Les noms des jeunes lauréats du Concours international de peinture pour enfants dévoilés au Brésil Wed, Oct 10, 2012

Pour marquer la Coupe du Monde de la Fifa et les Jeux Olympiques à venir, l'édition future du concours mettra l'accent sur le sport et l'environnement

| English  | Español  | 中文 

, , Rio de Janeiro/Nairobi, le 10 octobre 2012 - De jeunes artistes du monde entier ont été honorés aujourd'hui, au Brésil, lors d'une cérémonie spéciale de remise des prix à l'occasion du 21e Concours artistique mondial de peintures pour enfants sur l'environnement.

Douze jeunes ont reçu des prix pour leurs oeuvres d'art, après avoir battu plus de 630.000 autres candidats inscrits à cette compétition annuelle, qui est gérée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Parmi les lauréats il y avait oldKa Mun Leong, une fille de 14 ans originaire de Malaisie, qui s'est hissée à la deuxième place de cette compétition mondiale pour sa peinture colorée d'une horloge divisée en deux, une moitié montrant la pollution, les incendies et la fumée des usines qui flotte dans le ciel, le reste représentant une rivière propre environnée par des arbres et des animaux.

Ka Mun a reçu un prix de 1.000 dollars (USD) et a gagné un voyage à la Conférence internationale TUNZA pour les jeunes, orientée autours du thème de l'environnement, qui aura lieu à Dubaï, en janvier 2013. La Conférence internationale TUNZA pour les jeunes est l'un des plus grands sommets environnementaux au monde qui cible les jeunes. Elle est organisée par le PNUE.

La lauréate du premier prix, Fan Dianan (13 ans) originaire des Etats-Unis, n'a pas assisté à la cérémonie. Sa peinture met en scène un pingouin qui se fond une série d'arrières plans représentant un l'horizon d'un océan, des forêts et des éoliennes.

Six lauréats régionaux ont également été récompensés lors de l'événement au Brésil : Atthaphon Wirotrat, originaire de Thaïlande (Asie-Pacifique) ; Cristina Iurie Durnea, de Moldavie (Europe) ; Waldir Hisashi Santana Tokuda, du Brésil (Amérique latine et les Caraïbes) ; Michelle Hau Lai Tung, du Canada (Amérique du Nord) ; et Dariyush Jehangir Postwalla, de Bahreïn (Moyen-Orient). La lauréate régionale pour l'Afrique, Caroline Ferreira, originaire du Cap-Vert, n'a pas assisté à la cérémonie.

Tous les lauréats régionaux ont reçus 1000 dollars (USD) et participeront également à la Conférence Tunza, à Dubaï.

Les parents des lauréats, ainsi que des représentants de galeries d'art et de musées locaux, ont été invités à la cérémonie.

Dans le cadre de la compétition, les enfants du monde entier ont été invités à soumettre des peintures sur le thème : "Des communautés vertes". Les jeunes artistes ont abordé le thème avec imagination et talent : certaines peintures représentaient par exemple des lions et des humains qui jouent une partie de billard sur une carte de la Terre, une équipe de médecins et d'infirmiers composés d'animaux qui soignent une planète malade, etc.

"Du changement climatique en passant par les espèces menacées, ces jeunes artistes dépeignent de façon créative et inspirée les principaux défis environnementaux auxquels font face leurs propres communautés, ainsi que leurs pairs dans le monde entier", a déclaré le Directeur exécutif du PNUE, M. Achim Steiner.

"Grâce à ces ?uvres colorées et émouvante, ils démontrent à leur façons la nécessité de construire des communautés écologiques à travers le monde, où les gens sont encouragés à mener une vie plus durable, à utiliser les ressources de manière plus efficace, et à jouer leur rôle pour assurer un développement durable qui inclus tout le monde," a-t-il ajouté.

Le Concours international de peinture pour enfants est événement artistique et écologique phare du PNUE. Depuis 1991, plus de 3 millions de peintures d'enfants ont été envoyées de plus de 190 pays.

Le concours est organisé en partenariat avec la Fondation pour la paix mondiale et l'environnement (FGPE), basée au Japon, Bayer et Nikon Corporation.

L'appel aux candidatures pour le 22e Concours international de peinture pour enfants est déjà lancé. Le thème de cette année est : "L'eau, d'où vient-elle ?".

Tous les jeunes âgés de ans 6 à 14 ans peuvent participer au concours et envoyer leurs peintures avant le 15 février 2013. Tous les détails du concours sont disponibles à l'adresse suivante : www.unep.org/tunza/children

Le PNUE a également dévoilé le thème de la 23e édition de la compétition, qui sera lancé l'année prochaine.

"Le Brésil sera l'hôte de deux événements sportifs majeurs dans les années à venir : la Coupe du Monde de la Fifa 2014 et les Jeux Olympiques et paralympiques de 2016", a déclaré Nick Nuttall, le Porte-parole du PNUE, qui a dirigé une équipe pour discuter de l'empreinte écologique de ces événements avec le gouvernement brésilien et les organisateurs des deux manifestations sportives.

"Afin d'inclure l'action et la sensibilisation aux questions environnementales dans la réussite de ces deux manifestations de masse, le PNUE annonce aujourd'hui que le thème du 23ème Concours international de peinture pour enfants mettra l'accent sur le lien entre le sport et l'environnement", a-t-il ajouté .

Notes aux rédacteurs :

Une galerie interactive avec les peintures gagnantes du 21e Concours international de peinture pour enfants est disponible sur le site :

http://unep.org/tunza/children/21stcompetition.aspx

Pour de plus amples informations sur les activités du PNUE pour les jeunes, visitez le site :

www.unep.org / Tunza

Contact pour les médias :

Nick Nuttall, Porte-parole du PNUE et Responsable des médias, par Tél. : +41 795965737/+254 733632755 ou par E-mail : nick.nuttall@unep.org

Bryan Coll, Salle de presse du PNUE, par Tél. : +254 207623088/+254 731666214 ou par E-mail : unepnewsdesk@unep.org

 
comments powered by Disqus