Accueil                                        
      Contributeurs                                 
      Reflections                                
      Rio+20 User Guide
      Le PNUE à l’oeuvre            
      Micro      
      WWW                                
      Star                                
 
 
 
Rio+20 – Petit guide de l’utilisateur

« Pendant dix jours, Rio sera le centre du monde », affirme le diplomate Laudemar Aguiar, responsable de la logistique de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20.

Le Gouvernement brésilien souhaite que cette conférence soit la plus importante de l’histoire des Nations Unies, avec une participation surpassant le Sommet de Copenhague de 2009. Aguiar prévoit la présence de 150 chefs d’État et de 50 000 visiteurs, notamment des diplomates, journalistes, hommes d’affaires, responsables politiques et militants écologistes.

ARRIVÉES

Des équipes d’accueil seront mises à la disposition des délégations officielles aux aéroports internationaux de Rio de Janeiro, São Paulo, Brasília, Manaus, Recife et Porto Alegre. D’autres aéroports internationaux pourront être utilisés, en fonction du nombre de chefs d’État ou de gouvernement débarquant au Brésil.

À leur arrivée dans le pays, les personnalités étrangères seront soumises à des contrôles de douane et d’immigration rapides à condition qu’elles aient communiqué leurs dates d’arrivée et de départ par note verbale au moins cinq jours ouvrables à l’avance.

Pour toute information concernant les vols de correspondance au départ des principales villes brésiliennes à destination de Rio de Janeiro, veuillez consulter le site Internet d’Infraero (Agence brésilienne des infrastructures aéroportuaires) ou contacter la compagnie aérienne concernée.

Des équipes d’accueil seront mises à la disposition des délégations à deux aéroports de Rio de Janeiro : l’Aéroport international Antonio Carlos Jobim (GIG) et l’Aéroport Santos Dumont (SDU).

TRANSPORT

À Rio de Janeiro, des services de navette spéciale seront offerts par le Gouvernement brésilien aux représentants des États, des organisations intergouvernementales, du système des Nations Unies et des médias entre les aéroports et les hôtels et entre les hôtels et le Riocentro, du 12 au 23 juin 2012. Une carte d’accès à la Conférence sera nécessaire pour pouvoir bénéficier de ce service. Pour l’obtenir, les pièces d’identité suivantes seront acceptées :

Représentants des États membres ou d’organisations intergouvernementales : passeport diplomatique, carte d’identité d’ambassade, lettre officielle de pouvoirs ou lettre officielle de participation délivrée par les gouvernements ou organisations;

Représentants du système des Nations Unies : un laissezpasser des Nations Unies valide ou une carte d’accès à la Conférence;

Représentants des médias : une carte d’identité valide et une copie du courrier électronique des Nations Unies autorisant la participation à la Conférence.

Outre les places de parking attribuées au convoi officiel, jusqu’à 4 places situées dans la zone de Riocentro seront mises à la disposition des délégations dirigées par des chefs d’État ou de gouvernement et 2 places maximum seront réservées aux autres délégations officielles. Par conséquent, les participants sont encouragés à utiliser le service de navette plutôt que des voitures individuelles chaque fois que cela est possible, ce qui devrait contribuer à promouvoir le thème de la Conférence.

Pour de plus amples informations sur le transport, vous pouvez écrire à : rio20.transporte@itamaraty.gov.br

CENTRES DE CONFÉRENCE
CENTRE PRINCIPAL : RIOCENTRO

Le Riocentro est le site officiel de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable. Il est situé Avenida Salvador Allende, nº 6.555, Barra da Tijuca (Rio de Janeiro)s.

Ce centre de conférences comprend cinq pavillons reliés entre eux couvrant une superficie totale de 100 000 m2, à l’intérieur d’un périmètre de 571 000 m2. Un pavillon temporaire sera ajouté pour les manifestations parallèles.

En 1992, le Riocentro, qui ne comptait alors que trois pavillons, a accueilli la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (Sommet de la Terre de 1992).

Pendant la Conférence de Rio+20, ce centre sera placé sous la responsabilité des Nations Unies; seules les personnes préalablement accréditées par les Nations Unies seront autorisées à entrer dans cette zone.

Pavillon 1 : entrée des participants; lieu d’accréditation pour la presse et les délégués officiels.

Pavillon 2 : aire de restauration et autres services.

Pavillon 3 : centre des médias et salles de conférences.

Pavillon 4 : hall d’arrivée pour les convois de chefs de délégation qui ne sont pas des chefs d’État ou de gouvernement; salon d’honneur pour les autorités brésiliennes et étrangères; salle de réunions bilatérales pour les personnalités qui ne sont pas des chefs d’État ou de gouvernement; bureaux d’appui pour les délégations; deux salles oecuméniques de méditation (une pour les femmes, une pour les hommes); un auditorium de 272 places.

Pavillon 5 : hall d’arrivée pour les convois de chefs d’État ou de gouvernement; salon des très hautes personnalités réservé aux chefs d’État ou de gouvernement; salle des séances plénières : la participation à ces séances est limitée à six délégués par pays, assis sur deux rangées de trois sièges chacune, comme pour les séances plénières de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Pavillon temporaire : les représentants des grands groupes accrédités par les Nations Unies occuperont le pavillon temporaire, situé entre le Pavillon 1 et le Pavillon 2. Ce lieu sera utilisé pour des manifestations parallèles, notamment des conférences, séminaires et exposés.

AUTRES LIEUX

Parc des Athlètes Le Parc des Athlètes, qui fait face au Riocentro, accueillera les pavillons des pays membres, des organismes des Nations Unies et du Gouvernement brésilien, ainsi que d’autres activités en rapport avec la Conférence.

CIRCUIT AUT OMOBILE DE JACAREPAGUÁ (Autódromo de Jacarepaguá)Durant la Conférence, des manifestations importantes, notamment des expositions et des activités organisées par la société civile, se dérouleront sur ce circuit.

ARENA DE BARRA Ce site accueillera des activités de la société civile et servira de centre d’enregistrement et d’activités. Les manifestations organisées au Riocentro y seront rediffusées.

PARC DU FLAMENGO (Parque do Flamengo) Les activités de la société civile qui auront lieu dans ce Parc seront organisées sous la responsabilité du Comité directeur de la société civile pour Rio+20. Parmi celles-ci figurera le Sommet pour les peuples.

MUSÉE D’ART MODERNE (Museu de Arte Moderna) et VIVO RIO Situé dans les jardins du Parc du Flamengo, le Musée abritera une exposition sur le développement durable ainsi qu’une foire sur la biodiversité. Dans la zone entourant le Musée se dérouleront des activités organisées par les gouvernements et la société civile. Le Vivo Rio, une salle de spectacle de 200 places adjacente au Musée, accueillera des activités de la société civile et servira de centre de rediffusion.

QUAI MAU Á et CENTRE CULTUREL D’ACTION CITOYENNE (Centro Cultural Ação da Cidadania)Le Quai Mauá sera le cadre d’expositions organisées par les gouvernements sur les technologies durables, entre autres. Le Centre culturel d’action citoyenne accueillera des activités relatives à l’inclusion culturelle et sociale.

Pour plus d’informations sur la Conférence, voir :