Elles peuvent être sèches ou humides, chaudes ou froides, denses ou éparses, mais toutes les forêts ont deux choses en commun...
Elles sont dominées par les arbres,
Et sont essentielles à la vie sur la planète.
Dans de nombreux endroits malheureusement, elles sont aussi menacées. La planète perd l’équivalent d’un terrain de football de forêt toutes les trois secondes.
Il n'y a qu'ici, dans le Parc national du Gunung Leuser en Indonésie, que les orang-outan, les éléphants, les tigres, les rhinocéros coexistent encore.
En fait, 17 des 26 espèces de la campagne #WildForLife sont présentes dans cet extraordinaire écosystème terrestre et marin ! Parmi elles, on trouve:
Les tigres
Les éléphants
Les rhinocéros
Les pangolins
Les orang-outan
Les calaos à casque rond
Les requins soyeux
Les tortues de mer
Les raies manta
Les dugongs
Les poisson-scie
Les requins mako
Les requins-renard
Les cachalots
Les requins baleines
Les coraux corne de cerf et corne d’élan
Les hippocampes
Cette forêt tropicale humide de plaine occupe 2,6 millions d'hectares et une partie est actuellement classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mais ce paysage est menacé. La disparition de l’habitat, le conflit entre l’homme et la faune et le braconnage soumettent l’incroyable faune de Leuser à une forte pression.
Parcourons ensemble le Leuser pour comprendre pourquoi il est si important,
Les dents de la bufflonne d'eau ne sont certainement pas similaires à celles de notre prochaine créature!
On dirait que nous sommes entrés sur
Le crocodile du Siam était autrefois largement considéré comme éteint à l'état sauvage.
Les crocodiles du Siam ont été chassés pratiquement jusqu'à l'extinction pour leur cuir. Leur population était si restreinte que l'on croyait qu'ils étaient éteints, jusqu'à ce que quelqu'un en trouve un! Bien que leur sort ait finalement bien tourné, d'autres espèces au bord de l’extinction n'auront probablement pas cette chance.
C'est parce que la forêt est en fait composée de multiples écosystèmes!
Le Gran Chaco est plus qu'une simple forêt, c'est en fait un biome, ou une communauté de plantes et d'animaux qui ont des caractéristiques communes pour l'environnement dans lequel ils vivent. Les biomes peuvent être constitués de nombreux écosystèmes différents et le Gran Chaco en est un exemple. Il contient des variations de savanes, de forêts et de zones humides en un seul endroit!
Attendez, c'est... un émeu? Non,
Les nandous sont de grands oiseaux incapables de voler, apparentés aux autruches et aux émeus.
Les rhéas ont une alimentation très variée et malheureusement pour les agriculteurs, ils ont même le goût des produits agricoles! Les rhéas sont chassés pour leur viande et leur cuir, et ils illustrent comment une bonne réglementation commerciale peut empêcher leur chasse excessive.
Parmi les produits de notre quotidien suivants, lequel contient souvent de
L'huile de palme est l'huile végétale la plus utilisée au monde. On la trouve dans une variété impressionnante de produits ménagers, qu’il s’agisse des aliments, des produits cosmétiques ou encore des produits de nettoyage.
La destruction non réglementée des forêts pour la plantation de palmiers à huile est responsable de la perte d'habitat de nombreuses espèces, dont l'orang-outan. C'est un excellent exemple des conséquences que peuvent avoir nos choix apparemment anodins, comme le choix des biscuits que nous achetons, sur la vie sauvage. Chaque jour, nous prenons des décisions qui peuvent avoir un impact sur la capacité de restauration d’un environnement ailleurs.
Wahou, regardez ça!
Pourquoi ces fleurs sont-elles célèbres?
C'est vrai, ces belles et uniques fleurs sentent vraiment mauvais! Mais c'est une bonne chose. Leur odeur fétide, similaire à la chaire morte, attire les insectes pollinisateurs et aide à stabiliser leurs populations. Ces énormes fleurs rares sont menacées par la destruction de leur habitat, mais la restauration peut leur permettre de se reconstituer.
La santé de ce haut lieu de la biodiversité est directement liée au bien-être de nos propres communautés humaines, surtout pour les quatre millions de personnes qui vivent aux environs de la forêt.
Pour ces personnes, le Leuser apporte des bienfaits physiques, économiques, culturels et spirituels dans son état de santé.
Et lorsqu'il est détruit, non seulement ces avantages se désintègrent, mais de nouveaux problèmes surgissent.
Les incendies provoqués par la déforestation créent une pollution par la brume,
Les inondations sont provoquées par l'élimination des bassins versants naturels,
Et les glissements de terrain sont provoqués par un manque soudain d'arbres qui maintient le sol compact.
Les particuliers, les communautés, les gouvernements et les organisations travaillent à restaurer les zones dégradées du Leuser et préserver celles qui sont encore intactes.
L’un de ces partenariats, le Lion’s Share Fund, associe les forces locales et internationales pour faire face aux menaces qui pèsent sur le Leuser. Le Fonds établit des mécanismes de financement afin d’assurer la pérennité des restaurations apportées au Leuser.
Vous pouvez participer à la restauration du Leuser et des forêts semblables en :
En quittant le Gran Chaco, nous appercevons beaucoup d'équipements lourds utilisés pour couper les arbres.
Une grande partie du Gran Chaco est détruite pour l'élevage du bœuf et du soja. Le Paraguay est aujourd'hui l'un des principaux exportateurs mondiaux de ces deux produits, et près de 3 millions d'hectares du Gran Chaco ont été perdus au cours des dix dernières années. Mais la restauration donne de l’espoir à certaines de ces zones dégradées.
Cette vaste écorégion est composée principalement de forêts pluviales et comprend plus de 70 zones protégées.
Son paysage luxuriant abrite une variété étonnante d'animaux sauvages menacés et endémiques ainsi que diverses communautés humaines.
J'entends quelque chose de beaucoup plus fort dans la forêt...
La surface coupée chaque jour dans le parc national de Leuser équivaut à combien de terrains de football?
C’est à dire 21 000 hectares! La destruction massive de la forêt ne peut être arrêtée que par des solutions tout aussi massives, telles que la surveillance et l'application généralisées des réglementations gouvernementales et des politiques des entreprises. La destruction massive des forêts ne peut être arrêtée que par des mesures de même ampleur, telles que le reboisement pour remettre la forêt à son état primitif.
La forêt Kayah-Karen abrite les peuples Karen et Mon, ainsi que plusieurs groupes indigènes.
Nombre de ces groupes utilisent des pratiques agricoles traditionnelles qui modèlent
Pouvez-vous citer un exemple d'une telle pratique?
La rotation des cultures à long terme est la pratique consistant à planter différentes cultures dans le même champ au cours de cycles différents. Elle permet d'obtenir des plantes et des sols plus sains en rompant les cycles des parasites, des maladies et des mauvaises herbes. L'agriculture durable dans la forêt Kayah-Karen est un exemple de conservation qui va au-delà de la préservation de la nature intacte : elle nous montre comment nos pratiques peuvent aller dans le sens de la nature pour la protéger.
Tout autour de nous se trouvent des arbres gigantesques, certains atteignant jusqu'à 30 mètres de haut, leurs branches sont longues et étroites et leurs feuilles vertes.
Si le Quebracho vous semble familier, c'est peut-être parce qu'il provient du film argentin du même nom. Cet arbre emblème du Gran Chaco est connu pour son bois dense, une source importante de bois et de tanin. Bien que la récolte des quebrachos ait toujours été une activité économique importante, l'introduction d'équipements plus lourds nous montre la nécessité d'adopter des pratiques durables.
Son sol est fertile, il génère de l'eau propre et de l'air pur pour les humains tout en offrant des habitats aux plantes et aux animaux.
C'est également une source de revenus pour les peuples autochtones et il contribue également à atténuer le changement climatique en stockant le carbone.
Malheureusement, ces avantages sont réduits par la déforestation due à la demande mondiale de bœuf et de soja.
et d’influer sur la conservation du Gran Chaco et d'autres forêts précieuses.
Les ONG s’associent aux particuliers pour restaurer et protéger le Gran Chaco.
L’Engagement Gran Chaco Argentin 2030 vise à inverser l’exploitation économique de ce précieux habitat. Parmi ses demandes adressées au gouvernement, figure la restauration des zones dégradées.
Vous pouvez jouer un rôle dans la protection et la restauration du Gran Chaco en :
Réduisant votre consommation de bœuf et de soja, ou en vous approvisionnant auprès de marques certifiées biologiques ;
Envoyant un courriel ou en vous renseignant auprès de vos marques de bœuf et de soja préférées et en leur demandant d'où proviennent leurs produits ;
Boycottant les marques qui ne font pas preuve de transparence sur leurs chaînes d'approvisionnement ;
Partageant les informations que vous avez obtenues avec les personnes de votre entourage.
et j'ai le sentiment que nous aurons besoin de nos jumelles pour celle-ci !
Les forêts de Kayah-Karen abrite
le plus petit mammifère du monde...
La chauve-souris à nez de porc de Kitti tient dans la paume de votre main ! Ces minuscules créatures vivent dans des grottes calcaires près des rivières et se nourrissent d’insectes comme les araignées et les mouches. La destruction de l’habitat et la présence humaine (tourisme y compris), sont à présent une menace pour les chauves-souris, une menace qui peut être inversée grâce à la restauration.
Je repère une autre créature au loin!
Cette espèce fait partie de l'espèce de mammifère qui a vécu
et vit encore aujourd'hui.
Les rhinocéros parcourent la planète depuis des millions d'années! Ils contribuent à façonner leurs paysages natals lorsqu'ils paissent pour se nourrir. L'espèce que l'on trouve dans la forêt de Leuser s'appelle LE rhinocéros de Sumatra, il en reste moins de 100 à l'état sauvage. Ces rhinocéros sont tués lorsque la forêt est défrichée pour faire place à l'agriculture et aux établissements humains, et ils sont pris pour cible par les braconniers pour leurs cornes.
La forêt Kayah-Karen est un lieu unique en son genre,
Un endroit où les tigres, les éléphants et les crocodiles coexistent.
Comme d'autres forêts, la Kayah-Karen contribue à atténuer le changement climatique, fournit des moyens de subsistance, maintient le cycle de l'eau et abrite la biodiversité.
De même qu’en protégeant les zones intactes de la forêt, nous devons restaurer les zones dégradées du Kayah-Karen, afin d’en préserver et étendre les bienfaits sur la vie.
De nombreuses personnes se sont déjà lancées dans une mission visant à restaurer ce qui a été perdu dans cet écosystème sans pareil.
Vous pouvez soutenir leurs efforts en :
Achetant des produits agricoles certifiés, en s'assurant qu'ils proviennent de zones qui n'ont pas été défrichées
Soutenant les pétitions et les campagnes en faveur d'une meilleure réglementation du commerce des espèces sauvages
Soutenant les campagnes de protection des droits des peuples indigènes et de leur rôle de gardiens de la nature.
On dirait que c'est un orang-outan et son bébé.
Sais-tu ce que signifie le nom
en malais?
Le mot « orang-outan », se traduit par : « personne de la forêt » en malais. En effet, qu'ils partagent 97% de leur ADN avec les humains!
Ces grands singes aident à disperser les graines des fruits qu'ils consomment et contribuent à la croissance des plantes en les taillant, lorsqu’ils s’en nourrissent. Malheureusement, la déforestation les a conduits au bord de l'extinction. Seuls 7 500 orang-outan de Sumatra vivent aujourd'hui à l'état sauvage, et 75 % d'entre eux se trouvent dans le parc national de Leuser. Nous pouvons aider à restaurer leur population en restaurant leur habitat.
En route vers un animal un peu plus grand!
ayah-Karen possède l'une des seules populations sauvages de buffles d'eau en Asie.
La mozzarella de bufflonne provient du lait des bufflonnes d'eau! Les populations domestiquées de bufflonnes d’eau se trouvent dans le monde entier, bien qu'elles soient originaires d'Asie. Parfois, la domestication peut entraîner une diminution des populations sauvages. Il est donc primordial de préserver et restaurer des écosystèmes sains propices à l’épanouissement des buffles sauvages.
Cette vaste forêt sèche est peu peuplée d'arbres et couvre une partie du nord de l'Argentine, de l'ouest du Paraguay et du sud-est de la Bolivie, ainsi qu’une petite zone dans le sud-ouest du Brésil.
Regardez! C'est notre jour de chance!
Nous avons repéré la créature la plus célèbre et la plus insaisissable du Gran Chaco,
Savez-vous à quoi servent les papilles coniques sur la langue d'un jaguar?
Les jaguars sont des chasseurs experts, et même leur langue a un rôle à jouer ! Leur façon de chasser permet de contrôler les populations de leurs proies afin qu'elles ne deviennent pas endémiques et ne broutent pas trop de végétation. Bien qu'ils soient naturellement insaisissables, les jaguars sont de plus en plus difficiles à repérer car ils sont menacés en raison de la perte de leur habitat et la criminalité liée aux espèces sauvages.
Nous pouvons en voir ou en entendre certaines dans le sol humide et les feuilles bruissant dans la brise, mais la plupart de ces activités sont invisibles.
La forêt de Leuser, comme toutes les autres forêts, fournit ce que l'on appelle des « services écosystémiques », c'est-à-dire des avantages pour l'être humain qui sont offerts par des écosystèmes sains.
Plutôt que de réduire les pluies, les forêts tropicales humides comme la forêt de Leuser font en fait partie du cycle de l'eau, et elles contribuent à créer un gigantesque courant d'air ascendant qui attire ensuite l'humidité de l'océan.
Ce n'est pas le cas de toutes les forêts : elles régulent également le climat en stockant le carbone, purifient l'air et l'eau, assurent le cycle des nutriments, fournissent des loisirs et une valeur culturelle, et produisent des biens comme la nourriture et le bois.