
Le PNUE a apporté un soutien technique à 64 pays qui ont produit leurs premiers rapports de transparence bisannuels, qui indiquent dans quelle mesure les pays respectent leurs CDN. Au cours des dernières années, le travail du PNUE en matière de transparence a aidé les pays à améliorer l'utilisation des données climatiques nationales, à renforcer les capacités des experts nationaux en matière de rapports sur le climat et à mettre en place des systèmes visant à renforcer les organismes chargés de l'établissement des rapports.
Le PNUE a également aidé plus de 30 pays à progresser dans la mise en œuvre de leur CDN. Les travaux du PNUE ont aidé la Colombie à élaborer des plans visant à accroître les investissements liés au climat. Le PNUE a également aidé le Maroc à élaborer des feuilles de route pour un développement à faible émission de carbone et le Viêt Nam à concevoir des programmes de restauration des mangroves. Grâce à des forums d'apprentissage en équipe, le PNUE a aidé 120 pays à préparer leur prochaine CDN, prévue pour 2025.
Le PNUE a soutenu 35 pays en développement dans leurs efforts pour accélérer le développement à faible émission de carbone grâce à des initiatives bénéficiant de plus de 200 millions de dollars de subventions du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), l'un des mécanismes financiers de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. En mobilisant également des milliards de cofinancement de la part de leurs partenaires, les pays se sont concentrés sur la mobilité électrique, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les bâtiments à faibles émissions. Ces initiatives devraient bénéficier à plus de 17 millions de personnes et réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 300 millions de tonnes, soit l'équivalent du retrait de 65 millions de voitures de la circulation.