Mobike a remporté le prix dans la catégorie vision entrepreneuriale pour avoir exploré des solutions axées sur le marché en matière de pollution atmosphérique et de changement climatique.
Mobike est la plus grande entreprise de partage de vélos intelligente au monde. Après deux ans d’exploitation, la plate-forme revendique plus de 100 millions d’utilisateurs inscrits dans plus de 100 villes du monde, desservant plus de 20 millions de déplacements par jour.
La pollution de l'air est un problème majeur, en particulier dans des pays comme la Chine et l'Inde, faisant environ 6,5 millions de victimes chaque année. Le partage de vélos est une alternative cruciale au transport motorisé, et des entreprises comme Mobike ouvrent la voie en réduisant les trajets qui contribuent à la pollution de l'air et au changement climatique.
Selon les chiffres rassemblés par la société, les utilisateurs de Mobike ont parcouru plus de 18,2 milliards de kilomètres en vélo, évitant ainsi 4,4 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à retirer 1,24 million de voitures de la route pendant un an.
Chaque vélo Mobike est doté d’un suivi GPS et la société récupère les vélos immobiles ou non utilisés, bien qu’ils soient conçus pour ne nécessiter aucun entretien pendant quatre ans. La société a également mis en place un système incitatif / dissuasif, attribuant des points bonus au bon parking pour encourager les utilisateurs à laisser leurs vélos dans des zones désignées.
Mobike s'est également associé à la société américaine de produits chimiques Dow, pour mener des recherches sur la création de vélos plus écologiques après l'annonce de pratiques de fabrication non durables.
"C’est un grand honneur que de recevoir ce prix", a déclaré Hu Weiwei, fondatrice et présidente de Mobike. "Combattre le changement climatique en poursuivant les objectifs de développement durable des Nations Unies est l'une des priorités les plus importantes au monde. Nous nous engageons à utiliser nos technologies et nos innovations pour aider les gouvernements et les entreprises à se joindre à nous pour créer une économie verte axée sur le pédalage."