Le PNUE lance un rapport sur les Jeux olympiques d'hiver 2014 à Sotchi Tue, Mar 16, 2010

Sur invitation du gouvernement de la Fédération de Russie et en partenariat avec le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Sotchi 2014, une équipe d'experts du PNUE a entrepris une mission à Sotchi du 28 au 30 janvier 2010, dans le but d'évaluer la préparation des jeux.

| English   | 中文 

, , , Sur invitation du gouvernement de la Fédération de Russie et en partenariat avec le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Sotchi 2014, une équipe d'experts du PNUE a entrepris une mission à Sotchi du 28 au 30 janvier 2010, dans le but d'évaluer la préparation des jeux.

L'équipe a, à cette occasion, préparé à la demande du gouvernement russe un rapport qui présentait les principaux résultats de l'enquête et des recommandations.

La mission a inclus la visite des sites situés le long du chantier ferroviaire et routier, mais aussi d'autres emplacements dans la région (y compris le parcours de biathlon, le village olympique, le complexe de Gazprom et Rosa Khuta).

Des discussions ont également eu lieu avec la Compagnie des chemins de fer russes (RZD), Olympstroy, le comité organisateur des jeux de Sotchi 2014 et le conseil d'administration de la ville de Sotchi, les autorités en charge du Parc national de Sotchi, la Réserve de Biosphère de Sotchi, des ONG et des experts locaux. L'équipe du PNUE a visité plusieurs installations (dont le centre d'élevage de léopards, la pépinière et le zoo) présentées comme des mesures alternatives pour réduire les effets néfastes des divers projets olympiques et du tourisme sur l'environnement. Les jeux de Sotchi présentent en effet aussi bien des opportunités que des défis en matière d'environnement.

Les engagements symboliquement forts des organisateurs des différents projets et l'utilisation des meilleures pratiques internationales pourraient faire de Sotchi 2014, un showcase environnemental unique en son genre.

Sotchi 2014 est aussi une opportunité majeure d'éveiller les consciences et d'encourager le respect de l'environnement dans la région. C'est une occasion unique d'améliorer les pratiques en matière de gestion des déchets et d'implanter des moyens de transport durables à Sotchi.

 
comments powered by Disqus