La communauté pour le reboisement de Saihanba a remporté le prix dans la catégorie Inspiration et Action pour avoir transformé des terres dégradées en un paradis luxuriant.
Saihanba, qui couvre 92 000 hectares et borde la périphérie sud de la région autonome de la Mongolie intérieure, était devenue stérile dans les années 1950 en raison d'une exploitation forestière excessive, ce qui a permis à du sable de souffler dans le désert du nord à Beijing. En 1962, des centaines de forestiers ont commencé à planter des arbres dans la région.
Trois générations de ces forestiers ont porté le couvert forestier de 11,4 à 80%. La forêt fournit désormais chaque année 137 millions de mètres cubes d'eau potable aux régions de Beijing et de Tianjin, tout en déchargeant environ 2 000 tonnes d'eau et 550 000 tonnes d'oxygène. La croissance économique a été stimulée grâce aux secteurs verts, générant 15,1 millions de dollars des États-Unis en 2016 seulement.
« Depuis 55 ans que la ferme existe, les membres de la communauté plantent des arbres et protègent la forêt comme leurs propres enfants », affirme Liu Haiying, directrice de la communauté pour le reboisement de Saihanba. « Je pense que tant que nous continuerons à promouvoir la civilisation écologique, génération après génération, la Chine pourra créer davantage de miracles écologiques comme Saihanba et parvenir à l'harmonie entre les êtres humains et la nature. »