World Environment Day - Seychelles: Finding Solutions to Water Scarcity

Le changement climatique :Un grand défi pour les petites îles des Caraïbes

Les émissions combinées des petites îles représentent moins de 1 % des émissions mondiales. Pourtant, ces îles sont les plus vulnérables aux changements climatiques et la  montée des eaux peut provoquer la perte des terres le long des côtes des îles de faible altitude,  perturbant ainsi les économies et les moyens de subsistance.



Dans les Caraïbes, par exemple, une hausse de 50 centimètres du niveau de  la mer  provoquera à la Grenade une perte de 60% des plages. De graves changements dans les structures de climat causent aussi des ravages dans l’ensemble des moyens de subsistance.  L'ouragan à la Dominique a porté atteinte à son industrie de fruits, qui fournit des milliers d'emplois et produit 30 000 tonnes de bananes, d'avocats et autres fruits chaque année.

Des projets d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques sont  pourtant en place.  Par exemple, à Antigua et Barbuda, où des conditions  météorologiques irrégulières ont causé des sécheresses et des pluies diluviennes, des efforts sont  en cours pour construire des zones de  captage de l'eau de pluie pour aider les agriculteurs, dont la production agricole a été affectée par les changements climatiques.  Plusieurs petits états insulaires en développement dans les caraïbes cherchent également à atteindre la neutralité climatique  à travers l'utilisation des énergies renouvelables et d’autres approches.

World Environment Day - Seychelles: Finding Solutions to Water Scarcity

Climate Change: A Big Challenge for Small Caribbean Islands

The combined emissions of small islands represent less than 1 per cent of global emissions. Yet these islands are the most vulnerable to changes in climate patterns, and rising sea levels can cause loss of land along coastlines of low-lying islands, disrupting economies and livelihoods.



In the Caribbean, for example, a 50-centimeter rise in sea level will result in Grenada losing 60 per cent of its beaches. Severe shifts in climate patterns also cause havoc on entire livelihoods. Hurricane damage to Dominica has been damaging to its fruit industry, which provides thousands of jobs and produces 30,000 tons of bananas, avocados and other fruits annually.

Projects to mitigate and adapt to climate change are in place, however. For example, in Antigua and Barbuda, where irregular weather patterns have caused droughts and excessive rainfall, efforts are underway to build artificial rainwater catchments to help farmers, whose agriculture production has been affected by these climate shifts.  Several  Caribbean  Small Island States (SIDS) are also working to achieve climate neutrality through the use of renewable energy and other approaches.