Seven women sitting on a bench with snow-capped mountains in the background 
PNUE
Des femmes se rencontrent dans la vallée de Hunza, au Pakistan, où les membres de la communauté restaurent les écosystèmes en difficulté autour du fleuve Indus afin de lutter contre les inondations.
Favoriser des écosystèmes d'eau douce sains

Le PNUE s'est efforcé de protéger, de conserver et de restaurer les lacs, les rivières et les aquifères de la planète, qui sont soumis à une pression croissante en raison de la triple crise planétaire.

Le PNUE s'est joint à la communauté de l'ONU-Eau pour lancer la stratégie du système des Nations unies pour l'eau et l'assainissement. Le PNUE et UN Water ont coproduit le rapport de situation à mi-parcours sur les indicateurs de l'objectif de développement durable n° 6, qui contient des recommandations à l'intention des décideurs. Le rapport révèle que la moitié des pays voient les écosystèmes d'eau douce se dégrader et que le débit des rivières ralentit dans 402 bassins, notamment ceux du Congo, du Parana et de la Volga. 

Le PNUE a intensifié ses travaux au niveau national, en soutenant la gestion durable des bassins versants au Brésil et en Inde, ainsi que la conservation des tourbières dans le bassin du Congo. Le PNUE a également développé un partenariat avec le Rotary International pour former ses 1,4 million de membres à la science citoyenne et suivre l'évolution de la santé des masses d'eau douce. 

Avec de nombreux partenaires, le PNUE a lancé le dialogue de Bakou sur l'eau pour l'action climatique - une série de discussions entre les nations visant à renforcer le rôle de l'eau dans l'action climatique.