Reconnaître le rôle et les contributions des villes et des autorités locales dans la réalisation de la vision du PNUE/PAM pour une mer et un littoral méditerranéens sains.
A propos
Le Prix Istanbul de la Ville respectueuse de l'Environnement a été créé en vertu de la décision IG.22/19 de la COP 19 dans le but de reconnaître les efforts des autorités locales dans la promotion du développement durable dans les villes côtières méditerranéennes. Le Prix est l'une des initiatives phares de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD 2016-2025).
Le prix reconnaît le rôle et les contributions des villes et des autorités locales dans la réalisation de la vision du système PNUE/PAM-Convention de Barcelone pour une mer et un littoral méditerranéens sains.
Admissibilité
Les villes situées le long du littoral méditerranéen sont invitées à soumettre leurs candidatures en démontrant les mesures concrètes prises et les progrès réalisés dans la protection de l'environnement, l’amélioration de la qualité de vie et la promotion du développement durable. La taille ne constitue pas un critère d’éligibilité, c’est-à-dire que aussi bien les petites villes que les métropoles peuvent soumettre leurs candidatures.
Les candidatures soumises par les autorités locales doivent mettre l'accent sur les partenariats avec la société civile, la communauté scientifique et le secteur privé, y compris les actions visant à promouvoir la durabilité dans un contexte côtier méditerranéen. Les réalisations mais également les projets seront pris en compte.
5ème édition du Prix Istanbul de la Ville respectueuse de l'Environnement
Soumission de candidature du 29 novembre 2024 au 15 avril 2025
Les représentant(e)s des villes candidates peuvent désormais soumettre une candidature simplifiée et intégralement en ligne via cette plateforme soutenue par INFO/RAC.
For more information: http://www.info-rac.org/iefca
Editions précédentes
2017 – 1ère édition. Municipalité métropolitaine d’Izmir, Turquie :
- Communiqué de presse. Prix Istanbul des villes respectueuses de l’environnement : la municipalité métropolitaine d'Izmir est la gagnante
- Prix Istanbul des villes respectueuses de l’environnement – Edition 2017 (factsheet)
2019 – 2ème édition. Ashdod, Israel :
- La ville méditerranéenne d’Ashdod remporte la deuxième édition du Prix Istanbul des villes respectueuses de l’environnement (communiqué de presse)
- La COP21 célèbre les réalisations du lauréat du Prix Istanbul des villes respectueuses de l’environnement
- Services de rapports de l'IISD: Convention de Barcelone COP21 | Prix Istanbul des villes respectueuses de l’environnement 2019 (vidéo)
- Résumé de la COP 21 des services de rapports de l'IISD
2021 – 3ème édition. Malaga, Espagne :
2023 - 4ème édition. Gênes Italie :
Malága winner of the Istanbul Environment Friendly City Award from Earth Negotiations Bulletin on Vimeo.