Grâce à la campagne « Green Up !», votre ancien téléphone portable vaut de l'or ma, nov 28, 2011

Dès aujourd'hui, la campagne « Green Up! » du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) encourage les européens à recycler leurs vieux téléphones portables afin de promouvoir le développement durable.

| English    

, Genève, le 25 novembre 2011 -Dans le monde trépidant dans lequel nous vivons actuellement, il est difficile d'imaginer notre vie sans téléphone portable.

Dès aujourd'hui, la campagne « Green Up! » du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) encourage les européens à recycler leurs vieux téléphones portables afin de promouvoir le développement durable.

De récentes études du PNUE ont pointé du doigt l'échec en matière de recyclage de nombreux métaux, que l'on retrouve en grande quantité dans les téléphones portables. Cette lacune dans le domaine du recyclage ne cause pas seulement un gaspillage des ressources naturelles et des dommages environnementaux, elle menace également l'approvisionnement de certains matériaux essentiels pour nos technologies modernes.

«Recycling Rates of Metals: A Status Report», le dernier rapport du Panel international des ressources du PNUE, conclu que moins d'un tiers des quelque 60 métaux étudiés ont un taux de recyclage en fin de vie supérieur à 50 % et 34 éléments, dont beaucoup jouent un rôle crucial dans les technologies propres, comme les batteries de voitures hybrides ou les aimants d'éoliennes, ont un taux inférieur à 1 %.

Certains métaux présents dans les téléphones portables (comme l'or, l'argent ou le tantale) sont précieux; tandis que d'autres (comme le cadmium et le plomb) sont toxiques. La récupération de ces métaux entraîne une diminution de la demande et donc du taux d'extraction du minerai. Cette diminution du taux d'extraction contribue, à son tour, à protéger les habitats naturels et les communautés locales contre la pollution qui résulte souvent de l'exploitation minière, ou d'une gestion inappropriée des déchets électroniques.

Le rapport du PNUE indique que « Malgré des efforts importants dans un certain nombre de pays et de régions, les taux de recyclage de métaux restent désespérément faibles et la société du recyclage ne semble qu'un lointain espoir ».

Tout au long du mois de novembre, la campagne «Green Up !» pousse les utilisateurs de portables européens à faire de ce lointain espoir une réalité concrète, en déposant leurs téléphones portables usagés dans des centres de recyclage.

Les centres de recyclage sont affichés sur une carte de Google, que vous trouverez sur le site Internet de la campagne «Green Up !». Nous espérons que, grâce à votre aide, cette carte devienne la première carte à recenser l'ensemble des centres de recyclage européens de téléphones portables, ainsi que leurs coordonnées.

Cette initiative récente de la campagne « Green Up! » a pour but d'attirer l'attention du public sur le secteur de la gestion de déchets. L'écologisation de ce secteur clé est abordé en détails dans un des chapitres du rapport « Vers économie verte: pour un développement durable et une éradication de la pauvreté » du PNUE. Ce dernier décrit les voies possibles pour mettre en place une transition une économie verte, sobre en émission de carbone. La version finale du rapport du PNUE sur l'économie verte a été lancée au début du mois.

Notes aux rédacteurs

La campagne « GreenUp! » est une nouvelle initiative du PNUE, lancée à Bruxelles en octobre 2011. Elle a pour but de populariser le concept d'économie verte auprès des citoyens européens en reliant chacun des secteurs économiques essentiels à «écologiser» à une action de citoyenne. Ces actions citoyennes sont proposées chaque mois sur une plate-forme web collaborative: www.greenup- unep.org.

L'action citoyenne du mois de novembre vise le secteur de la gestion des déchets.

Cette action citoyenne entreprise par « Green Up ! » coïncide avec la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, un projet financé par la Commission européenne. La semaine a lieu du 21 au 27 novembre 2011. Pour de plus amples informations sur la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, veuillez visiter: www.ewwr.eu

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Isabelle Valentiny, Responsable de l'information au Bureau du PNUE pour l'Europe, par Tél. : +41 79 251 82 36; ou par E-mail: isabelle.valentiny @ unep.org

Nick Nuttall, Directeur par intérim de la Division de la communication et de l'information du public et Porte-parole du PNUE, par Tél. :+254 733 632755; ou par E-mail: nick.nuttall@unep.org

 
comments powered by Disqus