Des manuels pour une bonne gestion des ressources naturelles lancés afin de prévenir les conflits ma, okt 8, 2012

Cette série de manuels sera composée de cinq notes d'orientation et fournira une assistance technique au personnel de l'ONU et de l'Union européenne (UE)

| English    

, Genève/Nairobi, le 8 octobre 2012 - Les Nations Unies lancent une nouvelle série de manuels en vue d'améliorer la gestion des ressources naturelles et de réduire le risque de conflit

Cette série de manuels sera composée de cinq notes d'orientation et fournira une assistance technique au personnel de l'ONU et de l'Union européenne (UE), en plus des autres parties prenantes au niveau national. L'objectif est de fournir des compétences adéquates aux individus et aux organisations qui possèdent pour comprendre, anticiper, prévenir et atténuer les conflits potentiels ayant trait aux ressources naturelles.

Les cinq composantes de cette nouvelle boite à outils sont : les terrains, les industries extractives, les ressources renouvelables, le renforcement des capacités et les économies riches en ressources naturelles. Toutes ont pour objectif de démontrer que la bonne gestion des ressources naturelles peut aider à prévenir les conflits ou contribuer à la paix et au développement durable dans les pays déchirés par la guerre.

Actuellement, les liens qui existent entre les ressources naturelles et les conflits violents posent un problème majeur pour de nombreux pays. L'exploitation de ressources naturelles à haute valeur ajoutée (le pétrole, le gaz, les minerais et le bois, par exemple) a souvent été citée comme un facteur clé dans le déclenchement, l'aggravation ou la persistance de guerres dans le monde entier.

En outre, la concurrence croissante et la raréfaction des ressources renouvelables, telles que la terre et l'eau, augmente dramatiquement. Cette situation est aggravée par la dégradation croissante de l'environnement, la croissance démographique et le changement climatique.

"Cette série de manuels fournit une base essentielle pour comprendre, prévenir et traiter les conflits, notamment grâce à une bonne gestion des ressources naturelles comme la terre, les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables", a déclaré Achim Steiner, Secrétaire général adjoint et Directeur exécutif du PNUE. "En fournissant ces notes d'orientation à tous ceux qui sont impliqués dans la prévention des conflits, nous cherchons à élargir la compréhension de la gestion des ressources naturelles pour contribuer à un avenir pacifique et durable", a-t-il ajouté.

Les notes d'orientation ont également été mises au point pour répondre à la soi-disant malédiction des ressources naturelles. Cette malédiction renvoie aux situations paradoxales dans laquelle se trouvent la plupart des pays possédant des ressources naturelles abondantes : dans ces pays la croissance stagne ou se contracte, à cela s'ajoute des réglementations injustes en faveur des industries et le manque de cadre en ce qui concerne la répartition équitable des revenus ; tout cela peut conduire à des conflits violents. La malédiction des ressources naturelles frappe plus souvent les marchés émergents, à la suite d'une découverte de ressources naturelles.

Cette série de manuels a été rédigée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Département des affaires économiques et sociales (UNDESA), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT), le Département des affaires politiques (DPA) et le Bureau d'appui à la paix (BACP). La série de publication a été financée par l'Instrument européen de stabilité et coordonné par l'équipe inter-institutions des Nations Unies pour l'action préventive.

La série de manuels est disponible à l'adresse suivante :

http://www.unep.org/disastersandconflicts/Introduction/EnvironmentalCooperationforPeacebuilding/OtherECPActivities/UNEUPartnership/tabid/54648/Default.aspx

Un programme de formation en ligne basé sur les manuels sera disponible dans les prochains jours. Un site de l'UE et de l'ONU y sera dédié, il est actuellement en cours d'élaboration et a pour but de faciliter la diffusion de l'information.

Pour plus de plus amples informations, veuillez contacter :

La Salle de presse du PNUE (Nairobi), par Tél. : +254 20 7625022 /+254 20 762 3088/+254 20 762 5261, ou via e-mail : unepnewsdesk@unep.org

Samantha Newport, conseillère en communications, Service post-conflit et gestion des catastrophes du PNUE, par Tél. : + 41 22 917 8798, ou via e-mail : Samantha.newport@unep.org

 
comments powered by Disqus