Lauréats

Showing 1 - 5 of 5

5 results found

Arcenciel
Une association libanaise à but non lucratif pionnière dans le domaine de l’environnement

La terrible explosion qui a ravagé le port de Beyrouth en août 2020 a laissé derrière elle un enchevêtrement de béton, de métal et de verre brisé. La puissance de la déflagration a provoqué l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium et a été ressentie à plus de 20 km de distance.

Face à l’ampleur du gigantesque nettoyage…

Cécile Bibiane Ndjebet
Co-fondatrice de Cameroun Ecologie et Présidente du Réseau des Femmes Africaines pour la Gestion Communautaire des Forêts.

Cécile Bibiane Ndjebet a grandi dans une région reculée du Cameroun et avait une conscience aiguisée des difficultés auxquelles font face les femmes rurales. Elle a vu sa mère et d'autres femmes travailler de l'aube au crépuscule, pour cultiver, s'occuper des animaux et élever les enfants. Beaucoup d'entre elles effectuaient un travail…

Constantino Aucca Chutas
Cofondateur de la Asociación de Ecosistemas Andinos et président de Acción Andina

Constantino Aucca Chutas a commencé à s’intéresser à la protection de l’environnement il y a trente ans, lors d’un travail sur le terrain effectué à Cuzco, au Pérou, alors qu’il était étudiant en biologie.

À l’époque, les magnifiques versants des Andes péruviennes qui entouraient la ville étaient soumis à la pression de l’exploitation…

Dr Purnima Devi Barman
Fondatrice de « Hargila Army » et cheffe de projet principale de la division de recherche et de conservation de la faune aviaire Aaranyak

Dès l’enfance, la Dre Purnima Devi Barman, lauréate du prix « Champions de la Terre » de cette année dans la catégorie « Vision entrepreneuriale », a développé un intérêt pour les cigognes, un intérêt qui allait se transformer en véritable passion.

À l’âge de cinq ans, elle fut confiée à sa grand-mère, qui…

Sir Partha Dasgupta
Professeur émérite d’économie titulaire de la chaire Frank Ramsey à l’université de Cambridge

Lorsque, en 2019, le Trésor (ministère des Finances) du Royaume-Uni a contacté Sir Partha Dasgupta pour qu’il procède à une étude des aspects économiques de la biodiversité, une première pour un ministère des Finances semble-t-il, l’éminent économiste de l’université de Cambridge a accepté sans hésiter.

Pendant environ 18 mois…