Le PNUE lance la campagne : "Voyageons ensemble pour la planète!" di, jun 19, 2012

Les compagnies de bus, train, métro et de voitures partagées se mobilisent pour des économies plus vertes.

| English   | 中文  

, 19 Juin 2012, Europe - Le Programme des Nations‐Unies pour l'environnement (PNUE) ainsi que des dizaines de compagnies de transport européennes lance aujourd'hui une nouvelle campagne intitulée : « Voyageons ensemble pour la planète! ». L'objectif de cette initiative est de faire prendre conscience de la nécessité d'adapter nos modes de déplacement en invitant les Européens à un voyage virtuel : « rejoignez‐nous à bord d'un véhicule propre à destination du Sommet de la terre à Rio? » La campagne 'Voyageons ensemble' s'inscrit dans le cadre de l'initiative GreenUp du PNUE et vise à montrer de manière ludique et virtuelle, à l'ensemble des citoyens, comment les transports en commun peuvent faciliter la transition vers une économie verte.

Prendre le train, le bus, le métro réduit drastiquement l'impact environnemental d'un déplacement ainsi que les côuts économiques qui y sont associés. Les Européens qui se sont inscrits dans une démarche de 'carpooling' entre 2008 et 2011 ont économisé plus de 630.000 tonnes d'émissions de CO2, 324 millions de litres de gaz et plus de 750 millions d'euros (Source : www.carpooling.com).

En 2009, les trains n'ont émis qu'1,8% du total de CO2 produit par le secteur du transport dans son ensemble, ce qui correspond à seulement 0,6% des émissions totales pour l'Union des 27 (Source : IEA-UIC data handbook on : 'Energy Consumption and CO2 emission of world railway sector' épargnés et quelque 550 millions de tonnes de CO2 équivalent comparé seront évitées).

Beaucoup d'entre nous en font l'expérience tous les matins : les modèles de déplacement actuels ne sont pas tenables. Si les tendances actuelles se poursuivent, le trafic augmentera de 60% entre 2005 et 2025. Pour l'Union européenne, le coût lié aux embouteillages, à la pollution et aux accidents dépasse de loin les 500 millions d'euros annuellement. Choisir des modèles plus 'verts' n'est pas seulement bon pour l'environnement, ce sont aussi des choix économiques et sociaux judicieux. Si nous doublons la part de marché mondiale du transport public d'ici à 2025, la consommation d'énergie et les émissions liées au transport urbain n'augmenteront que de manière marginale. Cent soixante dix millions de tonnes de pétrole équivalent pourront être

Voyageons ensemble pour la planète veut promouvoir ce transport durable et encourager de nouvelles habitudes, pour une Europe plus verte ! A la veille du Sommet de la terre 'Rio +20', le PNUE et le secteur européen du transport public appellent les citoyens à soutenir cette transition vers de nouveaux modèles économiques. Ce n'est pas qu'une affaire de gouvernements et de multinationales, c'est l'affaire de tous ! La campagne se centre autour d'une application web où vous pouvez faire 'sauter' votre avatar facebook à bord d'un véhicule du futur; vous vous retrouverez dans ce train entourés de tous les Européens qui ont promis de tester les transports publics. Vous pouvez y inviter vos amis, emmener votre animal favori dans ce voyage virtuel ! Vous aurez même la possibilité de participer à un jeu tombola et gagner des tickets de bus, train, métro, etc. Quand vous voyagez avec d'autres, vous protégez la planète et vous devenez acteur d'une société plus verte.

A partir d'aujourd'hui, les compagnies de transport public et les associations de voitures partagées font la promotion de la campagne Voyageons Ensemble sur leurs sites web et leurs pages facebook, encourageant les visiteurs à monter à bord de ce véhicule du future?Rejoignez‐nous ! http://www.greenup-unep.org/traveltogether/?lng=fr Source : Union Internationale des Transports Publics (UITP) ? PT x2 campaign ?

http://www.ptx2uitp.org/

Notes pour les éditeurs :

Voyageons Ensemble fait partie de l'initiative GreenUp du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) qui fournit aux citoyens des informations sur l'économie verte, ce qu'elle signifie et comment chacun peut, en adaptant ses choix au quotidien, promouvoir cette nouvelle économie:

www.unep.org/greenup ou www.facebook.com/greenup.unep

Le concept d'économie verte sera discuté cette semaine par les chefs d'Etat et de gouvernement, et leurs représentants, au sommet de la Terre à Rio+20. Pour plus d'information: www.uncsd2012.org

Les partenaires:

DB - Deutsche Bahn - http://www.bahn.de

CARRIS - Companhia Carris de Ferro de Lisboa - http://www.carris.pt/

INFRABEL - http://www.infrabel.be/

SNCF - Société nationale des chemins de fer français - http://www.sncf.com

NSB - http://www.nsb.no - Norges statsbaner

SBB - Schweizerische Bundesbahnen - www.sbb.ch

TMB ? Transports Metropolitans de Barcelona ? www.tmb.cat

TPG - Transports Publics Genevois - www.tpg.ch

TRENORD - http://www.trenord.it

UIC ? International Union of Railways ? www.uic.org

UITP ? International Association of Public Transport ? www.uitp.org

Carpooling ? www.carpooling.com

Carpooloing ? Spain- carpooling.es

Carpooling ? Italy -carpooling.it

Carpooling ? UK ? carpooling.co.uk

Carpooling ? France - carpooling.fr

Carpooling ? Poland - carpooling.pl

Carpooling ? Germany - www.mitfahrgelegenheit.deCarpooling ? Switzerland - www.mitfahrgelegenheit.ch

Carpooling ? Austria -www.mitfahrgelegenheit.at

 
comments powered by Disqus