À bien des égards, 2022 a été l’année d’un regain de vigueur en matière d’action environnementale. Au début de l’année, lors de la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’environnement, les États membres ont adopté des résolutions sans précédent pour intensifier les efforts visant à réduire la pollution, atténuer le changement climatique et s’y adapter, ainsi que protéger et restaurer la nature dans le monde entier. La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2022 a marqué un moment historique avec la création d’un fonds pour les pertes et les dommages. Des négociations mondiales pour mettre fin à la pollution plastique ont vu le jour en Uruguay. L’Assemblée générale des Nations unies a reconnu le droit universel à un environnement propre, sain et durable. Et, à la fin de l’année, la Conférence des Nations unies sur la biodiversité à Montréal a vu l’adoption d’un cadre ambitieux pour protéger et relancer la biodiversité d’ici 2030. Cette année a également marqué le 50e anniversaire du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et de la réunion Stockholm+50.
Pourtant, ce fut aussi une année qui a présenté des difficultés extrêmes. Les effets dévastateurs de la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité, de la pollution et des déchets ont été aggravés par le creusement des inégalités, la guerre en Ukraine et la hausse des prix des denrées alimentaires ainsi que de l’énergie. Comme toujours, les personnes pauvres et vulnérables ont été les plus durement touchées par les sécheresses, les inondations, les incendies de forêt, la diminution de la biodiversité et la flambée des niveaux de pollution.
Comme le montre ce rapport, l’organisation a commencé à mettre en œuvre sa nouvelle stratégie 2022-2025. Les victoires sur la triple crise mentionnées aideront le monde à commencer à tenir ses promesses de restaurer les écosystèmes, réduire le fardeau de la pollution de l’air et protéger dans les pays en développement des millions de personnes vulnérables face aux impacts climatiques croissants.
Il n’est donc pas étonnant que les exigences pour passer à l’action plutôt que d’entendre de nouvelles promesses soient de plus en plus fortes. Le PNUE a intensifié ses efforts pour répondre à ces crises et a commencé à mettre en œuvre sa stratégie 2022-2025. S’appuyant sur la force de ses partenariats, le PNUE a travaillé avec les États membres pour tenir ses promesses d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, de protection et de restauration des écosystèmes ainsi que de réduction de la charge de pollution. Dans tous ces domaines, le PNUE continue d’aider les pays à mettre en œuvre la résolution 4/17 de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement en intégrant l’égalité des sexes et les droits humains dans les politiques, stratégies, programmes et projets environnementaux, tout en s’efforçant de restructurer son architecture de genre pour mieux remplir ce mandat.
Au niveau organisationnel, le PNUE s’est engagé à devenir une organisation plus souple et réactive. Le PNUE a repensé son approche de collaboration avec les agences sœurs des équipes de pays des Nations Unies afin de mieux répondre aux priorités des États membres et aux objectifs de développement durable. Il a aussi créé trois nouveaux fonds thématiques qui fournissent un financement flexible pour faire progresser la stabilité climatique, vivre en harmonie avec la nature et progresser vers une planète sans pollution. Le PNUE a également atteint la parité entre les sexes à tous les niveaux professionnels et supérieurs tout en améliorant la diversité géographique de son personnel.
Mais il reste encore beaucoup à accomplir pour ralentir la triple crise planétaire. En tant que principale autorité environnementale mondiale, le PNUE intensifiera ses efforts et coopérera plus étroitement avec les pays, le système des Nations unies, la société civile et le secteur privé pour apporter des solutions et œuvrer pour un monde où toutes et tous, partout, pourront jouir de leur droit à un environnement sain.