Children gather around some equipment in a field with palm trees in the background 
UNEP
Des enfants de l'État insulaire de Niue, dans le Pacifique, se rassemblent autour d'un équipement de surveillance météorologique nouvellement installé.
Soutenir les communautés confrontées au changement climatique

Le PNUE a aidé les communautés de 50 pays à s'adapter à la sécheresse, à la montée des eaux et à d'autres impacts climatiques. Ce travail - mis en évidence dans un podcast du PNUE intitulé « Resilience » - devrait bénéficier à 3,5 millions de personnes et restaurer 241 000 hectares de terres. Parmi les initiatives lancées l'année dernière figure un effort de 60 millions de dollars en Jordanie visant à renforcer la sécurité de l'eau pour 750 000 personnes. 

En outre, trois pays - le Costa Rica, le Népal et le Zimbabwe - ont finalisé leurs plans nationaux d'adaptation, avec le soutien du PNUE. Ces plans sont conçus pour débloquer les investissements des secteurs public et privé ; le plan du Népal à lui seul vise à générer 47 milliards de dollars américains d'ici à 2050. Au total, le PNUE aide 30 pays à élaborer des plans nationaux d'adaptation. 

Parallèlement, le PNUE a aidé six petits États insulaires en développement - les îles Cook, les îles Marshall, Niue, Palau, Timor-Leste et Tuvalu - à mettre en place des systèmes d'alerte précoce en cas de catastrophe naturelle. Niue a suivi une tempête d'avril 2024 qui a provoqué de fortes pluies et des coups de vent, Palau a commencé à publier des bulletins océaniques nationaux et Timor-Leste a organisé des simulations de catastrophes au niveau communautaire.