
L'initiative financière du PNUE (UNEP FI) a continué à soutenir un vaste réseau de banques, d'assureurs et d'investisseurs dans leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.
L'alliance bancaire « Zero Net Emissions », convoquée par l'initiative financière du PNUE, qui compte plus de 140 membres dans plus de 40 pays, a porté à plus de 100 le nombre de prêteurs membres qui se fixent indépendamment des objectifs de réduction de l'empreinte carbone de leurs activités financières dans les secteurs de la production d'électricité, de l'immobilier, des transports et d'autres secteurs. Environ deux tiers des membres interrogés avaient déjà mis en œuvre des mesures concernant le charbon, le pétrole et le gaz. Un tiers d'entre eux ont pris des mesures concernant l'utilisation des sols et la déforestation. Les membres de l'Alliance ont accepté d'étendre leurs objectifs de zéro émission nette pour inclure les activités des marchés de capitaux, la plus grande source d'« émissions financées » pour de nombreuses banques.
L'Alliance des propriétaires d'actifs à émissions nettes nulles s'est élargie à 89 membres, gérant collectivement près de 10 000 milliards de dollars américains. En 2023, les membres de l'alliance ont canalisé 555 milliards de dollars américains vers des solutions climatiques, contre 100 milliards de dollars américains alloués en 2020. Depuis le lancement de l'alliance en 2019, les membres ont réduit les émissions de leurs portefeuilles d'environ 6 % par an.
UN-REDD, un partenariat qui inclut le PNUE, a conseillé 11 pays dans l'élaboration de garanties environnementales et sociales qui leur permettraient d'accéder au marché mondial de l'échange de carbone forestier. Ce marché a été stimulé lors de la COP29 lorsque les pays ont rendu opérationnel un article de l'Accord de Paris qui régit le commerce du carbone. UN-REDD a également fourni un soutien technique à sept pays cherchant à obtenir plus d'un milliard de dollars de financement basé sur les résultats pour la protection des forêts. La sauvegarde de ces forêts permettrait d'éviter l'émission de 138 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit l'équivalent du retrait de 30 millions de voitures de la circulation, tout en apportant des avantages aux communautés et à la biodiversité.