
La triple crise planétaire pèse lourdement sur les femmes, aggravant les inégalités entre les sexes et enfermant des millions de personnes dans la pauvreté. Pour y remédier, le PNUE veille à ce que les femmes participent sur un pied d'égalité à la restauration de l'environnement tout en créant des opportunités économiques qui rendent les populations plus résistantes au changement climatique.
Le PNUE a aidé des dizaines de pays à intégrer les principes des droits de l'homme et de l'égalité des sexes dans leurs stratégies nationales en matière de biodiversité et a collaboré avec des pays au titre du cadre mondial sur les produits chimiques afin d'intégrer des considérations liées au genre dans la gestion des produits chimiques dangereux et des déchets.

Le PNUE et ONU Femmes ont poursuivi le déploiement d'un programme visant à aider les femmes du Bangladesh, du Cambodge, de l'Indonésie, des Philippines et du Viêt Nam à accéder au financement et à acheter des technologies d'énergie propre. Cet effort devrait bénéficier à 100 000 personnes.
Le PNUE et ses partenaires ont également lancé le dernier cycle d'un accélérateur pour les start-ups vertes en Asie-Pacifique. Depuis 2021, l'accélérateur a soutenu 100 entreprises, dont 30 dirigées par des femmes. Ces entreprises ont ensuite levé un total de 350 millions de dollars.
Ces succès sont le fruit des efforts du PNUE pour intégrer la dimension de genre dans l'ensemble de son programme de travail. Les premiers résultats indiquent que 94 % des projets du PNUE conçus au cours du premier semestre 2024 intègrent bien le genre, sur la base d'une métrique globale utilisée par les Nations unies.