
Le PNUE a aidé les communautés de 50 pays à s'adapter à la sécheresse, à la montée des eaux et à d'autres impacts climatiques. Ce travail - mis en évidence dans un podcast du PNUE intitulé « Resilience » - devrait bénéficier à 3,5 millions de personnes et restaurer 241 000 hectares de terres. Parmi les initiatives lancées l'année dernière figure un effort de 60 millions de dollars en Jordanie visant à renforcer la sécurité de l'eau pour 750 000 personnes.
En outre, trois pays - le Costa Rica, le Népal et le Zimbabwe - ont finalisé leurs plans nationaux d'adaptation, avec le soutien du PNUE. Ces plans sont conçus pour débloquer les investissements des secteurs public et privé ; le plan du Népal à lui seul vise à générer 47 milliards de dollars américains d'ici à 2050. Au total, le PNUE aide 30 pays à élaborer des plans nationaux d'adaptation.
Parallèlement, le PNUE a aidé six petits États insulaires en développement - les îles Cook, les îles Marshall, Niue, Palau, Timor-Leste et Tuvalu - à mettre en place des systèmes d'alerte précoce en cas de catastrophe naturelle. Niue a suivi une tempête d'avril 2024 qui a provoqué de fortes pluies et des coups de vent, Palau a commencé à publier des bulletins océaniques nationaux et Timor-Leste a organisé des simulations de catastrophes au niveau communautaire.