PUMA et le PNUE lancent une campagne de sensibilisation afin de soutenir les initiatives pour la biodiversité Mon, Apr 19, 2010

Le footballeur Samuel Eto'o apparaît dans une série de publicités ayant une approche humoristique et optimiste des questions environnementales.

| English   | 中文 

"Just because animals don't have Facebook, doesn't mean you can't friend them."

,

Le footballeur Samuel Eto'o apparaît dans une série de publicités ayant une approche humoristique et optimiste des questions environnementales.

Herzogenaurach (Allemagne), le 19 avril 2010 - Aujourd'hui, PUMA a dévoilé une série de publicités mettant en scène le footballeur camerounais, Samuel Eto'o, ambassadeur de bonne volonté au Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). La campagne s'inscrit dans le cadre du partenariat «Play for Life » (Jouer pour la Vie), qui unit PUMA et le PNUE dans la lutte pour la sauvegarde de la biodiversité. Celui-ci avait été conclu en janvier de cette année, pour appuyer l'Année internationale de la biodiversité 2010.

Le but du partenariat est de sensibiliser les fans de football, et plus généralement le grand public, à la conservation des habitats naturels et des espèces, lors des grandes rencontres internationales de football, dont la Coupe du Monde de la FIFA 2010.

La campagne d'affichage sera diffusée partout dans le monde, dans les lieux publics, les magasins et en ligne. Elle se poursuivra jusqu'à la fin de 2010. Reconnue pour ses innovations sur le continent africain, avec 12 équipes de football africaines sponsorisées par la marque, PUMA est particulièrement bien placé pour aider le PNUE à conduire cet effort.

«En 2010, l'Afrique sera au centre du monde footballistique et tous les yeux seront rivés sur le continent", a déclaré Jochen Zeitz, Président-Directeur Général de PUMA AG. « C'est une occasion unique pour l'initiative 'Play for Life' et pour la campagne de sensibilisation qui l'accompagne d'envoyer un message fort an faveur des initiatives pour la biodiversité en Afrique, et ailleurs dans le monde. La biodiversité et la valorisation de la protection des diverses formes de vie présentes sur notre planète sont un problème majeur en Afrique. Nous sommes fiers de collaborer avec le PNUE en vue d'accroître la sensibilisation et la collecte de fonds pour aider ces causes. "

Satinder Bindra, Directeur de la communication au PNUE, a déclaré: «2010 est l'Année internationale de la biodiversité. Grâce à ce partenariat symboliquement puissant avec PUMA, nous tendons la main à des millions de fans de football du monde entier pour diffuser notre message: nous pouvons tous, chacun à notre niveau, aider à protéger la faune, la flore et les écosystèmes de notre planète. "

Conformément au positionnement de la marque PUMA, la campagne prend un ton pince-sans-rire, et offre une alternative rafraîchissante par rapport aux tons graves et sérieux souvent employé dans les campagnes classiques de sensibilisation publiques. Samuel Eto'o y apparaît dans un décors coloré rempli de fleurs, d'animaux sauvages et d'arcs-en-ciel, accompagné de slogans humoristique tels que : «Si les crocodiles pouvaient parler, ils diraient : soutenez la diversité biologique et baignez-vous! Ignorer la partie sur les baignades… Je devrais arrêter le changement climatique pour que les billets saisonniers ne deviennent jamais ordinaires… Pour chaque arbre abattu, je vais en créer un nouveau en bois… La loi de Murphy dit que la terre est condamnée. Eto'o dit d'ignorer la loi de Murphy !». La campagne publicitaire a été créée par l'agence de publicité principale de PUMA, Droga5.

David Droga, le Directeur créatif de Droga5, a ajouté: "L'initiative 'Play for life' montre que vous pouvez transmettre un message très important de manière amusante. "

Pour compléter l'action des messages d'intérêt public en faveur de la biodiversité, PUMA a lancé le kit« Africa Unity » dont les bénéfices de ventes serviront à financer des actions environnementales  - Cette gamme est composée, entre autre, d'une tenue « Africa unity » conçue pour être portée par les 12 équipes de football nationales africaines sponsorisées par PUMA, tout au long de cette année, avec comme ligne de mire la Coupe du Monde de la FIFA 2010, en Afrique du Sud. En soutenant le kit « Africa Unity », ces équipes nationales africaines démontrent non seulement qu'elles sont une puissance importante dans le monde du football, mais aussi que le continent africain est uni face aux problèmes environnementaux.

En plus du kit, une série de t-shirts, illustrant le partenariat entre le PNUE et PUMA pour l'Année internationale de la biodiversité, seront disponibles dans le monde entier, dès le printemps. Une grande partie des profits de la vente des répliques du kit «Africa Unity » et des t-shirts pour l'Année internationale de la biodiversité servira à financer des programmes pour la sauvegarde de la biodiversité en Afrique. L'entreprise a conçu une foule d'autres produits dérivés afin de générer des fonds supplémentaires, dont des t-shirts et des lacets « PUMA Unity », ou encore des chaussures de collection mettant en valeur les créations graphiques du célèbre artiste contemporain, Kehinde Wiley.

Au cours du mois de mai de cette année, les consommateurs auront la chance de choisir les programmes de sauvegarde de la biodiversité qui seront financés grâce aux ventes de ces produits. PUMA et le PNUE se sont associés pour lancer une application de vote en ligne qui permettra aux consommateurs de voter pour leur cause favorite (parmi un groupe présélectionné d'espèces en péril en Afrique, tels que les éléphants en Côte-d'Ivoire et au Libéria; les gorilles au Cameroun et au Nigéria; les lions en Zambie, et les rhinocéros en Afrique australe). Cette campagne virale dans les médias sociaux est conçue pour sensibiliser le public à l'Année internationale de la biodiversité 2010, et faire en sorte qu'il soit plus facile pour le grand public de s'y impliquer.

Notes aux rédacteurs:

PUMA

PUMA est une société d'équipements sportifs de premier plan qui conçoit et développe des chaussures, des vêtements et des accessoires. Elle s'est engagée à travailler en soutenant la créativité, la durabilité « SAFE » et la paix, tout en restant fidèle aux principes d'honnêteté, de justice, de positivisme et de créativité pour toutes les décisions et les mesures prises par l'entreprise. Les produits PUMA se situent à la fois dans le secteur du sport mais aussi dans celui dans la mode. Ses labels « Sport Performance and Lifestyle » incluent des catégories comme le football, la course à pied, les sports motorisés, le golf ou encore la voile. Ses labels « Sport Fashion » se caractérisent par des collaborations avec des créateurs de renommée internationale comme Alexander McQueen, Yasuhiro Mihara et Sergio Rossi. Le groupe possède les marques PUMA et Tretorn. L'entreprise, fondée en 1948, distribue ses produits dans plus de 120 pays, emploie plus de 9.000 personnes dans le monde. Ses sièges sociaux sont situés à Herzogenaurach  (Allemagne), à Boston (USA), à Londres (Royaume-Uni) et à Hong Kong (Chine). Pour plus d'informations, veuillez visiter : www.puma.com

PNUE

Fondé en 1972, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) est la voix de l'environnement dans le système des Nations Unies. La mission du PNUE consiste à fournir un leadership et à encourager la coopération pour protéger l'environnement en devenant une source d'inspiration, en informant et aidant les nations et les peuples à améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. Le PNUE est un défenseur, un instructeur, un catalyseur et un agent facilitateur en ce qui concerne la promotion et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles de la planète pour un développement durable. Le PNUE collabore avec de nombreux partenaires, qu'il s'agisse d'autres entités des Nations Unies, d'organisations internationales, de gouvernements nationaux, d'organisations non gouvernementales, d'entreprises privées ou publiques, d'industries, de médias ou de la société civile. Le travail du PNUE consiste à fournir un soutien pour : les rapports et l'évaluation environnementale, le renforcement juridique et institutionnel des lois pour l'environnement, le développement de politiques environnementales, l'utilisation et la gestion durables des ressources naturelles, l'intégration de la protection de l'environnement dans le développement économique, et enfin la promotion et la participation publique dans la gestion environnementale.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Sara Gottman, RP International, PUMA 617.488.2914, sara.gottman@puma.com

Ulf Santjer, Communications d'entreprise, PUMA, 49 9132 81 2489, ulf.santjer@puma.com

Nick Nuttall, Porte-parole, PNUE, 254 733 6327 55 / 41 79 596 57 37, nick.nuttall@unep.org

 
comments powered by Disqus