World Environment Day - Seychelles: Finding Solutions to Water Scarcity

Seychelles : A la recherche de solutions face à la pénurie d’eau

Le Gouvernement seychellois adopte un projet de loi qui ajoute  la collecte de l’eau des pluies aux codes nationaux de construction, après le succès d'un projet conjoint  de démonstration à petite échelle  dans les écoles par le PNUE et  le PNUD.
Les Seychelles, petit état insulaire en développement, fait  face aux défis liés au changement climatique tels que l'élévation du niveau de la mer , l’augmentation des températures à la surface de la mer et les changements de précipitations caractérisés par de courtes périodes de fortes pluies durant la saison des pluies et des sécheresses sévères durant la saison sèche.


Pour  remédier à ce problème, le pays a investi massivement dans la construction de réservoirs et d’usines de désalinisation.
Cela a cependant, conduit à une plus grande utilisation des énergies fossiles et une augmentation des émissions liés aux GES. Des impacts spécifiques se sont produits dans les écoles où une campagne  d’éducation locale ayant pour objectif le reboisement des cours d’écoles a conduit à une augmentation de la demande en eau et des factures  d’eau élevées qui ont entrainé des réductions de budget dans d’autres secteurs.
Pour un coût de 125  dollars  US par professeur, le projet du PNUE et du  PNUD sur  la récupération de l'eau de pluie a servi à éduquer environ 400 enseignants et élèves dans sept écoles  sur les principes de gestion de l’écosystème et  la mise en place de mesures pour la récupération de l'eau de pluie. En plus d’écologiser les écoles et de faciliter une utilisation efficace des ressources en eau, plusieurs écoles ont pu économiser jusqu’à 250 dollars sur les dépenses liées à l'eau. En conséquence, le gouvernement a décidé d'intégrer la récupération de l’eau de pluie comme une mesure d'adaptation dans le cadre de la  planification nationale de développement.

World Environment Day - Seychelles: Finding Solutions to Water Scarcity

Seychelles: Finding Solutions to Water Scarcity

The Seychelles government adopts a bill that adds rainwater harvesting to national building codes, following the success of a small scale UNEP-UNDP demonstration project in schools.

A Small Island Developing State, the Seychelles faces climate change challenges that include sea-level rise, increases in sea surface temperatures and changes in rainfall patterns, short periods of heavy rainfall during the rainy season and severe droughts during the dry season.

This problem of water scarcity is further compounded by the ever-increasing demand for water, heightened by increased economic and social development along with population growth.

To address this, the country invested heavily in the construction of reservoirs and desalination plants.

This however, only resulted in greater use of fossil fuels and increased related GHG emissions. Specific impacts occurred on school grounds, where a local educational campaign to add vegetation to schoolyards led to an increased demand for water, resulting in high water bills which inturn led to cuts in other areas of school budgets.

At a cost of US$ 125 per teacher, the UNEP-UNDP project for rain water harvesting served to educate approximately 400 teachers and students in seven schools in ecosystem management principles and set in motion measures for rain water harvesting. In addition to greening the schools and the efficient use of water resources, several schools reported savings of up to US$ 250 on water-related expenses. As a result the government decided to mainstream rain water harvesting as an adaptation measure in national development planning.