Several people sitting in an auditorium
PNUE
Des participants assistent à Busan, en République de Corée, à des pourparlers visant à établir un accord juridiquement contraignant.
Lutter contre la pollution plastique
Les négociations sur la pollution plastique progressent En décembre, les pays ont franchi une étape vers la finalisation d’un instrument juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. Lors des discussions à Busan, en République de Corée, des représentants de plus de 170 nations ont convenu qu’un texte du président servira de point de départ pour de nouvelles négociations en 2025. « Il est clair que le monde souhaite et exige toujours la fin de la pollution plastique », a déclaré Inger Andersen, directeur exécutif du PNUE. « Nous devons nous assurer que nous élaborons un instrument qui touche le problème de plein fouet au lieu de rester en deçà de son poids potentiel. 

L'humanité produit plus de 400 millions de tonnes de plastique chaque année, dont une grande partie se retrouve dans l'environnement. Tout au long de l'année 2024, le PNUE a pris la tête d'un mouvement mondial visant à mettre fin à cette pollution plastique, qui constitue une menace croissante pour la santé humaine et planétaire. Le PNUE a apporté un soutien technique à plus de 30 pays qui ont élaboré des réglementations visant à réduire la pollution plastique à la source, à améliorer la conception des produits, à développer les systèmes de réutilisation et de recharge et à renforcer les pratiques de gestion des déchets.  

Dans le cadre du premier programme de ce type, le PNUE a conseillé 12 pays dans les premières étapes de l'élaboration de politiques de responsabilité élargie des producteurs (REP), qui rendent les producteurs responsables des emballages plastiques tout au long de leur cycle de vie. Cet effort vise à augmenter les taux de recyclage et à améliorer la conception des produits, réduisant ainsi la pollution plastique. 

Une quarantaine de pays ont aujourd'hui mis en place des programmes de REP. En Inde, le PNUE soutient la mise en place d'interdictions de certains plastiques à usage unique et aide à la mise en œuvre de lignes directrices nationales en matière de REP. Plus de 45 000 entreprises ont rejoint l'initiative de REP. 

Le secrétariat des conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, hébergé par le PNUE, a fourni une assistance technique à 53 pays qui cherchaient à mieux gérer les déchets plastiques. Cela a conduit à la création de centres de gestion des déchets en Afrique du Sud, à l'élaboration d'une politique régionale sur les plastiques à usage unique en Asie du Sud-Est et au lancement de programmes visant à enseigner aux enfants du Sri Lanka les dangers de la pollution plastique.  

Enfin, 180 investisseurs, banques et assureurs, représentant 17 000 milliards de dollars d'actifs, ont signé la déclaration financière sur la pollution plastique soutenue par l'IF du PNUE, encourageant les pays à conclure un accord pour mettre fin à la pollution plastique (voir encadré).