Les meilleurs athlètes kényan coureront pour célébrer les 40 ans du PNUE di, feb 7, 2012

Le top des meilleurs coureurs du Kenya se joindra au public à la fin du mois de février pour un semi-marathon organisé en l'honneur du quarantième anniversaire du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

| English   | 中文  

Patrick Makau, Kenya’s current marathon world record holder will be supporting the half-marathon for UNEP’s 40th Anniversary Celebrations

, , Les meilleurs athlètes kényan participeront à un semi-marathon pour célébrer le 40e anniversaire du PNUE

Le top des meilleurs coureurs du Kenya se joindra au public à la fin du mois de février pour un semi-marathon organisé en l'honneur du quarantième anniversaire du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Nairobi, le 7 février 2012 - Les meilleurs coureurs kenyan se joindront au public à la fin du mois pour un semi-marathon historique. En effet, celui-ci marquera la 40e année du PNUE au service de l'environnement. Cette année, cela fera également 4 décennies que le PNUE sensibilise le public aux problèmes environnementaux et à ce qui doit être fait pour assurer un avenir durable aux futures générations.

Organisée par le PNUE en partenariat avec la Fondation Paul Tergat et Athletics Kenya, cette course commémorative de 21 kilomètres aura lieu le 19 février. Elle débutera au "Kenya Technical Teachers College" à Gigiri, Nairobi. Les champions Paul Tergat et Patrick Makau apporteront leur soutien à l'événement. M. Tergat a détenu le record du monde du marathon de 2003-2007, tandis que M. Makau vient d'obtenir le nouveau record du monde du marathon l'an dernier, lors du Marathon de Berlin.

"Ce marathon donnera le coup d'envoi aux célébrations de 40e anniversaire du PNUE, qui aura lieu à Nairobi. L'organisation a été crée en 1972, lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain, à Stockholm, en Suède. Les gouvernements avaient convenu de créer le PNUE et, plus tard cette année-là, d'établir ses bureaux au Kenya. Il s'agissait là du tout premier siège des Nations Unies à être basé dans un pays en voie de développement", a déclaré Nick Nuttall, le Directeur par intérim de la Division de la communication et de l'information et porte-parole du PNUE.

"Au cours des quatre dernières décennies, l'histoire du PNUE, comme dans tout marathon, a été jalonnée de nombreuses étapes importantes au cours des quatre dernières décennies. Ces étapes ont défini le rôle important du PNUE dans l'établissement de traités historiques couvrant de nombreux domaines: le commerce des espèces menacées d'extinction, la gestion mondiale des produits chimiques dangereux pour la santé et des pesticides. Au Kenya, le PNUE a soutenu le gouvernement en l'aidant à analyser l'importance économique capitale (l'équivalent de plusieurs millions de dollars) de la forêt de Mau, et ensuite en participant à sa restauration. Le PNUE a également supervisé le retrait de l'essence contenant du plomb en Afrique, ce qui signifie que les populations ne sont, en principe, plus exposées à ce métal lourd qui endommage le cerveau des bébés et des jeunes enfants", a-t-il ajouté.

Cet anniversaire coïncidera avec la tenue de la 12ème Session extraordinaire du Conseil d'administration du PNUE / Forum ministériel mondial sur l'environnement (CA / FMME). Des dignitaires et des fonctionnaires de 150 pays vont participer à la réunion et sont invités à courir cette course de cinq kilomètres. Les deux événements devraient attirer plus de 1000 participants.

"Globalement, la relation entre le sport et l'environnement n'a cessé de croître tant et si bien que l'environnement est désormais un facteur clé dans la planification de quasi-tous les grands rendez-vous sportif. En effet, chaque athlète a besoin d'un environnement propre et sain afin de s'entraîner et d'effectuer des performances optimales tout au long de sa carrière", a déclaré le coureur Paul Tergat, créateur de la Fondation Paul Tergat.

"Nos athlètes ont toujours utilisé le sport pour favoriser des changements positifs dans la société. Ils utilisent leur statut d'icône pour promouvoir les valeurs et aspirations (telles que la protection de l'environnement) de leurs communautés. En participant à des événements comme ce semi-marathon, les athlètes prêtent main forte aux efforts internationaux pour créer un environnement durable pour les générations à venir", a-t-il ajouté.

Depuis 1994, le PNUE travaille à l'intégration des considérations environnementales dans le monde du sport. Dès lors, les initiatives de l'organisation dans le monde du sport se sont multipliées. Aujourd'hui, le PNUE conseille certains pays, ainsi que des fédérations sportives, sur l'intégration des considérations environnementales dans tous les grands événements sportifs.

Le PNUE est également représenté à la Commission Sport et Environnement, qui conseille le Comité international olympique (CIO) sur les questions environnementales liées aux Jeux Olympiques. Le PNUE soutient également le CIO dans l'organisation de conférences mondiales et de séminaires régionaux sur le sport et l'environnement.

Le PNUE a travaillé sur l'écologisation des Jeux olympiques de Turin, de Pékin et de Vancouver et collabore actuellement avec les organisateurs de Sotchi et des Jeux de Londres pour minimiser l'impact de ces événements sur l'environnement de ces régions.

En 2001, le PNUE a organisé le Forum mondial pour le sport et l'environnement (G-ForSE), un forum biannuel en partenariat avec la Global Sports Alliance. G-ForSE rassemble plusieurs Fédérations sportives internationales, des Comités Olympiques nationaux, des organisateurs de grands événements sportifs, la société civile et les amateurs de sport et de l'environnement. Tous ensemble, ils discutent des défis majeurs et des réalisations dans l'intégration de l'environnement et le sport.

En vue de soutenir la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (Rio +20) en juin, le PNUE fournit aussi une assistance aux autorités brésiliennes pour deux futurs grands événements sportifs: la Coupe du Monde de la Fifa de 2014 et les Jeux Olympiques en 2016.

"On pourrait encore rapporter bien d'autres succès, mais il ne faut pas oublier qu'il reste de nombreuses courses à courir afin de bâtir un 21 siècle durable. Le PNUE est fier de faire partie de cette course et d'avoir son siege ici. Nous espérons que les kényans démontreront leur fierté d'héberger notre organisation en courrant aux côtés des coureurs de la Fondation Paul Tergat," a déclaré M. Nuttall.

Vous pouvez vous inscrire aux endroits suivant:

Athletics Kenya, Nairobi; Ngong , Kaptagat Nike Camp- Eldoret; Grand Pri Hotel, Eldoret; Iten, Nyahururu, Kisii

Un formulaire d'inscription en ligne sera bientôt disponible à l'adresse: www.unep.org/40thAnniversary

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Nick Nuttall, Directeur par intérim de la Division de la communication et de l'information et porte-parole du PNUE, Tél. : +41 795 965 737 ou +254 733 632 755, Email: nick.nuttall@unep.org,

Théodore Oben, Chef de l'Unité de sensibilisation du PNUE, Tél. : +254 724 255 247 ou par E-mail: theodore.oben@unep.org

 
comments powered by Disqus