Paul A. Newman et le Goddard Space Flight Center de la NASA ont été récompensés dans la catégorie Science et innovation pour leurs contributions remarquables au Protocole de Montréal, qui a éliminé 99% des substances qui appauvrissent la couche d'ozone et ont permis de guérir la couche d'ozone.
"La couche d'ozone est notre crème solaire naturelle invisible", a déclaré le Dr Newman, scientifique en chef des sciences de l'atmosphère. "Il est crucial de comprendre et de surveiller attentivement cette ressource vitale de la Terre."
Le centre Goddard a lancé le premier instrument satellite pour mesurer l'ozone en 1970 et les premières images de trous d'ozone en Antarctique ont été réalisées à l'aide de données satellitaires Goddard en 1985. Depuis le début des années 90, le centre a largement contribué à la modernisation du Évaluation de l'appauvrissement de la couche d'ozone, analyse de l'impact des politiques sur l'atmosphère et fixation d'un nouveau record pour la coopération scientifique internationale.
La couche d'ozone est en train de guérir et retrouvera les niveaux de 1980 au milieu du siècle. Ainsi, près de 2 millions de cancers de la peau pourraient être évités chaque année d'ici 2030. L'amendement Kigali au protocole, signé en 2016, vise désormais les hydrofluorocarbures (HFC), des gaz qui réchauffent le climat avec un réchauffement climatique important. potentiel. Une action dans ce domaine peut aider à éviter un réchauffement de la planète allant jusqu'à 0,5 ° C d'ici la fin du siècle.