNUCC. Il s’agit d’une solution simple qui se concentre sur les pays en développement avec un haut degré de pauvreté et un faible approvisionnement en carburant.

150.000 Wonderbags sont déjà utilisés dans différentes maisons à travers l’Afrique du Sud. Notre mission est de placer 100 millions de Wonderbags dans les foyers africains d’ici 2016, ce qui permettrait de sauver 50 millions de tonnes de carbone chaque année.

Suntech Power Holdings Co.

Suntech Power Holdings Co., Ltd. (NYSE: STP) est le leader industriel des produits solaires pour résidentiels, commerciaux, industriels et services publiques. Avec les sièges régionaux situés en Chine, en Suisse et aux Etats-Unis, et avec des fabriques de grande échelle à travers le monde, Suntech a livré plus de 15.000.000 de panneaux photovoltaïques à plus de mille clients dans plus de 80 pays. Le département R&D de Suntech crée des innovations centrées sur le client qui permettent de mener des actions à énergie solaire au détriment des énergies fossiles. La mission de Suntech est de fournir à tous un accès fiable aux sources d’énergies les plus propres et les plus abondantes.

CRAFTSKILLS LTD

Depuis leur base originelle dans un atelier du bidonville de Kibera à Nairobi, Craftskills s’est agrandie et emploie plus de 70 personnes afin de construire des éoliennes pour les clients au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, au Cameroun et au Nigeria.

Craftskills reprend les mécanismes des appareils industriels (tels que les courroies et les moteurs d’escalators) pour ensuite les convertir en générateurs. Ils récupèrent les aimants et fabriquent des pales en aluminium ou en fibres de verre. Ils construisent également les mats, les supports, les onduleurs et les réseaux de batteries afin de rendre le système complet. Les éoliennes produisent entre 150 Watts and 12 Kilowatts. Les machines sont à faible RPM, réalisant un maximum de 200 RPM. Leurs produits sont particulièrement conçus pour répondre aux besoins des communautés africaines.

12th Special Session GC/GMEF Website

Left Nav

Sustainable Innovation Expo 2012

February 20-22, 2012

Sustainable Innovation Expo 2012

Opening Cocktail Reception - Monday February 20, 6.00pm
Upper Concourse Main Lobby

For the third time, UNEP and Climate Action are showcasing a 'Sustainable Innovation Expo' at the 12th Special Session of the Governing Council / Global Ministerial Environment Forum. The Sustainable Innovation Expo will exclusively showcase innovative technologies (either currently in use or in development stages) from private sector organisations that can assist government's infrastructures and economies.

Technologies include: improving the productivity of agriculture whilst reducing environmental impact, portable desalination technology and sustainable energy solutions. We look forward to welcoming you at the Expo. For more information click here

Exhibiting organisations include:

Agrinos

Agrinos is a multi-national, Norwegian-headquartered green technology company improving the productivity and decreasing the environmental impact of modern commercial agriculture. Agrinos' line of High Yield Technology™ ("HYT") products help farmers to practice profitable, high yield sustainable agriculture by providing increased crop productivity, improved efficiency of conventional fertilizer use and decreased environmental footprint.

Certified organic and based on Agrinos' proprietary technology, the HYT™ products provide these benefits by strengthening the soil-based microbial ecosystem, stimulating crop development at key points in the growth cycle and boosting natural plant resistance to pathogens and threats.

AEG Power Solutions

AEG Power Solutions Group is a global provider of power electronic systems and solutions for all industrial power supplies and offers one of the most comprehensive product and service portfolios for power conversion and power controlling.

The two complementary operating business segments Renewable Energy Solutions (RES) and Energy Efficiency Solutions (EES) are serving customers worldwide. The RES product and service portfolio consists of systems and solutions for solar power plants like solar inverter, monitoring and control systems as well as power controller. The EES product and service portfolio includes high performance uninterruptable power supplies, industrial power controller and DC-converter.

Thanks to its distinctive expertise, bridging both AC and DC power technologies and spanning the worlds of both conventional and renewable energy, the company creates innovative solutions for smart grids.

Bearing Point

BearingPoint is an independent management and technology consultancy. Owned and operated by its Partners throughout Europe, BearingPoint provides its clients with the best possible value in terms of tangible, measurable results by leveraging business and technology expertise. The company currently employs 3,200 people in 15 countries and serves commercial, financial and public services clients. BearingPoint offers its clients a seamless cross-border approach, strong focus on results, an entrepreneurial culture, profound industry and functional knowledge, as well as solutions customised to clients’ specific needs. The firm ranks high in client satisfaction, has long-standing relationships with reputable organisations and is seen as a trusted adviser. BearingPoint has European roots, but operates with a global reach.

IDE Technologies Ltd

IDE Technologies Ltd. is a pioneer and world leader in water technologies with more than 45 years of know-how and experience. The company specializes in the development, engineering, production and operation of advanced desalination as well as innovative industrial solutions.

IDE delivers end-to-end project solutions for its customers throughout the world. Leveraging superior thermal and membrane technologies, IDE specializes in the delivery and operation of various desalination and water treatment solutions and economic green water treatment solutions for industry and municipalities - especially in the areas of industrial stream concentration/purification and wastewater treatment.

Kaneka Corporation

Kaneka is renowned as a leading company in the field of thin film solar module manufacturing. Our solar panels can be used in a variety of lighting and temperature conditions and have been successfully installed in many countries. Our customers are confident in our products and our reliability. Customer satisfaction is our top priority. Kaneka's solar products can be used for many different projects in locations around the world.

Photon Energy

Photon Energy provides full and comprehensive solar power solutions worldwide.

Photon Energy develops and builds turnkey greenfield and rooftop photovoltaic solar power plants, supplies a full range of technology, ensures project financing and insurance and provides monitoring and service works to make your investment in PV projects a success.

With offices in Berlin, Milan, Sydney, Prague and Bratislava, Photon Energy has solid expertise on international arena acting as an EPC contractor, technology provider, investor and operation and maintenance provider.

LORENTZ

LORENTZ is a market leader in solar powered water pumping solutions. Founded in Germany during 1993 LORENTZ has pioneered, innovated and excelled in the engineering and manufacturing of solar powered water pumping. Over 75,000 LORENTZ systems use the power of the sun to pump water and sustain life in 120 countries.

RISO Africa

RISO™ is a world leader in digital printing, providing high-speed and high-volume energy efficient solutions that fulfil user needs across the globe. Our products are designed and developed to reduce total environmental burden by considering the influence of the respective product life stages. As a result, RISO™ has become synonymous with environmental awareness & energy saving, and our print solutions consistently perform faster, leaner, tougher and greener than other products on the market. RISO™ is the first company to provide solar powered solutions for completely off-the-grid printing.

RVE. Sol

RVE.SOL is a social-entrepreneurship targeting community level renewable energy and potable water services at a market characterised by a demographic that has a strong desire to purchase alternative energy and water services. Ours is an innovative, holistic approach to fighting rural poverty, crafted by a team with a proven business track record, setting out to build a sustainable, profitable social business that makes measurable social-economic impact and changes rural life forever.

The problem: Lack of access to safe energy and water perpetuates rural poverty. Millions of people globally die due to lack of access to alternatives. This causes a perpetual cycle of early death in rural communities.

The Solution: "KUDURA" is a Swahili word, loosely meaning "the power to change". It is also the name we chose for our rural energy and water solution. To reliably provide these services, KUDURA relies on world leading technology in the form of a number of discrete but integrated sub-systems: a Solar Photovoltaic plant, a Biogas and organic fertiliser plant, a Water Purification plant and a Central Monitoring system for remote oversight. The system i s a scaleable, self contained, integrated and completely stand-alone rural energy solution. Typical installations require less than 24 hours until “switch-on”. As inputs, raw water, solar energy and animal manure are converted to potable water, electricity, biogas and organic fertiliser. These are distributed from installation site within the community to meet consumer demand on a "pre-pay-for-service" basis.

Solar Nexus International

Solar Nexus International is a U.S.-based manufacturer and distributor of pre-integrated, off-grid solar electric systems for communities, institutions, businesses and NGOs in the rural developing world. From pico-scale lights, solar home systems and institutional-scale systems for lighting and ICT, to high-power industrial and mini-grid hybrid power systems, Solar Nexus delivers whole systems of the highest quality. Standardized designs and system pre-integration in the United States ensures that our products are easy to install and maintain in remote, off-grid settings. Solar Nexus International’s latest project in East Africa helped UK-based NGO SolarAid install more than one hundred 400-Watt Solar Nexus Systems for rural public schools in Tanzania and Kenya.

Sovello AG

SOVELLO is one of the world’s largest integrated manufacturers of solar wafers, solar cells and solar modules. SOVELLO’s vision is to become the leading sustainable company in the global industry for photovoltaic technology and renewable energies. When producing STRING RIBBONTM wafers in its factories SOVELLO uses up to 50 % less silicon and consumes up to 50 % less energy compared to traditional silicon based technologies. Our SOVELLO Pure Power solar modules achieve the best carbon footprint compared to similar products of other manufacturers. The SOVELLO products are manufactured exclusively in Germany in one of the most advanced solar factories in the world in accordance with the highest quality and environmental standards. In 2010, the company has widened its focus to gain access to a number of promising international markets. Sovello will expand its production capacity at the site in Germany from 180-megawatt peak (MWp) to 250 MWp until 2013.

Talesun Solar Germany Gmbh

Talesun is the new international manufacturer of solar cells and modules, with premium-level quality linked to an excellent price-performance ratio. We strive for excellent service, as this is the only thing that guarantees a successful and long-term cooperation with our partners. We can be reached at our locations in Munich, San Jose and Shanghai. The photovoltaic solar cells and modules are manufactured in China in the world’s largest, fully-automated production plant using state of the art technology. The plant has benefitted from a $735 million investment and, in 2013, will have a 200,000m2 production area with a 3GW capacity

Wonderbag

Wonderbag is a heat retention/insulation cooker in which people can cook anything from stews or curries to rice and soups. Wonderbag's clever insulating properties allow food that has been brought to the boil to finish cooking while in the bag without the use of additional energy.

The Wonderbag will be one of South Africa's first Clean Development Mechanism (CDM) projects being registered by the UNFCCC. It is a simple solution that is focused on developing countries with high poverty and a shortage of fuel supplies.

150,000 Wonderbags are already being used in homes across South Africa. Our mission is to place 100 million Wonderbags in African homes by 2016, which would save 50 million carbon tonnes every year.

Suntech Power Holdings Co.

Suntech Power Holdings Co., Ltd. (NYSE: STP) produces industry-leading solar products for residential, commercial, industrial, and utility applications. With regional headquarters in China, Switzerland, and the United States, and gigawatt-scale manufacturing worldwide, Suntech has delivered more than 15,000,000 photovoltaic panels to over a thousand customers in more than 80 countries. Suntech's pioneering R&D creates customer-centric innovations that are driving solar to grid parity against fossil fuels. Suntech's mission is to provide everyone with reliable access to nature's cleanest and most abundant energy source.

CRAFTSKILLS LTD

From their original base in a workshop in Nairobi's Kibera slum, Craftskills have expanded to employ over 70 staff making wind turbines for clients in Kenya, Tanzania, Rwanda, Cameroon and Nigeria.

Craftskills take scrap motors from industrial appliances (such as conveyor belts and escalators) and convert them into generators. They use reclaimed magnets and manufacture aluminium or fibreglass blades to their own specification. They also manufacture the towers, supports, inverters and battery backup network to make the system complete. The wind turbines produce between 150 Watts and 12 Kilowatts. They are all Low RPM machines, doing a maximum of 200 RPM. Their products are designed to be cost-effective and environmentally sensitive. They are particularly designed with the needs of African communities in mind.