
Les tableaux de bord des portefeuilles, intégrant divers indicateurs de performance, sont largement utlilisés par les directeurs et leurs équipes. En parallèle, l'équipe de direction organise des réunions trimestrielles d'examen des activités en s’appuyant sur un système de « feux de signalisation » pour évaluer les performances du portefeuille, l’utilisation des fonds, la gestion des bailleurs de fonds et d mise en œuvre des partenariats, ainsi que les audits, les évaluations et les questions de gestion connexes.

Une équipe hautement performante, à l’image des Nations Unies
Le PNUE agit en stricte conformité avec l’Article 101(3) de la Charte des Nations Unies, qui stipule que la considération dominante dans le recrutement et la fixation des conditions d'emploi du personnel est la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité. L’article souligne en outre qu’il convient de dûment prendre en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible.
Conformément à cet objectif, le PNUE a organisé plus de 30 événements de sensibilisation aux talents à travers le monde afin d’attirer des candidats de diverses régions. Ces initiatives ont permis d’atteindre plus de 16 500 candidats, renforçant ainsi la position du PNUE en tant que leader en matière de recrutement de talents au sein du Secrétariat des Nations Unies.
Le PNUE a également accueilli la première cohorte du programme Vivier de jeunes talents, conçu pour attirer de jeunes professionnels hautement qualifiés issus des régions, pour qui, postuler à un emploi au siège du PNUE n’est pas une démarche courante. Une deuxième cohorte est actuellement en phase finale de sélection.
Les efforts continus de sensibilisation pour recruter les meilleurs talents portent déjà leurs fruits. Le nombre de membres du personnel de niveau professionnel issus de régions géographiques sous-représentées a augmenté de 10 % entre 2023 et 2024.