Building circular economies and societies
Shutterstock
Construire des économies et des sociétés circulaires

Le PNUE a conseillé les organismes de réglementation du Brésil, de la Colombie, du Costa Rica, de l'Équateur, du Mexique et du Paraguay lors du lancement du premier programme d'éco-étiquetage d'Amérique latine. Ce programme comprend une certification pour les produits qui répondent à des normes de durabilité élevées tout au long de leur cycle de vie. Cette initiative devrait permettre à 450 millions de consommateurs de prendre des décisions d'achat plus éclairées. 

En outre, le PNUE a aidé l'île Maurice à mettre en place une feuille de route sur l'économie circulaire. L'île Maurice est l'une des sept nations africaines - avec le Burkina Faso, l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, l'Afrique du Sud et l'Ouganda - que le PNUE a soutenues dans le cadre d'une initiative visant à encourager la consommation et la production durables. Au cours des dix dernières années, cette initiative a permis de détourner 25 000 tonnes de déchets des décharges et de créer environ 20 000 emplois. 

Au titre du cadre mondial sur les produits chimiques, le PNUE collabore avec des partenaires afin d'identifier les moyens de réduire la pollution provenant d'une série d'industries, notamment le textile, l'agriculture et la construction. Ce travail devrait être renforcé par la création d'un groupe scientifique et politique sur les produits chimiques, les déchets et la prévention de la pollution, actuellement en cours de négociation. 

Parallèlement, le PNUE a fourni une assistance technique à plus de 35 petites entreprises textiles en Afrique afin qu'elles élaborent des plans d'amélioration de la durabilité. Au niveau mondial, TikTok, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs, élabore un programme de formation pour les créateurs de contenu basé sur le manuel de communication sur la mode durable élaboré par le PNUE. La formation et le manuel sont tous deux conçus pour lutter contre la surconsommation.