Wang Wenbiao, président du groupe Elion Resources, a remporté le prix dans la catégorie oeuvre de toute une vie pour sa longue vie de leadership dans l'industrie verte.
Mieux connu en Chine sous le nom de « Fils du désert », Wang Wenbiao, 61 ans, est le président de la plus grande entreprise privée chinoise dans le secteur des industries vertes, Elion Resources Group, avec un actif total de plus de 1,6 milliard de dollars des États-Unis.
Wang Wenbiao a acheté le marais salant de Hangjinqi au milieu du désert de Kubuqi en 1988. Il s'est rapidement rendu compte que les difficultés financières du marais salant et les problèmes de moyens de subsistance dans la région se trouvaient dans le désert : le sable gênait la production et rendait le transport des produits difficile.
Il s'est associé aux communautés locales et au gouvernement de Beijing pour lutter contre la désertification dans le désert, qui couvre environ 18 600 km 2 en Mongolie intérieure. Des siècles de pâturage ont dévasté les terres, laissant environ 70 000 personnes se battre pour leur survie. Aujourd'hui, environ deux tiers du désert ont été reverdis et les communautés locales bénéficient d'emplois et d'un environnement plus agréable. Les recherches du Programme des Nations Unies pour l'environnement ont estimé la valeur nette du projet à 1,8 milliard de dollars sur 50 ans.
Le projet montre comment le secteur privé peut à la fois générer des bénéfices substantiels et apporter une contribution positive considérable au changement climatique, au développement durable et à de nombreux autres problèmes environnementaux.
« Mon seul objectif dans la vie est de lutter contre la désertification pour un monde plus vert, avec des montagnes plus luxuriantes aux eaux claires, que j'apprécie toujours comme des montagnes d'argent et d'or », a déclaré M. Wenbiao.
En novembre 2007, Wang Wenbiao a été élu vice-président de la Fédération de l'industrie et du commerce de Chine. En 2008, il a remporté le China Charity Award. En janvier 2012, il a remporté pour la deuxième fois le titre de « Travailleur modèle chinois dans le secteur des travaux écologiques ».