Les réunions concernant GEO-5

Réunion du groupe de rédaction SPM et du Comité consultatif intergouvernemental de haut niveau.
Deuxième réunion des responsables de production et des auteurs de GEO-5

Bangkok, Thaïlande, du 05 au 08 septembre 2011



Deuxième réunion du Comité consultatif intergouvernemental de haut niveau
Première réunion Comité consultatif chargé des questions scientifiques et politiques

Nairobi, Kenya, du 13 au 14 avril 2011

La Déclaration finale (UNEP/IGMC.2 Rev.2) de la première Consultation mondiale intergouvernementale et multipartite concernant GEO-5, oragnisée à Nairobi du 29 au 31 mars 2010. Il a été convenu d’établir un Comité consultatif chargé des questions scientifiques et politiques, composé de scientifiques et d’experts de renom pour soutenir le processus et fournir des conseils aux auteurs des chapitres. Le but est de s’assurer que le processus est scientifiquement crédible.

Le 1er objectif du Comité consultatif chargé des questions scientifiques et politiques(SPAB) - conformément à la déclaration finale (PNUE/IGMC.2 Rev.2) - est de soutenir le processus et de fournir des conseils aux auteurs des chapitres afin que le processus soit scientifiquement crédible. Le Comité, avec le soutien du Secrétariat, fournira des conseils stratégique au Secrétariat et à l’équipe de production du rapport GEO-5. Ces conseils seront relatifs à: assurer un lien avec les autres processus mondiaux; assurer le respect des objectifs, de la portée et du processus tel que décrit dans la déclaration finale et la décision du CA concernant la crédibilité scientifique, les normes et les directives pour l’évaluation et le processus d’examen.

Vous pouvez consulter les TdRs du SPAB, les lignes directrices concernant les question scientifiques et de politique, ainsi que le résumé de la réunion du SPAB ici:


Première réunion de production de GEO-5

du 08 au 11 novembre 2010, Le Caire, Egypte

CEDARE LOGOLieu: Hotel Intercontinental , Semiramis Cairo
Organisateurs: Centre pour l’Environnement et le Développement du Moyen-Orient et de l’Europe( CEDARE )
Objectif: Le but de cette réunion est, entre autres choses, de parvenir à une compréhension commune de la portée, des objectifs et du processus de GEO-5, ainsi que les rôles et responsabilités des divers groupes d’experts. Chaque groupe de travail (divisés par chapitre) devra établir des scénarios clés, et élaborer un plan annoté du chapitre dont il est responsable. En outre, tous les groupes de travail devront élaborer et se mettre d’accord sur une série d’échéances détaillées, un calendrier de production et un plan de travail pour leurs chapitres. Ils devront aussi définir les rôles et les responsabilités en ce qui concerne la coordination des auteurs principaux et des auteurs collaborateurs.
Enfin, les lacunes en matière d’expertise seront soulignées, et si le temps le permet, les sources documentaires clés seront identifiées.

Les documents suivants ont été publiés:


Consultations régionale

De septembre à octobre 2010


L’objectif de ces consultations est de se mettre d’accord sur les défis et les questions environnementales prioritaires, ainsi sur des objectifs internationaux qui y sont liés.

Le PNUE organisera des consultations régionales concernant GEO-5 aux dates indiquées ci-dessous:
Pour les rapports des consultation et les mises à jour des médias, cliquez ici
Première Consultation mondiale intergouvernementale et multipartite concernant le rapport GEO-5

GEO - 5 Meetings

Meeting of the SPM Drafting Group and the High-Level Intergovernmental Advisory Panel
Second meeting of the High Level Intergovernmental Advisory Panel
First meeting of the Science and Policy Advisory Board

Nairobi, Kenya, 13 - 14 April 2011

The Final Statement (UNEP/IGMC.2 Rev.2) of the first Global Intergovernmental and Multistakeholder Consultation on the Fifth Global Environment Outlook held in Nairobi from 29–31 March 2010 agreed to establish a Science and Policy Advisory Board “comprising reputable scientific and policy experts to support the process and provide guidance to chapter authors to ensure that the process is scientifically credible”.

The primary objective of the Science and Policy Advisory Board (SPAB) - in accordance with the Final Statement (UNEP/IGMC.2 Rev.2) - is to support the process and provide guidance to chapter authors to ensure the process is scientifically credible. The SPAB, with support from the Secretariat, will provide high-level strategic advice to the Secretariat and the GEO-5 production team relating to: linking with other relevant global processes; compliance with the objectives, scope and process as outlined in the adopted Final Statement and the GC decision; scientific credibility, standards and guidelines for assessment; and the review process.

See below the ToR's of the SPAB, Science & Policy guidelines, highlights of the SPAB Meeting:


GEO-5 First Production Meeting

8 - 11 November 2010, Cairo - Egypt

CEDARE LOGOVenue: Intercontinental Hotel, Semiramis Cairo
Meeting organizers: Centre for Environment & Development for the Arab Region and Europe ( CEDARE )
Purpose: The aim of this meeting, among other things, is to achieve a common understanding of the GEO-5 scope, objectives, process, and roles and responsibilities for the various expert working groups. Each chapter working group will be expected to establish key storylines, and develop an annotated chapter outline. In addition, working groups will develop and agree on a detailed timeline and production schedule and workplans for their chapters, including roles and responsibilities for Coordinating Lead Authors, Lead Authors, and Contributing Authors.
Finally, gaps in expertise will be identified, and time permitting key literature sources will be identified.

The following documents have been released:


Regional Consultations

September - October 2010


The aim of the consultations is to agree on priority environmental issues/challenges and their related internationally agreed goals.

UNEP is organizing regional consultations for GEO-5 on the dates shown below:
For Consultation Reports and Media highlights, Click here
The First Global Intergovernmental and Multi-stakeholder Consultation on the fifth Global Environment Outlook Report