Message de la Directrice Exécutive

La réalité est donc que le multilatéralisme environnemental est parfois désordonné et parfois ardu. Mais même en des temps géopolitiques complexes, il n'y a pas d'autre choix que de coopérer au-delà des frontières et des différences afin de protéger la racine de l'existence humaine : la planète Terre.

L'année écoulée a été marquée par des succès et des déceptions dans les efforts déployés au niveau mondial pour faire face à la triple crise mondiale : la crise du changement climatique, la crise de la perte de la nature et de la biodiversité, y compris la désertification, et la crise de la pollution et des déchets. 

Lors de la Conférence des Nations unies sur la diversité biologique (COP16) qui s'est tenue à Cali, en Colombie, les pays ont convenu de reconnaître officiellement le rôle des peuples autochtones et des communautés locales dans la conservation de la biodiversité, et se sont engagés à encourager leur participation et à mettre en place un mécanisme pour partager les avantages de l'information numérique sur les séquences génétiques. Toutefois, les questions de la mobilisation des ressources et d'un cadre de suivi ont été reportées à l'ordre du jour de la reprise de la session en février 2025. Lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP29) à Bakou, en Azerbaïdjan, les pays se sont mis d'accord sur les règles du marché international du carbone et se sont engagés à tripler le financement des pays en développement touchés par le changement climatique. Toutefois, cet engagement n'a pas été à la hauteur de ce que de nombreux pays avaient demandé.  

À Busan, en République de Corée, les nations ont réalisé des progrès substantiels vers un instrument mondial visant à mettre fin à la pollution plastique, avec une convergence émergente sur 29 des 32 articles ; toutefois, les négociations ont été reportées sans qu'un texte final ait été adopté. Les pays devront maintenant s'efforcer de résoudre leurs divergences pour répondre aux aspirations de la résolution de 2022 de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA) visant à mettre fin à la pollution plastique. Lors de la conférence des Nations unies sur les terres et la désertification (COP16) qui s'est tenue à Riyad, au Royaume d'Arabie saoudite, les pays ont lancé le Partenariat mondial de Riyad pour la résilience à la sécheresse et le Programme d'action de Riyad, s'engageant à consacrer 12 milliards de dollars américains à des initiatives de restauration des terres et de résilience à la sécheresse. Malheureusement, les parties n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un protocole juridiquement contraignant pour lutter contre la sécheresse, qui frappe les pays du monde entier, de l'Afrique à l'Asie en passant par l'Amérique latine et l'Europe. 

La réalité est donc que le multilatéralisme environnemental est parfois désordonné et parfois ardu. Mais même en des temps géopolitiques complexes, il n'y a pas d'autre choix que de coopérer au-delà des frontières et des différences afin de protéger la racine de l'existence humaine : la planète Terre. Le PNUE appelle à une augmentation exponentielle de l'ambition et de l'action en 2025. Les pays doivent s'engager à réaliser des réductions colossales des émissions de gaz à effet de serre lors du prochain cycle de contributions déterminées au niveau national (CDN), prévu pour février 2025. Ils doivent commencer à fournir les financements nécessaires à l'adaptation au changement climatique, à la lutte contre la désertification et à l'action en faveur de la biodiversité. Ils doivent également travailler ensemble pour convenir d'un instrument solide pour mettre fin à la pollution plastique avant l'ANUE-7 en décembre. 

Comme le montre ce rapport annuel, le PNUE a travaillé sans relâche pour ouvrir la voie à de telles actions. La recherche scientifique du PNUE a défini exactement ce que les nations doivent faire dans leurs CDN et a aidé de nombreuses nations à préparer ces engagements climatiques. Le PNUE fournit des données cruciales pour aider les pays et les entreprises à prendre des mesures de réduction des émissions de méthane, qui ont déjà donné des résultats probants. Le PNUE fournit un financement et un soutien technique dans tous les domaines, de la restauration des écosystèmes à la pureté de l'air. Le PNUE collabore avec le secteur privé pour aligner ses activités commerciales et financières sur les mesures prises pour lutter contre la triple crise mondiale. Enfin, les projets soutenus par le PNUE font une différence tangible dans la vie des gens du monde entier, du Kenya au Mexique en passant par Niue, en améliorant la résilience et en réduisant les vulnérabilités.

Cependant, l'humanité n'est pas à l'abri du danger. Les températures continuent d'augmenter. Les écosystèmes continuent de disparaître. Et la pollution reste une menace mortelle. Ces problèmes mondiaux appellent des solutions mondiales. Le monde doit s'unir pour construire une planète plus juste et plus durable. Et le PNUE sera là pour soutenir les pays à chaque étape du processus. 

Inger Andersen
Inger Andersen
Directrice exécutive du PNUE
Bringing the world together
Rassembler le monde
Lors de sa sixième session, l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement a adopté 15 résolutions visant à protéger les populations et la planète.
Action Climatique

Le PNUE soutient les pays dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris, la transition vers un avenir à faible émission de carbone et l'adaptation au changement climatique.

Climate change
A man in a traditional headdress looking of into the distance 
Mettre
la science au service de la lutte contre la crise climatique
Le rapport sur le déficit d'émissions 2024 a conclu que le monde doit s'engager à réduire de 42 % ses émissions annuelles de gaz à effet de serre d'ici à 2030 dans le cadre de la prochaine série d'engagements climatiques des pays, connus sous le nom de contributions déterminées au niveau national (CDN). S'ils n'y parviennent pas, l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d'ici 2100 sera impossible à atteindre. Sur la base des politiques actuelles, les projections indiquent une augmentation dévastatrice de la température comprise entre 2,6°C et 3,1°C au cours de ce siècle. Le rapport appelle les principaux émetteurs du G20 à se tailler la part du lion en termes d'actions de réduction des émissions.
Three women in uniform posing for a photo and smiling with a green bus behind them 
Soutenir
la mise en œuvre de l'Accord de Paris
Le PNUE a apporté un soutien technique à 64 pays qui ont produit leurs premiers rapports de transparence bisannuels, qui indiquent dans quelle mesure les pays respectent leurs CDN. Au cours des dernières années, le travail du PNUE en matière de transparence a aidé les pays à améliorer l'utilisation des données climatiques nationales, à renforcer les capacités des experts nationaux en matière de rapports sur le climat et à mettre en place des systèmes visant à renforcer les organismes chargés de l'établissement des rapports.
Several yellow electric motorcycles driving down the street and passing under a banner
Réduire
les émissions de gaz à effet de serre
Le PNUE a aidé 60 pays à revenu faible ou intermédiaire à élaborer des programmes et des politiques visant à accélérer leur transition vers les véhicules électriques. En 2024, Antigua-et-Barbuda a achete des bus électriques, l'Inde a étendu l'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques à deux et trois roues, et le Kenya a élaboré une législation qui a augmenté les investissements dans les motocyclettes et les bus électriques.
Children gather around some equipment in a field with palm trees in the background 
Soutenir
les communautés confrontées au changement climatique
Le PNUE a aidé les communautés de 50 pays à s'adapter à la sécheresse, à la montée des eaux et à d'autres impacts climatiques. Ce travail - mis en évidence dans un podcast du PNUE intitulé « Resilience » - devrait bénéficier à 3,5 millions de personnes et restaurer 241 000 hectares de terres. Parmi les initiatives lancées l'année dernière figure un effort de 60 millions de dollars en Jordanie visant à renforcer la sécurité de l'eau pour 750 000 personnes.
Two women sitting on a bench and holding a bowl full of seeds 
Financer
un avenir sobre en carbone
L'initiative financière du PNUE (UNEP FI) a continué à soutenir un vaste réseau de banques, d'assureurs et d'investisseurs dans leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.
The digital age
L'ère numérique
Le PNUE utilise l'IA, les données satellitaires et d'autres technologies de pointe pour lutter contre la triple crise planétaire.
L’action en faveur de la nature

Le PNUE s'efforce d'inverser le déclin sans précédent du monde naturel, tout en soutenant les communautés dont la survie dépend de la nature.

Nature action
A man sinking a wooden stick into the ground 
Défendre
le cadre mondial de biodiversité Kunming-Montréal
Le PNUE a renforcé son soutien aux pays qui entament la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (GBF), un accord historique conclu en 2022 pour stopper et inverser l'appauvrissement de la nature.
Sonia Guajajara, Brazil’s Minister of Indigenous Peoples, in a traditional headdress gazing into the distance
Sauvegarde
du monde naturel
Le PNUE aide 108 pays à conserver, gérer durablement et restaurer leurs écosystèmes, en protégeant la faune et la flore et en soutenant les populations autochtones, qui sont les principaux gardiens de la biodiversité dans le monde. Le PNUE soutient également les communautés locales et associe le secteur privé aux actions de conservation de la biodiversité. Grâce aux interventions du PNUE, plus de 1,6 million d'hectares de zones terrestres et marines font l'objet d'une meilleure gestion. Près de 900 000 personnes devraient bénéficier du travail du PNUE sur les paysages.
A man with a long white beard holds the branch of a shrub
Lutter
contre la désertification
Le PNUE a soutenu la mobilisation d'un financement de 80 millions de dollars pour la Grande Muraille Verte d'Afrique, un effort visant à accroître la superficie des terres arables sur 8 000 km au Sahel, une région semi-aride qui s'étend sur toute l'Afrique. Les projets financés devraient couvrir plus de 6,9 millions d'hectares et bénéficier à 5 millions de personnes.
Seven women sitting on a bench with snow-capped mountains in the background 
Favoriser
des écosystèmes d'eau douce sains
Le PNUE s'est efforcé de protéger, de conserver et de restaurer les lacs, les rivières et les aquifères de la planète, qui sont soumis à une pression croissante en raison de la triple crise planétaire.
Two women surveying a tank full of crabs 
Financement
de la biodiversité
En 2024, 22 signataires ont rejoint les Principes pour une banque responsable, pilotés par l'IF du PNUE, qui aident les banques à aligner leurs activités principales sur les objectifs de développement durable et les accords environnementaux tels que le Cadre mondial pour la biodiversité. Plus de 350 prêteurs, représentant la moitié des actifs bancaires mondiaux, ont adopté ces principes et mettent en place des objectifs de financement durable.
Bridging the gender divide
Combler le fossé entre les genres
Les femmes au cœur de l'action environnementale
Action contre la pollution

Le PNUE aide les nations à éliminer progressivement les produits chimiques dangereux, à limiter toutes les formes de pollution et à mettre en place des économies plus circulaires.

Pollution action
Several people sitting in an auditorium
Lutter
contre la pollution plastique
L'humanité produit plus de 400 millions de tonnes de plastique chaque année, dont une grande partie se retrouve dans l'environnement. Tout au long de l'année 2024, le PNUE a pris la tête d'un mouvement mondial visant à mettre fin à cette pollution plastique, qui constitue une menace croissante pour la santé humaine et planétaire. Le PNUE a apporté un soutien technique à plus de 30 pays qui ont élaboré des réglementations visant à réduire la pollution plastique à la source, à améliorer la conception des produits, à développer les systèmes de réutilisation et de recharge et à renforcer les pratiques de gestion des déchets.
Several people posing for a photo by standing on steps outside of a building 
Réduire
la pollution atmosphérique et chimique
Au Kenya, le PNUE a soutenu l'installation de capteurs de pollution atmosphérique à l'aéroport principal de Nairobi. Combinés aux données météorologiques, ces capteurs ont permis aux autorités d'avertir plus précisément les habitants de l'augmentation des toxines en suspension dans l'air, telles que les PM10, l'oxyde nitreux et le dioxyde de soufre. Le modèle est reproduit au Timor-Oriental. À Yaoundé, au Cameroun, les capteurs ont permis d'identifier les décharges à ciel ouvert qui constituaient des sources majeures de pollution atmosphérique.
Building circular economies and societies
Construire
des économies et des sociétés circulaires
Le PNUE a conseillé les organismes de réglementation du Brésil, de la Colombie, du Costa Rica, de l'Équateur, du Mexique et du Paraguay lors du lancement du premier programme d'éco-étiquetage d'Amérique latine. Ce programme comprend une certification pour les produits qui répondent à des normes de durabilité élevées tout au long de leur cycle de vie. Cette initiative devrait permettre à 450 millions de consommateurs de prendre des décisions d'achat plus éclairées.
Responding to disasters and conflict
Réagir aux catastrophes et aux conflits
Le PNUE a fourni des conseils techniques pour promouvoir la paix et le développement durable par le biais d'actions environnementales.
Regarder vers l'avenir
Comment le PNUE utilise la prospective pour se préparer aux défis environnementaux de demain

Le PNUE a publié Naviguer vers de nouveaux horizons, qui identifie huit changements mondiaux critiques, y compris l'émergence des technologies numériques, qui ont des implications majeures pour notre environnement commun. Ce rapport s'inscrit dans le cadre des efforts croissants déployés par le PNUE pour anticiper les défis et les opportunités à venir et s'y préparer. 

Flags
Oeuvrer pour une efficience, une efficacité et un impact durables
Fidèle à son engagement de rationaliser les méchanismes de mise en œuvre du PNUE au service des États membres, le PNUE a poursuivi en 2024 un suivi rigoureux de l’efficience, de l’efficacité et de l’impact opérationnels.
Aperçu du financement

Pour rester en phase avec les défis environnementaux actuels, le PNUE élargit sa base de financement et met davantage l'accent sur une gestion efficace et solide des fonds. En 2024, 94 États membres ont contribué au Fonds pour l'environnement, qui constitue le fondement du travail du PNUE. En outre, trois fonds planétaires du PNUE - axés sur le climat, la nature et la pollution - ont des effets tangibles sur le terrain, démontrant le pouvoir de transformation des investissements stratégiques. Des fonds supplémentaires affectés par les gouvernements, les partenaires multilatéraux et d'autres ont également soutenu l'expansion du travail du PNUE.

Situation financière en décembre 2024 (en millions de dollars des États-Unis)

Budget
Recettes*
Dépenses
Budget ordinaire de l’ONU
Fonds pour l’environnement
Fonds affectés**
Fonds globaux***
*
Les chiffres des recettes sont provisoires et sujets à l’achèvement et à la clôture des comptes financiers annuels du PNUE.
**
Les fonds affectés comprennent les fonds planétaires (Belgique, Tchéquie, Norvège, Les Philippines) et d'autres fonds affectés en douceur (Suède).
***
Les fonds mondiaux représentent le Fonds pour l'environnement mondial et le Fonds vert pour le climat.

Les 15 principaux contributeurs aux fonds préaffectés en 2024 (en millions de dollars des États-Unis)

Agences de l'ONU95.2
Allemagne47.8
Commission européenne37.6
Initiative de collaboration du Programme des Nations Unies pour l'environnement avec le secteur financier*22.9
États-Unis d'Amérique10.6
Danemark9.1
Japon8.5
Suède7.6
Italie5.9
Fondation/Organisations non gouvernementales5.2
Suisse5.0
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord4.1
Belgique3.4
Norvège3.3
Finlande3.0

Les 15 principaux contributeurs au Fonds pour l’environnement en 2024 (en millions de dollars des États-Unis)

Norvège12.2
Pays-Bas10.3
Allemagne8.0
France7.6
Danemark7.4
États-Unis d'Amérique7.2
Suède5.1
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord4.7
Belgique4.3
Suisse3.8
Italie3.3
Canada2.3
Finlande1.6
Japon1.4
Espagne1.4
*
Partenariat entre le PNUE et le secteur financier mondial pour mobiliser des financements du secteur privé en faveur du développement durable.

Contributeurs au Fonds pour l'environnement en 2024 par catégorie (nombre d’États membres)

TOTAL
59
Contributeurs à part entière*
35
Autres contributeurs
99
Non-contributeurs
*
Part intégrale du budget du Fonds pour l’environnement, conformément à l’accord volontaire. Barème indicatif des contributions, établi par les États membres.
Contributeurs à part entière
  • Albanie
  • Arménie
  • Les Bahamas
  • Barbade
  • Belgique
  • Belize
  • Bhoutan
  • Bosnie-Herzégovine
  • Cabo Verde
  • Chypre
  • Danemark
  • Dominique
  • La République dominicaine
  • Eswatini
  • Fidji
  • France
  • La Gambie
  • Géorgie
  • Grenade
  • Guyane
  • Islande
  • Irak
  • Irelande
  • Italie
  • Jamaïque
  • Jordanie
  • Kenya
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Madagascar
  • Maldives
  • Malte
  • Maurice
  • Monaco
  • Mongolie
  • Monténégro
  • Maroc
  • Nauru
  • Népal
  • Pays-Bas
  • Nouvelle-Zélande
  • Norvège
  • Oman
  • Palau
  • Pérou
  • Les Philippines
  • Saint-Kitts-et-Nevis
  • Sainte-Lucie
  • Arabie Saoudite
  • Serbie
  • Slovénie
  • Somalie
  • Sri Lanka
  • Suède
  • Tadjikistan
  • Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
  • Uruguay
  • Vanuatu
Autres contributeurs
  • Andorre
  • Australie
  • Autriche
  • Bangladesh
  • Botswana
  • Bulgarie
  • Cambodge
  • Canada
  • Chine
  • Croatie
  • Tchéquie
  • Finlande
  • Allemagne
  • Hungarie
  • Indonésie
  • Japon
  • Kazakhstan
  • Koweït
  • Malaisie
  • Mexique
  • Micronésie (Fédérée États de)
  • Pakistan
  • Paraguay
  • Portugal
  • République de Corée
  • Singapour
  • Slovaquie
  • Afrique du Sud
  • Espagne
  • Suisse
  • Thaïlande
  • Trinité-et-Tobago
  • Ouganda
  • États-Unis d'Amérique
  • Viet Nam

Le PNUE remercie tous ses partenaires financiers. Chaque contribution est importante, pour les personnes et la planète.