Josefina Belmonte - Policy Leadership

La maire de Quezon City

Les maires veulent participer à la table des négociations parce qu'ils ont une expérience très pratique à apporter. Le vrai travail se fait au niveau des villes.

L'engagement de la maire de Quezon City, Josefina "Joy" Belmonte, en faveur de la protection de l'environnement remonte aux lendemains de la pire tempête qui ait frappé les Philippines depuis des décennies.

Le typhon Ketsana, qui a frappé en 2009, a déclenché des pluies diluviennes et des inondations féroces qui ont submergé les routes et forcé les habitants à se réfugier sur les toits. Lorsque les eaux se sont retirées, elles ont laissé dans leur sillage une rivière de sacs en plastique, de sachets et d'autres déchets.

Ce spectacle a marqué durablement Mme Belmonte, qui s'est présenté avec succès au poste de vice-maire de Quezon City en 2009 avant d'en devenir le maire en 2019.

"Je milite en faveur de la bonne gouvernance", a déclaré Mme Belmonte au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). "La bonne gouvernance implique une bonne gestion de l'environnement".

Deuxième femme maire dans l'histoire de Quezon City, qui compte 3,1 millions d'habitants, Mme Belmonte a mis en œuvre une série de politiques visant à mettre fin à la pollution plastique, à lutter contre le changement climatique et à rendre la ville plus verte.

Pour ses efforts visant à faire de Quezon City une ville pionnière en matière d'environnement, Mme Belmonte a été nommée Championne de la Terre 2023 pour son leadership politique, l'une des plus hautes distinctions environnementales décernées par les Nations unies.

"Le leadership passionné et les réalisations politiques de la maire Josefina Belmonte illustrent la manière dont les autorités locales peuvent résoudre les problèmes environnementaux mondiaux", a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE. "Les villes peuvent être les moteurs dynamiques du changement dont nous avons besoin pour surmonter la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité, et de la pollution et des déchets - et les maires peuvent aider à mener cette charge.

Mayor Josefina Belmonte stands next to a resident in front of a convenience store. Both are looking at refill pumps for detergent and other daily essentials.
Convenience stores around Quezon City are introducing refill pumps, reducing plastic pollution and making essential goods more affordable. (UNEP/Pau Villanueva)

Lutter contre la culture du jetable


Quezon City a été la capitale des Philippines pendant 27 ans, jusqu'à ce que le titre revienne à Manille en 1976. Aujourd'hui, c'est la ville la plus peuplée du pays et elle fait partie de l'agglomération de Manille.

Les liens de Mme Belmonte avec cette ville sont profonds. Non seulement elle y est née et y a grandi, mais son père, Feliciano "Sonny" Belmonte, en a été le neuvième maire.

Malgré une exposition précoce à la politique, les intérêts de Mme Belmonte l'ont d'abord menée ailleurs, notamment vers une carrière d'archéologue. Mais finalement, l'appel du service public s'est avéré trop fort.

"Si vous pouvez être dans une position où vous pouvez être une source d'inspiration pour les autres et devenir la racine d'un changement positif pour des millions de personnes, alors cela en vaut la peine", a-t-elle déclaré.

Pour Mme Belmonte, le changement positif consiste à donner la priorité à l'action en faveur de l'environnement afin de créer une ville vivable, verte et durable.

Sous la direction de Mme Belmonte, la ville de Quezon s'est attachée à réduire la pollution plastique et à prolonger la durée de vie des produits en plastique déjà en circulation.

"La pollution plastique est un problème majeur aux Philippines, comme dans de nombreuses régions du monde, en raison de la culture du jetable", a déclaré M. Belmonte. "Les plastiques obstruent nos systèmes d'évacuation et finissent dans les océans. Nous savons que les déchets plastiques se transforment en microplastiques qui peuvent se retrouver dans la nourriture que nous mangeons, dans l'air que nous respirons et même dans l'eau que nous buvons, ce qui nuit à notre santé."

À l'échelle mondiale, la dépendance de l'humanité à l'égard des produits en plastique à courte durée de vie a provoqué une catastrophe environnementale. Environ 19 à 23 millions de tonnes de plastique se déversent chaque année dans les écosystèmes aquatiques, polluant les lacs, les rivières et les mers. Pour endiguer ce flux, les experts affirment que le monde doit modifier radicalement sa relation avec le plastique en utilisant moins de ce matériau, en éliminant les produits à usage unique, en réutilisant les plastiques produits et en trouvant des solutions de remplacement respectueuses de l'environnement.

Sous la magistrature de Mme Belmonte, la ville de Quezon a interdit les sacs, couverts, pailles et récipients en plastique à usage unique dans les hôtels, les restaurants et les chaînes de restauration rapide pour les clients à table, ainsi que les matériaux d'emballage à usage unique.

Depuis 2021, les habitants peuvent échanger leurs déchets recyclables et leurs produits en plastique à usage unique contre des points environnementaux qui peuvent être utilisés pour acheter de la nourriture et payer les factures d'électricité dans le cadre du programme "Trash to Cashback". Les autorités municipales ont même lancé un programme "Vote to Tote" pour transformer en sacs les bâches utilisées lors des campagnes électorales.

Pourtant, des millions de sachets en plastique à usage unique sont jetés chaque jour aux Philippines, qui sont une source majeure de plastiques océaniques. Bien que les sachets permettent aux ménages d'avoir un accès plus abordable aux produits essentiels pour la cuisine, l'hygiène et l'assainissement, ils ne peuvent pas être recyclés efficacement, ce qui nuit gravement à l'environnement, selon les experts.

"La culture du sachet me touche vraiment. C'est vraiment quelque chose qui me met en colère parce qu'elle existe parce que nous sommes un pays pauvre", a déclaré Mme Belmonte. "Les grands fabricants doivent faire leur part et changer la façon dont ils emballent leurs produits pour les rendre plus respectueux de l'environnement.

Pour lutter contre la pollution plastique, Mme Belmonte a lancé en 2023 une initiative visant à installer des stations de recharge pour les produits de première nécessité, tels que le liquide vaisselle et le détergent liquide, dans les magasins de proximité de la ville. Avec des produits qui sont souvent moins chers que leurs équivalents emballés, les stations ont été accueillies positivement et seront testées dans plus de 6 000 magasins l'année prochaine, a déclaré Mme Belmonte.

L'année dernière, les Nations unies ont adopté une résolution historique visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. Mme Belmonte a insisté sur la nécessité d'un instrument mondial "véritablement ambitieux".

"Les maires veulent participer à la table des négociations car nous avons une expérience très pratique à apporter", a-t-elle déclaré. "Le véritable travail se fait au niveau des villes. Nous savons déjà que lorsque le changement se produit au niveau des villes, il se produit beaucoup plus rapidement.

Gagner la confiance

Sous la direction de Mme Belmonte, la ville de Quezon a également élaboré un plan ambitieux visant à réduire ses émissions de carbone de 30 % d'ici à 2030 et à parvenir à une émission nette nulle d'ici à 2050. Elle a déclaré l'état d'urgence climatique afin de débloquer des fonds, représentant 11 à 13 % de son budget annuel, pour des programmes visant à atténuer les effets de la crise climatique.

Il est prévu de doubler le nombre de parcs dans la ville, d'introduire davantage de bus électriques et de presque quadrupler le réseau de pistes cyclables d'ici à 2030 pour lutter contre la pollution. Parmi les autres initiatives écologiques, citons la promotion de l'agriculture urbaine et le déploiement d'équipements permettant aux fermes communautaires de transformer les déchets organiques en méthane utilisable pour la cuisine.

Bien que Mme Belmonte ait travaillé dur pour tracer sa propre voie, elle considère qu'un conseil de son père n'a pas de prix : "Passez toujours du temps avec les gens. Allez surtout dans les communautés pauvres, car lorsque vous allez dans les communautés et que vous voyez à quel point la vie est difficile pour les gens de la base, vous ne penserez jamais à abuser du pouvoir".

Ces conseils ont façonné son approche politique, l'ont aidée à gagner la confiance du public et ont contribué à sa popularité auprès des électeurs. Elle a été réélue maire en 2022 et obtient régulièrement la meilleure cote de popularité parmi les maires de la région métropolitaine de Manille.

"Les citoyens adhéreront à votre vision si vous accordez de l'importance à ce qu'ils ont à dire. C'est le meilleur moyen de faire passer tous nos problèmes environnementaux", a déclaré Mme Belmonte.

Four women hold up green cards.
Through Mayor Belmonte’s “Trash to Cashback” programme, citizens can return recyclable plastic products for points that can be used to buy food and pay electricity bills. (UNEP/Duncan Moore)

 

À propos des Champions de la Terre du PNUE

Le prix "Champions de la Terre" du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) récompense les personnes et les organisations dont les actions ont un impact transformateur sur l'environnement. Le prix annuel des Champions de la Terre est la plus haute distinction environnementale des Nations unies. #EarthChamps

À propos de la campagne #CombattreLaPollution

Pour lutter contre l'impact omniprésent de la pollution sur la société, le PNUE a lancé #CombattreLaPollution, une stratégie d'action rapide, à grande échelle et coordonnée contre la pollution de l'air, des sols et de l'eau. Cette stratégie met en évidence l'impact de la pollution sur le changement climatique, la perte de la nature et de la biodiversité, et la santé humaine. Grâce à des messages scientifiques, la campagne montre que la transition vers une planète sans pollution est vitale pour les générations futures.

Actualités & récits