
Le PNUE aide 108 pays à conserver, gérer durablement et restaurer leurs écosystèmes, en protégeant la faune et la flore et en soutenant les populations autochtones, qui sont les principaux gardiens de la biodiversité dans le monde. Le PNUE soutient également les communautés locales et associe le secteur privé aux actions de conservation de la biodiversité. Grâce aux interventions du PNUE, plus de 1,6 million d'hectares de zones terrestres et marines font l'objet d'une meilleure gestion. Près de 900 000 personnes devraient bénéficier du travail du PNUE sur les paysages.
Le PNUE a également soutenu la conservation et la restauration de 2,3 millions d'hectares d'environnements marins, y compris les mangroves, les récifs coralliens et les prairies marines. Ce travail s'est déroulé dans 53 pays et dans certaines des étendues d'eau les plus sensibles du monde, notamment la mer Rouge, le golfe du Mexique et l'océan Pacifique Sud. À titre d'exemple, le PNUE a soutenu le ministère thaïlandais de l'environnement dans la création d'un refuge marin de 900 hectares qui protège une espèce de crabe menacée, cruciale pour les économies locales.
Le PNUE et la Banque africaine de développement ont fait équipe pour produire l'Atlas du capital naturel de l'Afrique. Ce rapport répertorie la valeur des sols, de l'eau, des minéraux et des autres ressources naturelles du continent, afin d'aider les décideurs politiques à prendre des décisions plus éclairées en matière de développement. L'atlas fait suite à une demande des gouvernements africains qui souhaitaient des stratégies pour rendre le capital naturel du continent durable. Il a été conçu pour contribuer à l'Agenda 2063, le plan directeur de l'Afrique pour devenir une puissance économique mondiale.
Au cours d'une cérémonie en grande pompe à l'UNEA-6, le PNUE et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ont reconnu sept programmes phares de restauration mondiale dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. Les efforts déployés, du Pakistan au Pérou, devraient permettre de restaurer 40 millions d'hectares et de créer 500 000 emplois.