A man with a long white beard holds the branch of a shrub
PNUE
Abdullah Ibrahim Alissa et d'autres défenseurs de l'environnement reverdissent certaines parties du parc national de Thadiq, en Arabie saoudite, dans le cadre d'un ambitieux projet visant à enrayer la désertification.
Lutter contre la désertification
La restauration stimule les moyens de subsistance, réduit la pauvreté et renforce la résilience face aux phénomènes météorologiques extrêmes ; tout cela dans le cadre des objectifs de développement durable. 

Inger Andersen
Directrice Exécutive, PNUE 

Le PNUE a soutenu la mobilisation d'un financement de 80 millions de dollars pour la Grande Muraille Verte d'Afrique, un effort visant à accroître la superficie des terres arables sur 8 000 km au Sahel, une région semi-aride qui s'étend sur toute l'Afrique. Les projets financés devraient couvrir plus de 6,9 millions d'hectares et bénéficier à 5 millions de personnes. En Irak, dont 90 % du territoire est aride ou semi-aride, le PNUE a soutenu la mise en œuvre d'une stratégie nationale de lutte contre la dégradation des sols. Dans les pays du Caucase du Sud, dont la Géorgie et l'Arménie, le PNUE soutient la restauration de 20 000 hectares de terres arides dégradées, un travail qui devrait bénéficier à 15 000 personnes.  

La Journée mondiale de l'environnement a permis de présenter des solutions à la sécheresse, à la désertification et à la dégradation des sols, et d'encourager les citoyens du monde entier à agir face à ces menaces croissantes. L'Arabie saoudite a accueilli les célébrations officielles le 5 juin, tandis que 4 000 autres événements ont eu lieu dans plus de 150 pays. #La Journée mondiale de l'environnement a été le hashtag le plus tendance sur X, la Journée de l'environnement a été tendance en Amérique latine, les dirigeants politiques et les célébrités, du Premier ministre indien Narendra Modi à l'acteur Leonardo DiCaprio, ont exprimé leur soutien à la restauration des écosystèmes. Le contenu du PNUE lié à la Journée mondiale de l'environnement a été vu 421 millions de fois sur les médias sociaux et a été mentionné dans les médias de 178 pays. 

Lors de la 16e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (COP16), les pays ont lancé le Programme d'action de Riyad, dans lequel ils se sont engagés à verser 12 milliards de dollars sous forme de prêts et de subventions pour la restauration des terres et les initiatives de résilience à la sécheresse. Ils ont également lancé le Partenariat mondial de Riyad pour la résilience à la sécheresse, qui s'efforcera de mobiliser des fonds pour soutenir 80 des pays les plus vulnérables et les plus touchés par la sécheresse dans le monde.