Ce n'est que lorsque José Manuel Moller a commencé à vivre à la périphérie de Santiago, dans un quartier défavorisé, qu'il a fait l'expérience de ce que l'on appelle "l'impôt sur la pauvreté", c'est-à-dire les coûts supplémentaires que les gens doivent supporter en raison de leur situation économique.
Étudiant à l'université à l'époque, Moller était chargé d'acheter les provisions pour la maison qu'il partageait avec des amis. Contrairement aux quartiers plus aisés de la capitale chilienne, il y avait peu de grandes chaînes de supermarchés dans la région. La plupart des habitants s'en remettaient donc aux magasins de proximité qui vendaient de petites quantités de produits de base comme l'huile de cuisson, les haricots et les détergents, mais à un prix élevé.
M. Moller estime qu'il payait jusqu'à 60 % de plus que s'il avait acheté les mêmes produits en vrac, et que les emballages en plastique faisaient gonfler les prix tout en créant un problème environnemental.
"On se rend compte qu'il se passe quelque chose d'injuste", a déclaré M. Moller au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). "Nous poussons les consommateurs à faible revenu à payer plus cher pour des emballages qui finissent par poser un problème de durabilité et de déchets dans les mêmes quartiers. L'équation est fausse, mais pour changer cela, il faut changer le système.
Pour s'attaquer à ce problème mondial, le jeune homme de 35 ans a fondé Algramo (qui signifie "au gramme près" en espagnol) en 2012. L'entreprise sociale travaille avec une série de détaillants, des commerçants locaux aux grandes marques, pour encourager les clients à utiliser des récipients en plastique préremplis et rechargeables pour les produits de base, tels que le savon à vaisselle et le liquide vaisselle. Ces produits de base peuvent être achetés au gramme, les consommateurs payant le même prix à l'unité, quelle que soit la quantité achetée.
Depuis 2020, les clients d'Algramo ont réutilisé plus de 900 000 emballages, évitant ainsi que plus de 100 tonnes de plastique ne deviennent des déchets.
Pour ses efforts, M. Moller a été nommé Champion de la Terre 2023 pour sa vision entrepreneuriale, l'une des plus hautes distinctions environnementales décernées par les Nations unies. M. Moller s'efforce également de galvaniser le mouvement "zéro déchet" en tant que vice-président du Conseil consultatif de personnalités éminentes sur le zéro déchet des Nations unies, une initiative mise en place en mars 2023. Ce conseil contribue à sensibiliser à la nécessité de prévenir, de réduire et de gérer durablement les déchets.
"La façon dont l'humanité produit, consomme et élimine le plastique a créé un désastre", a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE. "Le travail de José Manuel Moller nous montre que la réutilisation du plastique peut apporter toute une série d'avantages économiques, sociaux et environnementaux, ce qui est essentiel pour transformer notre relation avec ce matériau".
La révolution de la recharge
Moins de 10 % du plastique produit a été recyclé. Le reste est enfoui, brûlé ou s'échappe dans l'environnement, généralement après une seule utilisation. Ce plastique s'infiltre dans les terres et les mers et se retrouve souvent dans la chaîne alimentaire humaine.
Pour mettre fin à la crise de la pollution plastique, les experts affirment qu'il est essentiel de trouver des solutions qui s'attaquent aux effets négatifs des produits en plastique à tous les stades de leur cycle de vie.
Pour Moller, encourager les consommateurs à faire des choix plus durables est un élément clé de ce processus.
"Le défi de la durabilité ne concerne pas seulement la technologie, mais aussi le comportement des consommateurs. J'ai commencé à réfléchir à la manière dont je pourrais faire en sorte que les gens tombent amoureux d'une bouteille vide", a déclaré M. Moller.
Au Chili, Algramo s'est associée à des magasins de proximité pour permettre aux consommateurs d'acheter des produits dans des bouteilles réutilisables, en leur rendant leurs anciens contenants. Dans les grandes surfaces, Algramo a installé des stations de distribution où les clients peuvent remplir leurs propres récipients. L'entreprise vise à disposer de plus de 50 points de distribution dans le pays d'ici à la fin de l'année.
Les clients peuvent également payer leurs commandes par l'intermédiaire d'une application téléphonique. Chaque conteneur est équipé d'une étiquette à radiofréquence, une sorte de code-barres intelligent lié à un compte en ligne. Ce compte permet de suivre les achats et les clients sont récompensés par une prime en espèces à chaque fois que le conteneur est réutilisé. L'argent apparaît dans un portefeuille virtuel, qui peut ensuite être utilisé comme réduction sur des achats futurs.
"Algramo estime que la solution à la pollution plastique ne doit pas être réservée aux végétariens millénaires à hauts revenus", a déclaré Moller. "Elle doit être conçue pour tous ceux qui, en fin de compte, prennent leurs décisions en fonction du prix. C'est pourquoi l'approche d'Algramo a toujours été celle de l'accessibilité financière.
L'ambition de changer le monde
Pour que les systèmes de recharge se généralisent vraiment, M. Moller sait qu'il est important d'opérer à plus grande échelle.
Ces dernières années, Algramo s'est concentrée sur l'expansion dans d'autres pays, notamment en fournissant de l'expertise et des logiciels à d'autres start-ups. Sa plus grande réussite, selon M. Moller, a été de convaincre certaines des plus grandes entreprises mondiales de biens de consommation d'offrir des services de recharge pour certains produits.
"Algramo a l'ambition de changer le monde, pas de proposer des détergents", a déclaré M. Moller. "Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de vendre des détergents en poudre ou des lessives, c'est de changer l'industrie pour faire avancer les choses en matière d'emballage et résoudre la question de la pauvreté.
En Indonésie, Algramo teste un projet en collaboration avec Nestlé pour deux de ses produits, dont une boisson chocolatée. L'entreprise se prépare à entrer sur le marché mexicain, après avoir conclu des partenariats avec Walmart et Target aux États-Unis. Elle a également conclu un partenariat avec un magasin de détail Lidl à Birmingham, en Angleterre, qui permet aux clients de recharger leur détergent à lessive.
Malgré tous les efforts déployés par les entreprises sociales comme Algramo, M. Moller admet qu'il y a une limite à ce qu'elles peuvent accomplir. En fin de compte, une réglementation gouvernementale est nécessaire pour contrer la marée montante de la pollution plastique, dit-il.
"Comment pousser les entreprises à faire plus que ce que la réglementation leur demande de faire ? s'interroge M. Moller. "C'est l'un des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.
M. Moller estime qu'il est urgent de changer les habitudes des consommateurs et de faire en sorte que la réutilisation des plastiques fasse partie de la vie quotidienne. Cette volonté découle de la crainte que le temps ne soit compté pour éviter les pires conséquences de la crise climatique, a-t-il déclaré au PNUE.
Dans son dernier rapport, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a averti que si les émissions de gaz à effet de serre continuaient à augmenter au rythme actuel, la planète serait en passe d'enfreindre les objectifs les plus ambitieux de l'Accord de Paris entre 2030 et 2035.
Selon les experts, il est essentiel de s'attaquer à la pollution plastique pour contrer la crise climatique. La production, l'utilisation et l'élimination des plastiques conventionnels à base de combustibles fossiles sont responsables de plus de 3 % des émissions de gaz à effet de serre par an.
"La réduction de la pollution plastique est pertinente, elle est urgente et nous sommes en retard", a déclaré M. Moller.
À propos des Champions de la Terre du PNUE
Le prix "Champions de la Terre" du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) récompense les personnes et les organisations dont les actions ont un impact transformateur sur l'environnement. Le prix annuel des Champions de la Terre est la plus haute distinction environnementale des Nations unies. #EarthChamps
À propos de la campagne #CombattreLaPollution
Pour lutter contre l'impact omniprésent de la pollution sur la société, le PNUE a lancé #CombattreLaPollution, une stratégie d'action rapide, à grande échelle et coordonnée contre la pollution de l'air, des sols et de l'eau. Cette stratégie met en évidence l'impact de la pollution sur le changement climatique, la perte de la nature et de la biodiversité, et la santé humaine. Grâce à des messages scientifiques, la campagne montre que la transition vers une planète sans pollution est vitale pour les générations futures.