Showing 1 - 6 of 18
18 results found
Arcenciel (Liban), récompensée dans la catégorie « Inspiration et action », est une entreprise environnementale de premier plan dont le travail visant à créer un environnement plus propre et plus sain a jeté les bases de la stratégie nationale de gestion des déchets du pays. Aujourd'hui, Arcenciel recycle chaque année plus de 80 % des déchets hospitaliers potentiellement dangereux du Liban.
Constantino (Tino) Aucca Chutas (Pérou), également récompensé dans la catégorie « Inspiration et action », est à l'origine d'un modèle de reforestation communautaire dirigé par les communautés locales et Indigènes, qui a permis de planter trois millions d'arbres dans le pays. Il mène également d'ambitieux efforts de reforestation dans d'autres pays andins.
Sir Partha Dasgupta (Royaume-Uni), récompensé dans la catégorie « Science et innovation », est un éminent économiste dont l'étude de référence sur l'économie de la biodiversité appelle à repenser fondamentalement la relation de l'humanité avec le monde naturel afin d'éviter que des écosystèmes critiques n'atteignent des points de basculement dangereux.
Le Dr Purnima Devi Barman (Inde), récompensée dans la catégorie « Vision entrepreneuriale », est une biologiste de la faune et de la flore sauvages qui dirige Hargila Army, un mouvement de conservation communautaire entièrement féminin qui se consacre à la protection du marabout argala (parfois appelé « grand adjudant ») pour lutter contre son extinction. Les femmes créent et vendent des textiles à l'effigie de l'oiseau, contribuant ainsi à sensibiliser le public à l'espèce tout en renforçant leur indépendance financière.
Cécile Bibiane Ndjebet (Cameroun), récompensée dans la catégorie « Inspiration et action », défend inlassablement les droits des femmes en Afrique à la sécurité foncière, essentielle pour qu'elles puissent jouer un rôle dans la restauration des écosystèmes, la lutte contre la pauvreté et l'atténuation des changements climatiques. Elle mène également des efforts pour influencer la politique d'égalité des sexes dans la gestion des forêts dans 20 pays africains.